Né le 14 juillet 2004, Mikayil Faye est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de défenseur central.
Le salaire actuel de Mikayil Faye au Stade Rennais FC
Salaire annuel* |
1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
106 667 euros (69 333 333 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
24 615 euros (15 999 750 FCFA) |
Salaire journalier |
3 516 euros (2 285 679 FCFA) |
* Données au 08/10/2024 |
|
Mikayil Faye, la nouvelle promesse du football sénégalais
Pour le grand public, le nom Mikayil Faye n’est pas encore connu. Et pourtant, ce solide défenseur de 20 ans est considéré comme l’un des plus gros espoirs à son poste. Il représente la nouvelle vague de talents sénégalais qui vise l’excellence.
Né à Sedhiou, dans le sud-ouest du Sénégal, proche du fleuve Casamance et de la frontière avec la Guinée-Bissau, Mikayil Faye a été formé au sein du reconnu Institut Diambars de Saly (Bamba Dieng et Idrissa Gueye y ont été formés), à plus de 300 km de chez lui. Il avait fait parler de lui en brillant avec l’équipe U17 du Sénégal.
En effet, Mikayil attire l’attention des recruteurs grâce à ses performances avec l’équipe des moins de 17 ans du Sénégal. Très vite, il est repéré par les clubs européens malgré son jeune âge. Alors qu’il devait rejoindre l’Olympique de Marseille à sa majorité, dans le cadre du partenariat qui lie le club phocéen à Diambars, Faye quitte le club et le Sénégal pour rejoindre la Croatie.
Celui qui a participé à la CAN U17 et au Mondial U17 en 2019 s’est volatilisé avant de réapparaître à l’entraînement avec le Dinamo Zagreb (Croatie) en 2022. Le FC Diambars décide alors de son côté de saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) et d’empêcher la signature. Ils iront en Suisse pour faire appel et avoir gain de cause.
Dans un entretien avec Sport News Africa, Mamadou Lamine Ba, oncle et conseiller de la première heure de Mikayil Ngor Faye, revient sur le transfert raté à Marseille :
Il y a eu plusieurs épisodes, mais au départ, on voulait que ça se passe bien avec Diambars. De par mon activité, j’ai des relations anciennes avec Saer Seck (président de Diambars, ndlr). On a eu des frictions avec Diambars au sujet de la scolarité de Mikayil. Il était resté plusieurs mois sans aller à l’école.
On a eu des échanges et j’avais même pensé à le retirer de Diambars en raison de cette situation car il était inconcevable qu’il ne soit pas scolarisé et c’était de leur responsabilité. Finalement, ça s’est arrangé et j’ai passé un deal avec « Mika » : s’il voulait continuer dans le football, il devait réussir à l’examen du BEFM (Brevet de Fin d’Etudes Moyen, ndlr). On était à trois mois de l’échéance et il a réussi à avoir son diplôme.
Nous voulions des garanties pour l’avenir. On était même prêts à faire des sacrifices sur des primes à la signature ou reverser une partie du salaire de Mikayil s’il signait en Europe, à l’OM ou ailleurs. Mais Diambars était dans d’autres préoccupations et m’a dit qu’il n’est pas leur priorité. Leur priorité c’est l’académie. De l’autre côté aussi, Marseille aussi nous a dit la même chose : que « Mika » n’était pas leur priorité.
Le partenariat OM – Diambars allait déjà mal et Longoria était tourné vers d’autres dossiers. A ce moment-là, leur priorité était de prolonger Payet et Thauvin. Face à cette situation, il fallait créer le divorce car il allait de l’avenir de mon neveu… Marseille va finalement revenir avec de meilleurs sentiments plus tard. Ils vont même nous envoyer les billets d’avion pour que l’on vienne sur place, mais c’était fini à notre niveau.
Après une période tumultueuse où il a brièvement évolué au Dinamo Zagreb, en Croatie, le jeune défenseur central a finalement trouvé sa voie au NK Kustosija (D2 croate). Il y intègre son premier club professionnel, l’équipe Croate du NK Kustošija, mais il doit attendre le 8 mars 2023, face à HNK Orijent, pour fêter ses débuts.
Toujours au micro de Sport News Africa, Mamadou Lamine Ba, explique comment s’est fait le choix de la Croatie et le conflit avec Diambars :
Il y avait des sollicitations, mais le but était si possible d’éviter les pays francophones. Car souvent les jeunes qui arrivent d’Afrique se laissent aller dès qu’ils arrivent. Ils y retrouvent quelques connaissances ou se font vite des amis et ça peut les détourner de leurs objectifs. La première option était donc un pays où on ne parle pas français pour que la barrière de la langue le pousse d’abord à se concentrer sur le football.
Un peu par hasard car on avait plusieurs options. En raison du litige avec Diambars, Mikayil est resté un an et demi sans compétir. C’est énorme à cet âge. Quand le Dinamo Zagreb est arrivé, ils ont donné la possibilité au joueur d’être avec le groupe professionnel immédiatement. Vu les relations du club avec l’agent de Mikayil (qui est aussi celui de Dani Olmo et a été celui Josko Gvardiol au Dinamo, ndlr) on s’est dit que c’était une bonne piste.
Dès que Diambars a su que Mikayil était en Croatie, ils ont saisi la FIFA pour le bloquer et ils ont aussi demandé des sanctions contre le club comme une interdiction de participer à la Ligue des champions. La FIFA a donc interdit au Dinamo Zagreb de pouvoir utiliser le joueur le temps que l’affaire soit instruite. Il s’est retrouvé du jour au lendemain sans pouvoir jouer.
