C’est une valeur sûre du football camerounais. Angel Yondjo est aujourd’hui l’un des joueurs de moins de 20 ans les plus talentueux au pays des Lions indomptables. Africafoot, dans sa nouvelle rubrique #EspoirsAfrique, destinée à présenter les grands talents du continent, vous présente l’essentiel à savoir sur le jeune prodige.
À bientôt 18 ans, Yondjo arrive au terme de sa formation à l’Ecole de Football des Boissons du Cameroun. Joueur très convoité, il pourrait déposer ses valises en France comme le rapporte plusieurs médias dont Africafoot.
Révélé au yeux du public lors du tournoi de l’Uniffac catégorie U17 en 2022, l’international camerounais a continué de monter en puissance et est considéré aujourd’hui comme l’avenir du Cameroun au poste d’avant-centre.
Meilleur buteur de l’Uniffac U17 en 2022, meilleur joueur et meilleur buteur de plusieurs championnat U18 nationaux et internationaux, Yondjo s’est démarqué grâce à ses qualités qui font de lui l’un des finisseurs les plus redoutables de sa génération au Cameroun.
Adroit, technique, rapide, agile et excellent dans les placements et déplacements, ses qualités lui permettent d’évoluer à tous les postes de l’attaque et aussi comme milieu offensif. Fokoue Djambou, notre expert camerounais, spécialiste du football jeune, le décrit d’ailleurs comme un attaquant complet :
C’est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Ses performances et ses qualités lui ont permis de se démarquer dès ses débuts en U16 avec les Brasseries. Buteur, passeur et parfois même défenseur, il sait tout faire et n’hésite pas à se mettre au service du collectif. Cependant, en dépit d’être au dessus du lot, il devrait notamment travailler son jeu défensif et s’impliquer lorsque son équipe est en difficulté.
De retour du tournoi l’Uniffac U20 où il a inscrit deux buts avec les Lions Indomptables, Yondjo continue à martyriser les défenseurs du championnat camerounais avec l’EFBC. À deux mois de sa majorité, son avenir pourrait s’écrire en France. Notre expert lui conseille d’ailleurs cette destination pour la suite :
Yondjo est très courtisé. Que ce soit en Angleterre, en France ou en Belgique. Pour ma part, je préfère qu’il rejoigne une écurie de Ligue 1 comme son ancien coéquipier Nguémé il y a quelques mois à Nice. Là-bas, il pourrait comme Carlos Baleba exploser le plus rapidement possible car son style de jeu colle parfaitement avec celui de la Ligue 1.
Mais nous savons qu’il devra faire un tour à la réserve avant de faire ses premiers pas avec les professionnels. Je lui conseillerai de rejoindre le LOSC. C’est une équipe qui sait donner la chance aux jeunes.
Angel Yondjo pourrait donc, dans les prochains mois, changer d’équipe et embrasser son premier challenge en Europe. Au regard des nombreuses sollicitations, le Lion indomptable ne devrait pas manquer de prétendants.
N’hésitez pas à lire notre série d’articles #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des joueurs des centres de formation phares du Cameroun à connaître.