Le temps passe et de nombreux jeunes joueurs sortent la tête de l’eau et s’affirment de plus en plus comme les véritables valeurs sûres du football camerounais. Dans le cadre de notre série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous présente le top 3 des talents camerounais évoluant au sein du championnat local à suivre de très prêt.
#1 Wilfried Nathan Doualla
Cadre de Victoria United, club avec lequel il a été champion du Cameroun, Wilfried Nathan Doualla est considéré aujourd’hui comme l’une des plus grandes étoiles du football camerounais. International A, A prime et U20, il avait été convoqué pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec le Cameroun. Milieu de terrain offensif, sa qualité de passe, sa justesse technique et sa maturité dans le jeu lui ont permis de conduire Opopo au sacre national. Il avait inscrit trois buts et délivré une passe décisive durant les play-offs.
⚫️⚪️ Le numéro technique réalisé par Nathan Doualla face au Canon de Yaoundé pour obtenir un penalty pour Victoria United. Un penalty qu’il transformera. ☑️🇨🇲
🎥 @OpopoUnited pic.twitter.com/ZI9TYssQrq
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 9, 2024
Âgé 18 ans, le natif de Douala a été élu pépite de la saison en MTN Elite One par le magazine Griffe 2 Foot. Capitaine des Lions indomptables U20 durant le dernier Tournoi de l’Uniffac, il a inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la compétition où le Cameroun a été éliminé en demi-finale. Récemment encore, il a participé au premier regroupement des Lions locaux qui affrontent en décembre, la RCA dans une double confrontation qualificative pour le CHAN 2025. Il a d’ailleurs inscrit un but face à Fauve Azur lors d’un match amical qui servait d’évaluation lors de ce stage.
Annoncé à Antalyaspor, comme l’a indiqué en exclusivité par Africafoot, son transfert est pour le moment en attente pour des raisons que nous ignorons. Cependant, le Lion indomptable continue de bosser afin d’être prêt pour le lancement de la nouvelle saison sportive.
#2 Boris Mfoumou
C’était l’homme de la fin de saison MTN Elite One. Boris Mfoumou, jeune attaquant de 19 ans, a planté 16 buts en championnat permettant à son club de se maintenir en Elite One. Une performance qui n’est pas passé inaperçue car cela lui a ouvert les portes de la sélection nationale U20. Buteur adroit, il s’est distingué notamment par sa pointe de vitesse, sa puissance et sa qualité de finition exceptionnelle.
Boris MFOUMOU cette saison en MTN elite one .
⚽️16 buts
🎯4 passes décisives📸 Tyju infosport
La joie dans le vestiaire des Nassaras kamakaï après avoir assuré le maintien.#Lnfoot #playoffs2024 pic.twitter.com/zBd5lcQmZM
— LNFOOT (@LnFoot) April 28, 2024
Véritable renard de surface, il a brillé pendant la phase préparatoire de la compétition inscrivant au passage 5 buts. Ce qui lui a valu une place sur la liste des joueurs convoqués pour prendre part au Tournoi de l’Uniffac U20. D’ailleurs, lors de la compétition, il a inscrit un but face au Gabon et a été un point d’appui très important pour l’équipe. Sa puissance et son agilité lui ont permis de libérer de l’espace pour ses coéquipiers.
Courtisé en République Tchèque, le natif de Yaoundé est encore présent au Cameroun où il prépare avec l’équipe nationale locale, la double confrontation face à la RCA comptant pour les qualifications du CHAN. Il a d’ailleurs inscrit 3 buts lors des trois matchs amicaux disputés avec les A prime. Mfoumou continue de monter en puissance et n’est pas prêt de s’arrêter.
#3 Angel Yondjo Matah
Attaquant vedette de L’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC), Angel Yondjo n’en finit plus de surprendre. Le buteur de 17 ans brille par ses qualités et ses performances avec son club en Ligue Régionale du Littoral (D3/Amateur).
Présenté par les observateurs du football camerounais comme la prochaine grande star des Lions indomptables, il avait déjà endossé ce rôle lors de la dernière CAN U17 en Tunisie. Malheureusement, il n’avait pas eu la réussite qu’on lui souhaitait et l’équipe avait été éliminé au premier tour. Récemment au tournoi de l’Uniffac avec les Lions U20, il était le joueur le plus décisif de son équipe avec un bilan de 2 buts et 2 passes décisives en 3 matchs. Cependant, il avait raté son tir aux buts en demi-finale face à la RCA, précipitant ainsi l’élimination du Cameroun.
🎥 Les #LionsU20 du Cameroun se sont imposés (3-1) face au Panthère U20 du Gabon. Le premier but est arrivé suite à une transversale de Mabonki Makon (6) vers Angel Yondjo. L’attaquant vedette de l’EFBC et de la sélection U20 va faire la différence sur le côté gauche et servir… pic.twitter.com/Ul1TQ4mhD4
— Camerfoot-infos (@camerfootinfos) September 28, 2024
Joueur aux nombreuses qualités, il fait actuellement l’objet des convoitises de plusieurs clubs français à l’instar de l’OGC Nice, comme le relevait en exclusivité notre rédaction il y a quelques semaines. À l’approche de ses 18 ans, l’avenir de Yondjo devrait s’écrire loin du Cameroun. D’après des sources familiales, sa prochaine destination est la France où un club de Ligue 1 aurait déjà finalisé son arrivée.
Tableau récapitulatif
Joueurs | Clubs | Valeurs marchandes |
#1 Wilfried Nathan Doualla | Victoria United FC | 100 000 euros |
#2 Boris Mfoumou | AS Fortuna | – |
#3 Angel Yondjo Matah | Brasseries du Cameroun | – |