C’était mentalement dur pour lui. On a essayé de négocier, mais Diambars n’a pas voulu. Du coup, nous sommes allés au tribunal en Suisse. Le dossier a été instruit un lundi soir, le mercredi matin le verdict tombait et nous donnait gain de cause. Mikayil était libre de tout engagement.
Il marque son premier but le 22 mai 2023 face à NK Hrvatski Dragovoljac. A l’issue de cette saison et après 14 apparitions en Croatie, Faye est courtisé par le FC Barcelone. Ugo Klingor, qui a été son entraîneur adjoint au NK Kustosija, a donné son analyse du nouveau joueur, qu’il a placé au-dessus même de Josko Gvardiol, dans une interview accordée à Cadenaser :
Faye est un joueur exceptionnel et un beau projet pour le Barça. C’est un joueur très dominant, explosif et très puissant. Techniquement, il a un très bon niveau. Ses connaissances tactiques sont excellentes et venir dans un club comme le Barça le placera à un autre niveau. C’est un joueur avec une bonne connaissance du jeu et qui lit très bien le jeu.
C’est plus explosif et puissant que Gvardiol ! Si on les compare au même âge, je dirais que Mikayil est plus explosif et puissant que Gvardiol. Son snatch est meilleur. Je pense aussi que Mikayil est techniquement meilleur et a encore plus de capacité de tir. Mais il faut garder à l’esprit que nous le comparons à Gvardiol, l’un des meilleurs défenseurs du moment. Si je devais choisir un joueur maintenant, je choisirais Mikail, car c’est l’un des meilleurs footballeurs que je n’ai jamais entraînés, et regardez, j’ai entraîné Zagreb pendant 11 ans avec de nombreux internationaux pour l’équipe nationale. Faye est un monstre du football, je pense que le Barça a signé une future star.
En effet, le 19 juin 2023, après quatorze matchs et un but marqué, Mikayil Faye rejoint le FC Barcelona. S’il signe un contrat de 4 ans, il arrive dans un premier temps pour jouer avec la réserve du club. Sous les ordres de Rafa Marquez, le jeune Sénégalais devient très vite un élément indiscutable. Très au-dessus de ses adversaires, il performe au point de taper logiquement à la porte du groupe professionnel de Xavi Hernandez.
Au micro de Mundo Deportivo, Rafa Márquez, son entraineur à Barça B, fait l’éloge de l’étoile montante, mais exige plus du jeune talentueux :
Mikayil Faye a des qualités uniques qui le rendent différent. Il a un grand potentiel, un bon pied gauche et on ne trouve pas beaucoup de défenseurs centraux gauchers. Nous devons continuer à travailler avec lui. Il a les capacités, mais il doit être plus concentré et ne pas se relâcher à certains moments.
Il n’évoluera qu’avec l’équipe réserve pour un bilan de 35 matchs et 4 buts inscrits. Mais Faye s’entraînait avec l’équipe première du Barça et a même été appelé trois fois dans le groupe, sans pour autant entrer en jeu. Sur le marché européen des jeunes joueurs, la pépite sénégalaise était un nom très prisé, alors même qu’il n’a jamais joué en Liga avec le FC Barcelone.
Mikayil Faye a choisi le Stade Rennais pour poursuivre sa progression. Le 25 août 2024, Faye quitte le FC Barcelone et rejoint pour quatre ans le Stade Rennais FC contre une indemnité de 10,3 millions d’euros et une clause de rachat pour les Blaugrana de 25 millions d’euros.
Sur le site officiel du club breton, le joueur a tenu à expliquer pourquoi il avait décidé de rejoindre la Ligue 1 :
J’ai choisi le Stade Rennais parce que c’est un grand club français. Il est réputé pour savoir mettre en valeur les jeunes joueurs comme moi. Je suis très fier de rejoindre Rennes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Ousmane Dembélé avec qui j’ai participé à la préparation 2023 avec Barcelone, mais aussi Lovro Majer qui m’avait conseillé quand j’étais en Croatie. Ils m’ont dit tous les deux que c’était le club parfait pour continuer de progresser et que tout se passera bien.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Mikayil Faye est actuellement valorisé à 10 millions d’euros. A Rennes, le Sénégalais touche un salaire annuel de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Mikayil Faye est international avec les moins de 17 ans sénégalais. Il participe à la Coupe d’Afrique en 2019, puis la même année, à la première Coupe du monde des moins de 17 ans, avec le Sénégal, qui s’est qualifié à la suite de la disqualification de l’équipe de Guinée. Titularisé durant toute la Coupe du monde des moins de 17 ans, il atteint les huitièmes de finale.
À seulement 20 ans et sans référence en première division, le défenseur central, international chez les jeunes, a été appelé deux fois par Aliou Cissé pour représenter le Sénégal. Pour sa première et seule sélection face au Gabon (il est resté sur le banc lors des trois autres rencontres), Faye a marqué son premier but d’une frappe de loin.
Historique des transferts de Mikayil Faye
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
25 août 2024 |
De Barcelone à Stade Rennais |
10,3 millions d’euros |
1er juillet 2024 |
De Barça Atlètic à Barcelone |
– |
1er juillet 2023 |
De K Kustosija à Barça Atlètic |
1,5 millions d’euros |
2 février 2023 |
De Diambars FC à NK Kustosija |
– |
Evolution du salaire de Mikayil Faye
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024-2025 |
Stade Rennais |
1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Mikayil Faye en chiffres
|
– |
– |
|
4,5 K followers |
|
|
538 K followers |