Nom : Bisseck
Prénom : Yann Aurel
Date de naissance, ville : 29 novembre 2000 à Cologne (Allemagne)
Club actuel : Inter Milan
Poste : Défense – Défenseur central
Le salaire de Yann Aurel Bisseck à l’Inter Milan
Salaire annuel* |
1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
160 000 euros (104 000 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
36 923 euros (23 999 950 FCFA) |
Salaire journalier |
5 275 euros (3 428 564 FCFA) |
* Données au 09/12/2024 |
|
Une montagne ne s’abat pas, elle reste solide, forte et inébranlable face à toutes les adversités. Yann Aurel Bisseck, le grand Allemand d’origine camerounaise de 1,96 m, qui a dû affronter de nombreux obstacles au cours de sa carrière, le sait bien.
Formation et débuts en pro
Né à Cologne le 29 novembre 2000 de parents camerounais, Yann Aurel Bisseck rêvait enfant de devenir médecin. Le football était pour lui un pur plaisir. Le Germano-camerounais, qui a grandi dans le quartier de Dellbrück à Cologne, a commencé à jouer au football au SV Adler Dellbrück et a rejoint le centre de formation du FC Cologne, où il a d’abord été utilisé dans les équipes de jeunes (U8).
Bisseck a commencé à croire en ses capacités dans l’équipe des moins de 17 ans de Cologne, grâce à la confiance de l’entraîneur Markus Daun. C’est là que Yann a pris son envol : une croissance soudaine et surprenante, qui l’a conduit à faire ses débuts en équipe première en 2017, à seulement 16 ans et 11 mois, contre le Hertha Berlin.
Lors de sa première apparition, il devient le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga, derrière Nuri Şahin. 2 autres apparitions en Bundesliga ont suivi jusqu’à la fin de la saison. Bisseck a joué avec les jeunes en Bundesliga junior A et une fois avec la deuxième équipe en Regionalliga West (quatrième division). Avec les professionnels, il a été relégué en Bundesliga 2 (D2 allemande).
Avant la saison 2018/19, Bisseck a prolongé son contrat jusqu’au 30 juin 2022. Jusqu’à la pause hivernale, il ne joue pas en deuxième division sous le nouvel entraîneur Markus Anfang, mais a joué 14 fois (2 buts) en Regionalliga West.
Mi-janvier 2019, Bisseck a été transféré en prêt chez le concurrent de la ligue, Holstein Kiel. Jusqu’à la fin de la saison 2018/19, il a joué 3 matchs de deuxième division sous l’entraîneur Tim Walter. En outre, Bisseck a fait 4 apparitions dans la deuxième équipe de la Regionalliga Nord (quatrième division).
Après que Bisseck n’ait fait qu’une seule apparition en Regionalliga Nord au début de la nouvelle saison, le prêt a pris fin prématurément fin août 2019 et le jeune defenseur a été prêté au club néerlandais de deuxième division Roda JC jusqu’à la fin de la saison 2019/20.
En raison d’une blessure au pied, le défenseur central n’a toutefois pu être actif pour le club qu’en novembre. Il a ensuite disputé 10 matchs de championnat, au cours desquels il a marqué un but. La saison a été interrompue en mars après la 29e journée, en raison de la pandémie de COVID-19, et Bisseck a quitté le club à la fin de son contrat.
Lors de la saison 2020/21, Bisseck prolonge son contrat avec Cologne jusqu’au 30 juin 2023 et est transféré en prêt pour deux ans au Vitória Guimarães, club de première division portugaise, qui a également reçu une option d’achat. N’ayant pas réussi à s’imposer dans l’équipe professionnelle, il ne fait partie que de l’effectif de la deuxième équipe.
Pour cette dernière, Bisseck a joué 9 matchs dans le Campeonato Nacional de Seniores de troisième division, au cours desquels il a marqué un but.
Dans un entretien avec le media allemand Geissblog, Yann Aurel Bisseck revient sur cette période de prêt tout en exprimant ses sentiments vis-à-vis du FC Cologne.
Je n’ai pas non plus eu beaucoup d’aide lors de mes prêts, j’ai tout fait moi-même. Même avant mes nombreuses blessures et mes prêts échoués, je ne me sentais pas désiré. Comme d’autres jeunes joueurs, j’aurais aimé que les gens s’intéressent davantage à nous. Si les responsables avaient pensé que je n’avais pas la qualité nécessaire, ils auraient pu me le dire plus tôt. Au fond, je n’avais tout simplement pas l’impression d’être vraiment le bienvenu. Mais cela appartient désormais au passé.
