Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous fait découvrir quelques informations importantes à connaitre à propos de SOAR Académie.
Il est 10 heures à Conakry, plus précisément à Ratoma, une commune de la haute banlieue de la capitale guinéenne, où se situe le siège de SOAR Académie. Ce club de Ligue 1 guinéenne est, depuis plus d’une décennie, un véritable vivier de jeunes talents.
Assis sous une tente, à l’abri des regards, dans l’un des plus grands complexes hôteliers du pays, Almamy Saidou Sylla, président du club, nous accueille après une séance d’entraînement matinale.
Accompagné de son chargé de communication, celui qui fut tête de liste lors des dernières élections de la Fédération Guinéenne de Football profite d’un moment de répit loin des terrains qu’il arpente toute l’année avec son équipe.
Fondé en 2018 sur les bases du Club Olympique de Coyah, racheté la même année par Almamy Saidou Sylla, SOAR Académie s’est rapidement imposé comme l’un des principaux fournisseurs de jeunes talents du football guinéen.
L’acronyme SOAR signifie Super Olympiens d’une Afrique Renaissante et reflète l’engagement du club envers la formation. Ce projet dépasse le cadre purement sportif, comme l’explique son président :
C’est un projet social qui vise à prendre en charge des jeunes garçons défavorisés, leur offrir une éducation, une formation et leur ouvrir les portes d’un avenir meilleur.
Parmi les succès notables de cette initiative figurent des joueurs comme François Kamano, Ibrahima Sory Conté (alias Song) ou Issiaga Sylla, aujourd’hui piliers du Syli National. Depuis plus de 20 ans, Almamy Saidou Sylla nourrit l’ambition de contribuer au rayonnement du football africain en général et guinéen en particulier.
Désormais solidement établi en Ligue 1 guinéenne et auréolé d’une qualification historique pour la phase de groupes de la Coupe CAF, SOAR Académie s’affirme comme une pépinière de talents, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et autres professionnels.
Notre impact est visible à tous les niveaux du football guinéen. Regardez l’équipe nationale actuelle : plusieurs joueurs en sont issus. Dans le championnat, chaque club compte au moins un ou deux de nos anciens pensionnaires.
Nous avons également formé des encadreurs et des techniciens actifs dans divers clubs, ainsi qu’au sein de la Ligue et de la Fédération. Chez SOAR, nous ne formons pas seulement des footballeurs, mais aussi les hommes de demain.
Cependant, porter un tel projet en Guinée s’accompagne de nombreux défis, notamment un cruel manque d’infrastructures sportives. Tout comme le Syli National, contraint de disputer ses matchs à l’étranger faute de stades homologués, les clubs comme SOAR doivent faire preuve de créativité pour continuer à avancer.
Trouver un terrain d’entraînement est un véritable parcours du combattant. Nous louons l’annexe de Dixinn de 6 h à 8 h, mais ces horaires ne sont pas idéaux pour nos jeunes. Nous utilisons aussi la plage et un terrain de tennis de notre établissement. Nous faisons avec les moyens du bord, mais des infrastructures adaptées nous permettraient de faire bien plus.
Malgré ces obstacles, les efforts du club portent leurs fruits. Des joueurs comme Michel Hilal et Mohamed Touré (nés en 2006), formés dès leur plus jeune âge à l’académie, brillent aujourd’hui avec l’équipe première en Ligue 1 guinéenne. En devenant des modèles pour leurs cadets, ils incarnent parfaitement les valeurs prônées par SOAR Académie.
Almamy Saidou Sylla reste déterminé à faire évoluer ce projet ambitieux. Il prévoit d’intégrer une nouvelle génération de jeunes joueurs dès le mois de décembre et espère attirer des partenaires désireux d’investir en Guinée pour combler les lacunes en infrastructures :
J’ai rencontré des partenaires prêts à financer le projet à condition de l’implanter dans d’autres pays, mais j’ai refusé. Je suis Guinéen et ce projet doit contribuer au développement de mon pays. Je suis ouvert à collaborer avec toute personne partageant cette vision. L’objectif est de construire nos propres infrastructures et de pérenniser ce projet social.
Vice-champion de Guinée en 2022 et auteur d’une prestation remarquable en phase de groupes de la Coupe CAF la saison dernière, SOAR Académie aborde chaque nouvelle saison avec ambition. Grâce à une équipe jeune et prometteuse, le club aspire à briller en Ligue 1 tout en consolidant sa position parmi les acteurs majeurs du football guinéen.
N’hésitez pas à lire notre série d’articles #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des talents évoluant encore en Guinée.