Grande nation de football, le Sénégal a vu de nombreux talents briller en Europe. Les footballeurs sénégalais s’exportent de plus en plus vers le vieux continent. De la Ligue 1 à la Série A, de la Premier League à la Liga et à la Bundesliga, les cinq sommets du continent comptent des pépites sénégalaises.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir le Top 5 des joueurs sénégalais U20 les plus chers.
#1 Habib Diarra
Capitaine de Strasbourg depuis cet été, le complet milieu de 20 ans Habib Diarra, déjà expérimenté, s’affirme comme une valeur sûre de la Ligue 1. Avec quatre années passées sur les pelouses de Ligue 1, et quand bien même, il ait 20 ans, Diarra apparaît comme l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif strasbourgeois. Mais, du fait de son jeune âge, il a toujours une longue et grande marge de progression. Hors, et sur le terrain.
Parcours de Habib Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
A la fois milieu offensif et défensif, le joueur possède de belles qualités pouvant ainsi sauver la mise dans le cas où l’équipe ne fonctionnerait pas bien. Everton pourrait dégainer une proposition pour s’attacher les services du jeune sénégalais. Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, les Anglais sont intéressés par l’international sénégalais depuis plusieurs mois et travaillent en coulisses pour le faire venir. Le milieu offensif international sénégalais est estimé à 20 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Lamine Camara
Arrivé en Europe après avoir fait ses classes à l’Académie Génération Foot, Lamine Camara suit une filière éprouvée par une longue lignée de talents, de Sadio Mané à Pape Matar Sarr. Avant de rejoindre cet été l’AS Monaco, le plus grand espoir sénégalais de sa génération a fait comme ses aînés ses classes au FC Metz. Sous le maillot grenat, le milieu de terrain participe à 33 rencontres de Ligue 1, inscrit deux buts.
Lamine Camara en tête des milieux U-23 avec plus de duels au sol remportés dans le Top 5 européen
Ce sont désormais les couleurs rouges et blanc du club princier que le jeune talent défend. Dans un contexte de forte concurrence, l’ancien vainqueur du CHAN (en 2022) et de la CAN des moins de 20 ans (en 2023) se sait attendu au tournant sur le Rocher. Le milieu central de 20 ans est valorisé à 15 millions d’euros sur le marché des transferts. Lamine Camara est sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2029.
Parcours de Lamine Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Mikayil Faye
Recrue tardive du mercato du Stade Rennais, le jeune défenseur sénégalais Mikayil Faye est promis à un bel avenir. Pour s’attacher les services de Faye, Rennes a déboursé 10 millions d’euros, plus 5 de bonus, alors que le Barça a inclus dans le deal une clause de rachat de 30 millions d’euros.
Parcours de Mikayil Faye, coûts des transferts, rémunération et plus
Au FC Barcelone, il n’a jamais joué avec les pros, même s’il s’entraînait régulièrement avec eux. Officiellement, il doit amener une concurrence à Christopher Wooh sur le poste gauche de la défense centrale. Mais les espoirs placés en lui sont grands, en témoigne le prix payé par le SRFC et la clause de rachat imposée par un Barça qui attend de voir si l’international sénégalais éclot. Il est valorisé à 10 millions d’euros.
#4 El Hadji Malick Diouf
Deuxième meilleur buteur de son club dans cette entame de saison, El Hadji Malick Diouf crève l’écran avec le Slavia Prague. À l’exception de son élimination en barrages de Ligue des Champions face à Lille, qu’il avait réussi à battre au retour, le Slavia Prague est intraitable dans ce premier tiers de saison 2024-2025. S’il y avait à sortir quelques raisons de l’excellente entame de la formation de Jindřich Trpišovský, le nom d’El Hadji Malick Diouf ressortirait sans doute très souvent dans les discussions des supporters mais aussi des observateurs.
Arrivé sur la pointe des pieds en provenance du Tromsø IL (D1 Norvège) l’hiver 2024, comme l’a indiqué en exclusivité par Africafoot, le natif de Ziguinchor s’impose comme l’un des joueurs incontournables des Sešívaní. Auteur déjà de premiers pas prometteurs en Tchéquie, Malick fait aujourd’hui l’unanimité. Depuis le début de la Chance Liga, l’ex-pensionnaire de l’Académie Mawade-Wade de Saint-Louis montre toute l’étendue de son talent. Il est valorisé à 7 millions d’euros.
#5 Nobel Mendy
Prêté par le Paris FC au Real Betis l’été 2023, Nobel Mendy est définitivement transféré au sein du club andalou lors du mercato 2024. La saison dernière, il a principalement évolué avec la réserve sévillane (18 matchs avec la réserve, 3 avec le groupe professionnel).
Avec le jeune défenseur central sénégalais de 20 ans, on aperçoit un visage qu’on pourrait être amené à voir régulièrement, cette saison, dans les rangs du Real Betis. S’il a principalement dû se contenter d’évoluer avec l’équipe réserve, le Betis Deportivo, en quatrième division et d’une apparition en Coupe du Roi au cours de l’exercice précédent, Nobel Mendy semble être entré dans une toute nouvelle dimension. Car du côté d’Heliópolis, il est considéré comme un futur grand de l’arrière-garde du club andalou. Sa valeur marchande est d’un millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Salaire |
Valeur marchande |
#1 Habib Diarra |
1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) |
20 millions d’euros |
#2 Lamine Camara |
920 000 euros (598 000 000 FCFA) |
15 millions d’euros |
#3 Mikayil Faye |
1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) |
10 millions d’euros |
#4 El Hadji Malick Diouf |
– |
7 millions d’euros |
#5 Nobel Mendy |
– |
1 million d’euros |
N’hésitez pas à relire aussi le Top 5 des joueurs camerounais U20 les plus chers dans notre série d’articles de novembre #EspoirsAfrique.