Au début, oui, quand j’ai fait mes débuts, mais ensuite les joueurs confirmés se sont remis en forme. Dans une saison où nous n’avions que trois points après douze matchs, j’ai tout à fait compris cela et je n’ai rien dit. Mais ensuite nous avons été relégués, vous avez signé votre premier contrat professionnel et, en tant que jeune joueur, vous pensiez que vous alliez désormais vous initier au processus de reconstruction en deuxième division.
Nous avons ensuite été emmenés au camp d’entraînement. Mais dès la première semaine d’entraînement, M. Beginning nous a dit que nous étions autorisés à nous entraîner, mais qu’il n’avait pas l’intention de nous laisser jouer. Puis je me suis demandé pourquoi j’avais signé ce contrat. J’en ai tiré une leçon. Il faut toujours parler au coach, pas seulement aux responsables. J’ai alors appris cette leçon. Mais heureusement pour moi, tout s’est bien passé, donc je n’ai aucune rancune.
Je peux dire que j’aime toujours le FC Cologne. Le club ne m’a rien fait. Je différencie et j’ai mon avis sur les responsables du moment. Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas détester le club. Je suis toujours fan du FC Cologne et je regarde presque tous les matchs. J’espère pouvoir jouer encore quelques matchs avec l’équipe nationale senior aux Championnats d’Europe à Cologne l’été prochain.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A l’été 2021, Yann Aurel Bisseck est valorisé à 325 000 euros. A Vitória Guimarães, son salaire est de 230 000 euros (149 500 000 FCFA) par an.
Explosion au Danemark et confirmation à l’Inter Milan
Le prêt au Portugal ne s’étant pas déroulé comme prévu, il y a été mis fin au bout d’un an seulement. Bisseck a ensuite été transféré au club danois d’Aarhus pour la saison 2021/22. En effet, le tournant de la carrière du jeune défenseur d’origine camerounais intervient à l’été 2021, lorsque Cologne le prête à Aarhus, au Danemark.
Lors de sa première saison, il fait 23 apparitions, marque trois buts et délivre trois passes décisives, ce qui lui vaut d’être racheté l’année suivante pour 1,72 million d’euros. L’option d’achat est levée dès le mois d’octobre 2021. Bisseck signe un contrat courant jusqu’en juin 2026, prenant effet au 1er juillet 2022.
Bisseck explose, joue 68 matchs en deux ans et devient un pilier de l’équipe danoise. Ses performances lui valent également d’être convoqué en équipe d’Allemagne Espoirs, dont il devient rapidement capitaine. Les prêts au Holstein Kiel et au Vitória Guimarães n’ont pas été très enthousiasmants, mais à Aarhus, Bisseck a trouvé exactement ce dont il avait besoin : un club et des entraîneurs (d’abord David Nielsen, puis Uwe Rösler) qui croyaient en lui.
Depuis son arrivée au Ceres Park à l’été 2021, le jeune Allemand d’origine camerounaise a été une révélation, une star et avec une clause de résiliation dans son contrat, il ne faisait aucun doute qu’il partirait. Le 12 juillet 2023, Yann Aurel Bisseck rejoint l’Italie afin de s’engager en faveur de l’Inter Milan. Il signe un contrat courant jusqu’en juin 2028.
Joueur prometteur à en devenir, Yann se livre à Transfermarkt sur son évolution et son parcours :
Passer par la Bundesliga aurait été logique après avoir réalisé une bonne saison au Danemark, l’Allemagne est proche, il est même logique de songer à s’y retrouver si l’on parvient à être parmi les meilleurs en Superliga. J’étais convaincu de rentrer au pays, on en parlait déjà depuis pas mal de temps, même lors de l’hiver précédant aussi. Ma famille était déjà rentrée en Allemagne avec l’idée que j’allais me retrouver à l’Eintracht Francfort, là-bas, mon père avait eu de bons retours avec les responsables du club.
Les bruits de couloirs sur l’Inter sont arrivés jusqu’à moi assez tardivement, mais les choses prenaient un meilleur tournant que prévu, j’ai ressenti de bonnes vibrations et, comparé aux autres clubs, elle était disposée à payer ce que voulait l’Aarhus sans chercher à négocier. Ce n’était pas une décision facile…j’ai simplement écouté mon cœur !
