Les jeunes talents locaux se révèlent grâce au championnat de la République Démocratique du Congo qui est régulier. Ils apprennent dans les académies du pays avant de rejoindre les clubs comme le TP Mazembe ou encore l’AS Vita Club.
Africafoot a initié le projet #EspoirsAfrique afin de permettre aux experts de révéler quelques noms des talents congolais U20 qui émergent dans le championnat local. Ainsi, deux spécialistes ont sorti des noms de joueurs qui évoluent dans le championnat local de la RD Congo au micro d’Africafoot.
Pour Eric Tshibasu et Christopher Oualembo, Oscar Kabwit (TP Mazembe), Kevine Makoko Bishweka (AS Vita Club), Ibrahim Matobo (FC Les Aigles de la RD Congo), Tony Talasi Madudu (AF Anges Verts) et Faveurdi Bongeli (TP Mazembe) sont quelques-uns des jeunes talents qui jouent encore en RD Congo et sont à suivre dans les années à venir. L’ancien arrière droit de la RDC, Christopher Oualembo, a aussi saisi l’opportunité pour donner des conseils à ses jeunes compatriotes.
#1 Oscar Kabwit, un ailier à fort potentiel
Oscar Kabwit Tshikomb est le nom qui est au bout des lèvres des Congolais. Il incarne la jeune génération de la RD Congo, qui travaille pour gravir des échelons. L’ailier de 19 ans du Tout Puissant Mazembe est déjà un titulaire indiscutable dans son club. Oscar Kabwit a d’ailleurs marqué lors de la victoire 0-2 du TP Mazembe contre Red Arrows lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF (2024/25).
Pour Eric Tshibasu, Oscar Kabwit est sans doute un talent à suivre dans les prochaines années. Il faut noter qu’Oscar Kabwit est appelé en sélection congolaise senior pour la première fois pour ce rassemblement de novembre 2024. Il a pris la place de Gaël Kakuta, qui a déclaré forfait à cause d’une blessure.
#2 Kevine Makoko Bishweka, le milieu polyvalent
Kevine Makoko Bishweka est vu comme l’un des meilleurs de sa génération. Alors qu’il a à peine 18 ans, le milieu offensif congolais lutte déjà pour un rôle de titulaire à l’AS Vita Club. Formé au TP Les Anges de la RD Congo, Kevine Makoko représente son pays dans la catégorie U20. Pour Eric Tshibasu :
Kevine Makoko peut jouer en 8 ou 10, à cause de son aisance technique. Il a une bonne lecture de jeu et n’hésite pas à prendre ses responsabilités dans le jeu. Kevine Makoko a déjà démontré son talent lors du tournoi zonal de l’UNIFFAC U20 2024, permettant à la RD Congo de se qualifier pour la CAN U20 2025.
#3 Ibrahim Matobo en plein essor dans le championnat congolais
Ibrahim Matobo est une autre figure de la jeune génération en RD Congo. À 18 ans, il est déjà le maître à jouer du FC Les Aigles de la RD Congo. Le numéro 6 a toutes les qualités pour devenir un grand joueur dans les années à venir. Ibrahim Matobo est formé à l’académie de JAK Trésor, centre de formation du Président Trésor Ciamala. Le jeune Congolais a quitté l’Entente Urbaine de Football de Tshangu (EUFKIN/Tshangu) pour rejoindre le FC Les Aigles de la RD Congo.
Eric Tshibasu reconnaît la qualité d’Ibrahim Matobo après l’avoir entraîné du côté du FC Les Aigles de la RD Congo.
J’ai eu l’occasion de l’entraîner lors de mon passage chez les Aigles. Il est très à l’aise lorsque le ballon est à ses pieds. Ibra est bon dans le un contre un et n’a pas peur de l’adversité. Il aura une grande carrière s’il continue de travailler dans les prochaines années.
#4 Tony Talasi Madudu, à suivre de près
Tony Talasi Madudu n’a que 19 ans. Cependant, il a déjà de bons témoignages en RD Congo. Attaquant des Léopards U20, il a précédemment porté haut l’étendard de son pays dans le tournoi zonal de l’UNIFFAC U20 qui s’est achevé le jeudi 3 octobre 2024 à Brazzaville avec le sacre de la RDC.
Le joueur de l’AF Anges Verts (club promu cette saison en Ligue 1) a terminé la compétition avec 4 buts en autant de rencontres. Tony Talasi Madudu a notamment inscrit un but en demi-finale et un doublé en finale de ce tournoi.
Le jeune Congolais était au dernier rassemblement des Léopards A’ qui s’est déroulé du dimanche 3 au vendredi 8 novembre 2024 à Kinshasa. Tony Talasi Madudu pourrait avoir l’occasion de participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Ouganda – Kenya – Tanzanie 2024. Il faut noter qu’il est un joueur clé de l’AF Anges Verts pour la saison 2024/25 en championnat congolais.
#5 Faveurdi Bongeli, le talent précoce
Faveurdi Bongeli est observé par plusieurs férus de football depuis quelques mois. Il a été repéré par le staff technique de Ceforbel de la RD Congo alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a bien profité de ses trois années de formation pour perfectionner son jeu.
Sa technique, sa vision du jeu et son intelligence sur le terrain font de lui un atout précieux pour le TP Mazembe, qu’il a rejoint en début de la saison 2024/25. Faveurdi Bongeli est considéré comme le meilleur milieu de terrain congolais U20. Il est d’ailleurs avec l’équipe qui est actuellement en rassemblement en Arabie Saoudite.
Les conseils de Christopher Oualembo pour les jeunes
Christopher Oualembo, ancien international et sélectionneur adjoint de l’équipe nationale de la RDC, a analysé les différents talents de son pays. L’ancien sélectionneur des U23 a fait savoir que les joueurs doivent travailler plus afin de se maintenir au haut niveau.
Les joueurs qui ont entre 17 à 18 ans sont en fin de formation. Mais lorsqu’il a entre 19 à 20, il est en post-formation. Et pour avoir l’occasion de rejoindre la sélection senior, cela dépendra de sa qualité, son niveau et cela s’acquiert lors de sa formation.
Cependant, en Afrique, il y a une petite différence puisque lors de leur passage dans les académies, les joueurs n’arrivent pas à tout apprendre. Puisqu’il faut certainement des moyens pour une formation de qualité. Mais je dois souligner que certains joueurs font d’exception puisqu’ils se développent naturellement et sont très bien.
L’ancien international congolais a néanmoins fait une recommandation aux jeunes pour leur permettre de se maintenir au haut niveau. Christopher Oualembo a ajouté :
Pour les jeunes qui veulent rester au haut niveau et avoir l’occasion de jouer un jour en équipe nationale de la RDC, ils doivent continuer de travailler. Ainsi, ils pourront combler certains retards dans leur progression, afin d’être un joueur au complet.
Pour réussir cela, ils doivent travailler individuellement, se donner les moyens pour être parfaits et se définir un profil type. Ainsi, ils pourront connaître leur rôle sur le terrain et progresser davantage. Donc, les jeunes doivent travailler beaucoup plus afin de se maintenir au sommet.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs congolais U20 les plus chers.