Le mercato hivernal arrive à grand pas. Mais y aura-t-il des transactions importantes au cours de ce mercato à venir ? Comme tous les dirigeants aiment à le rappeler, c’est une période difficile de l’année pour recruter des joueurs, la plupart des clubs étant réticents à vendre leurs stars au milieu de la saison. Cependant, s’il est difficile de conclure des transactions, ce n’est pas impossible. C’est pour cela que Africafoot a sélectionné 5 Africains qui cartonnent en Ligue 1 mais qui pourraient changer de club cet hiver.
#1 Mostafa Mohamed
Il y aura du mouvement au FC Nantes l’hiver prochain. Un joueur international égyptien serait en partance. Ancienne vedette du Zamalek du Caire, Mostafa Mohamed a découvert le football européen en 2020. Après deux saisons il file à Galatasaray, il débarque en France sous les couleurs du FC Nantes. Cela fait le troisième exercice que le natif de Gizeh entame avec les Canaris.
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des joueurs égyptiens les plus chers en juin 2024
Ce qui aurait pu ne pas être le cas. En effet, le joueur de 26 ans a été placé sur la liste des joueurs transférables pendant l’été. Plusieurs clubs ont tâté le terrain mais rien de concret n’a pu être fait. Cependant, l’idée d’un départ est plus que jamais d’actualités chez le joueur. Le joueur de 26 ans aurait de nouveau signifié à ses dirigeants qu’il voulait partir dès que possible du FC Nantes. Autrement dit, le mercato d’hiver sera aussi celui de Mostafa Mohamed. Valorisé à 7 millions d’euros par Transfermarkt, l’Égyptien est lié au pensionnaire de La Beaujoire jusqu’en 2027. Il bénéficie d’un salaire annuel de 1 770 000 euros (1 150 500 000 FCFA).
#2 Nathan Zézé
Sous contrat jusqu’en juin 2028, le défenseur central Nathan Zézé pourrait faire parler de lui lors du mercato d’hiver. La pépite ivoirienne de la défense nantaise continue de susciter les intérêts des plus grosses écuries européennes, notamment en Angleterre. Il s’agit de Liverpool et Chelsea. Les deux pensionnaires de Premier League pourraient envoyer des offres. Cette saison, le jeune joueur a fait six apparitions en championnat.
En cas de départ, le joueur tricolore serait valorisé à 25 millions d’euros par ses dirigeants. Zézé ne devrait pas trop s’éterniser en France, reste à savoir si ce sera pour cet hiver ou cet été. Nantes s’y retrouvera en plus avec une belle somme pour renflouer leurs caisses. Sa valeur marchande s’élève à 10 millions d’euros d’après Transfermarkt. Nathan Zézé profite d’un salaire de 130 000 euros par an (85 240 000 FCFA) en France.
#3 Hicham Boudaoui
Hicham Boudaoui est un homme clé du dispositif de Nice. Ce n’est pas pour rien que le milieu de terrain a été élu joueur du mois d’aout. Cependant, comme l’a annoncé en exclusivité par Africafoot, l’Algérien pourrait quitter la côte d’Azur pour rejoindre le FC Séville cet hiver.
Parcours d’Hicham Boudaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Ayant perdu sur blessure Suso et Saul Niguez, deux joueurs importants de l’équipe, le FC Séville s’est immédiatement mis au travail pour trouver un joueur devant pallier ces absences. Dans cette optique, les dirigeants du club andalou envisagent de renforcer l’équipe et ont jeté leur dévolu sur l’international algérien, Hicham Boudaoui. Le club de Liga aurait déjà pris contact avec l’OGC Nice afin de négocier un prêt d’une demi-saison pour le milieu algérien.
Top 10 des milieux de terrain algériens les plus chers
Le joueur de 25 ans est arrivé à Nice en septembre 2019 pour 4 millions d’euros, en provenance du Paradou AC, un club algérien. Il a un contrat qui le lie au club jusqu’en juin 2027 et sa valeur marchande actuelle est de 10 millions d’euros.
#4 Jérémie Boga
Jérémie Boga pourrait retourner en Italie lors de la prochaine fenêtre des transferts. Bologne souhaiterait obtenir en prêt les services de l’international ivoirien, d’après nos informations exclusives à Africafoot. À la recherche d’un attaquant pour renforcer sa ligne offensive lors de la prochaine fenêtre des transferts, le club de Serie A, engagé en Ligue des Champions, serait séduit par le profil de l’ancien joueur de Chelsea et souhaiterait l’ajouter à son effectif dès cet hiver.
Parcours de Jérémie Boga, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des joueurs africains les plus chers en Ligue 1
Évalué à 15 millions d’euros par Transfermarkt, le champion d’Afrique ivoirien est familier avec le championnat italien. Il compte d’ailleurs une centaine de matchs sous le maillot de Sassuolo. Âgé de 27 ans, Boga pourrait donc rejoindre Bologne en prêt si cet intérêt se concrétisait.
#5 Amine Gouiri
Le futur du talentueux attaquant international algérien, Amine Gouiri, continue de faire l’objet de spéculations. Actuellement sous contrat avec le Stade Rennais, Gouiri, qui a brillé à plusieurs reprises sous les couleurs de l’équipe nationale algérienne, semble attirer les convoitises des clubs européens, selon les informations exclusives d’Africafoot.
Parcours d’Amine Gouiri, coûts des transferts, salaires et plus
Top 10 des joueurs algériens les plus chers en juin 2024
Malgré son rôle de pièce maîtresse du jeu du Stade Rennais lors des précédentes saisons, Gouiri ne semble pas être totalement dans les plans du club depuis le début de l’actuel exercice sportif. Cette insatisfaction pourrait bien pousser le Fennec à explorer de nouveaux horizons dès cet hiver. Le Bayer Leverkusen, qui cherche à renforcer son secteur offensif, aurait ainsi ciblé le joueur algérien comme une priorité. Le Fennec est estimé à 25 millions d’euros selon Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Mostafa Mohamed |
FC Nantes |
7 millions d’euros |
#2 Nathan Zézé |
FC Nantes |
10 millions d’euros |
#3 Hicham Boudaoui |
OGC Nice |
10 millions d’euros |
#4 Jérémie Boga |
OGC Nice |
15 millions d’euros |
#5 Amine Gouiri |
Stade Rennais |
25 millions d’euros |