La deuxième journée de l’Europa League a été marquée par des prestations de haut niveau de nombreux joueurs africains. Ces derniers ont brillé sur la scène européenne, offrant des moments de football de grande qualité. Africafoot revient sur les cinq performances les plus remarquables de cette soirée.
#1 Samu Omorodion fait plier Manchester United
Le choc tant attendu entre le FC Porto et Manchester United n’a pas déçu les spectateurs. Dès les premières minutes, les Red Devils ont pris les devants grâce à une réalisation de Marcus Rashford et de Rasmus Højlund.
Les Dragons, menés au score, n’ont pas abdiqué. Ils ont rapidement réagi par l’intermédiaire de Pepe qui a réduit l’écart (27e). La recrue estivale, Samu Omorodion, a ensuite égalisé juste avant la pause (34e). Au retour des vestiaires, c’est également l’attaquant nigérian qui a donné l’avantage aux Portugais (3-2, 50e minute).
Le scénario a continué de s’emballer en fin de match. Bruno Fernandes a été expulsé pour un deuxième carton jaune (81e). Malgré l’infériorité numérique, Manchester United n’a pas baissé les bras. Sur un corner, Harry Maguire a égalisé dans les ultimes secondes de la rencontre (90+1e).
Samu Omorodion vs Man United (H) 03/10
Elite striker performance 🍿
pic.twitter.com/VplZllJVJB— 🇵🇸🔗 (@Sir_Gunners) October 4, 2024
#2 Malick Fofana et Cherki dominent à eux seuls les Rangers Glasgow
Les Lyonnais ont livré une prestation de haute volée à Glasgow. Les hommes de Pierre Sage ont surclassé les Rangers sur leur propre terrain (4-1) ce jeudi, lors de la deuxième journée de Ligue Europa. Dominateurs dès les premières minutes, les Gones ont rapidement fait la différence grâce à une efficacité redoutable.
Malick Fofana, auteur d’un doublé, et Alexandre Lacazette, également buteur à deux reprises, ont brillé de mille feux. Rayan Cherki s’est illustré en délivrant deux passes décisives, mettant en évidence la qualité technique de l’attaque lyonnaise.
#3 Pape Matar Sarr offre une victoire précieuse à Tottenham
Tottenham a enchaîné une deuxième victoire en Europa League en s’imposant 2-1 face à Ferencvaros. Si Brennan Johnson a continué sur sa lancée en marquant son cinquième but en cinq matchs, c’est bien Pape Matar Sarr qui a ouvert le score et donné l’avantage aux Spurs.
Parcours de Pape Matar Sarr, coûts des transferts, salaires et plus
Lors de cette rencontre où l’équipe d’Ange Postecoglou était largement remaniée, c’est le milieu de terrain sénégalais qui a fait la différence. À la 23ème minute, suite à une succession de deux ricochets, le ballon s’est retrouvé à ses pieds à bout portant. Sarr n’a pas manqué cette opportunité d’ouvrir le score, contre le cours du jeu, et de donner l’avantage aux Spurs. C’est le deuxième but du Lion de la Teranga dans la compétition.
Pape Matar Sarr vs Ferencvaros [@papematarsarr15] pic.twitter.com/PuXOBADPMu
— Senegal Comps 🇸🇳🎥 (@SenegalComps) October 4, 2024
#4 Omar Marmoush de nouveau décisif avec l’Eintracht Francfort
Lors de son déplacement en Turquie, l’Eintracht Francfort a remporté une victoire convaincante face à Besiktas sur le score de 3 buts à 1. Les Allemands ont ouvert le score grâce à un penalty transformé par Omar Marmoush à la 19ème minute de jeu. C’est la 7e réalisation de la saison de l’Égyptien toutes compétitions confondues.
Parcours d’Inaki Williams, coûts des transferts, rémunération et plus
Junior Dina Ebimbe a rapidement doublé la mise pour les visiteurs dès la 22ème minute. En seconde période, Ansgar Knauff a assuré la victoire des siens en inscrivant le troisième but à la 82ème minute.
AUSWÄRTSSIEG! ❤️🔥❤️🔥❤️🔥
–––––
⏹️ 90. | #BJKSGE 1:3 | #SGE pic.twitter.com/ZYayBDGSnJ— Eintracht Frankfurt (@Eintracht) October 3, 2024
#5 Iñaki Williams et Bilbao en souffrance mais assurent un succès face à l’AZ Alkmaar
Malmené pendant une grande partie de la rencontre par les Néerlandais de l’AZ Alkmaar, l’Athletic Bilbao a finalement réussi à renverser la vapeur en toute fin de match. Grâce à des réalisations d’Inaki Williams à la 75ème minute et d’Oihan Sancet à la 86ème, les Basques ont arraché une victoire précieuse sur le score de 2-0. Ce succès permet à la formation espagnole de grimper à la 12e position avec 4 points au compteur.