En fait, il n’a mis que très peu de temps pour rejoindre un Top Club :
Je croyais que partir jouer au Danemark était mon dernier challenge et j’ai abordé cette expérience d’une façon si différente : Je ne peux que dire merci à l’Aarhus pour m’avoir donné ma chance, celle qui me manquait depuis toutes ces années et j’aimerais en particulier remercier leurs physiothérapeutes, grâce à eux, j’ai pu réaliser une saison entière, sans blessure et continuer à faire de même aussi jusqu’à aujourd’hui.
Au Portugal, après ma blessure, j’ai commencé à me questionner, à savoir si j’allais continuer comme footballeur. Avec Elias Abouchabaka, un compatriote avec qui j’étais au Vitoria, nous avions parlé de l’idée de faire autre chose comme déménager à Berlin, prendre un appartement ensemble et se mettre à étudier (il se marre).
Il faut dire que depuis qu’il a enfilé le maillot nerazzurro, Bisseck peut compter sur son coach pour allier la parole aux actes : avec 21 apparitions la saison 2023/24 pour son dépucelage dans un grand championnat, où il a fait partie du groupe qui a ramené le Scudetto à la maison, le Germano-camerounais avait déjà bien pu marquer son territoire. Rebelote depuis le coup d’envoi de l’exercice 2024/25, Bisseck a déjà pris part à plusieurs rencontres en Serie A tout comme en Ligue des champions.
Pendant l’été 2023, l’Inter Milan recrute Yann Bisseck en provenance d’Aarhus GF. Le joueur qui a signé contre 7 millions d’euros venait remplacer Milan Skriniar. Certes, le défenseur central n’est pas un titulaire chez les Nerazzurri, mais il répond efficacement à chaque fois qu’il est sollicité. Ce qui n’est pas passé inaperçu auprès de ses dirigeants. L’Inter a donc commencé les discussions avec le clan du joueur. Lesquelles ont abouti.
Le vendredi 15 novembre 2024, le club italien officialise la prolongation du contrat du joueur. Initialement engagé jusqu’en 2028, le natif de Cologne est désormais lié aux Bleu et noir jusqu’en 2029.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Yann Aurel Bisseck est actuellement valorisé à 25 millions d’euros. Chez les Nerazzurri, il touche un salaire annuel de 1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Yann Aurel Bisseck représente l’équipe d’Allemagne des moins de 17 ans, jouant son premier match le 19 novembre 2016 contre l’Islande (victoire 0-1 de l’Allemagne). Avec cette sélection, il participe à la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2017. Lors de ce tournoi il joue trois matchs, tous en tant que titulaire, et marque un but face à la Colombie en huitièmes de finale (victoire 0-4 des Allemands).
Son équipe est toutefois éliminée aux quarts de finale par le Brésil (1-2). Il représente l’équipe d’Allemagne des moins de 19 ans entre 2018 et 2019, pour un total de sept matchs et un but marqué.
Né en Allemagne de parents camerounais, le défenseur de 23 ans est éligible pour représenter la Mannschaft et les Lions Indomptables. Ayant représenté la majorité des équipes de jeunes de l’Allemagne, Yann Aurel Bisseck est toujours éligible pour porter la casaque du Cameroun.
Historique des transferts de Yann Aurel Bisseck
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
12 juillet 2023 |
De Aarhus GF à Inter Milan |
7,2 millions d’euros |
1er juillet 2022 |
De FC Cologne à Aarhus GF |
1,72 millions d’euros |
30 juin 2022 |
De Aarhus GF à FC Cologne |
Fin de prêt |
1er juillet 2021 |
De FC Cologne à Aarhus GF |
Prêt |
30 juin 2021 |
De Guimarães à FC Cologne |
Fin de prêt |
3 août 2020 |
De FC Cologne à Guimarães |
Prêt |
30 juin 2020 |
De Roda JC à FC Cologne |
Fin de prêt |
22 août 2019 |
De FC Cologne à Roda JC |
Prêt |
21 août 2019 |
De Holstein Kiel à FC Cologne |
Fin de prêt |
17 janvier 2019 |
De FC Cologne à Holstein Kiel |
Prêt |
Évolution du salaire de Yann Aurel Bisseck
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
Inter Milan |
1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) |
2023/23 |
Inter Milan |
1 030 000 euros (669 500 000 FCFA) |
2020/21 |
Vitória Guimarães |
230 000 euros (149 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Yann Aurel Bisseck en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
236 K followers |