L’été 2024 aura été celui des grands changements pour plusieurs footballeurs togolais. Les transferts se sont multipliés, offrant de nouvelles perspectives aux internationaux. Africafoot a décrypté pour vous les cinq opérations les plus marquantes de ce mercato.
Et pour en savoir plus, nous avons donné la parole à Serge Akakpo. L’ancien international togolais, dans une interview exclusive pour Africafoot, nous livre son analyse pointue de ces transferts.
#1 Kodjo Aziangbe
Kodjo Aziangbe a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure au Japon. L’international togolais a signé un contrat avec Yokohama F. Marinos, un club de premier division de la J1 League japonaise. Après avoir été prêté en Ukraine au Zorya Louhansk, le milieu de terrain de 20 ans est maintenant prêt à montrer son potentiel dans ce nouveau championnat.
Ce choix était pour le moins inattendu, d’autant plus que le joueur avait d’autres options en Europe, selon les informations. Cependant, le choix reste pour l’instant infructueux car il manque de temps de jeu. Dans le cheminement de sa carrière, Aziangbe est à un moment où il a besoin d’engranger un maximum de minutes pour son développement. Il doit s’imposer par tous les moyens pour justifier ce choix.
#2 Kévin Boma
Kévin Boma a quitté l’équipe de Rodez en Ligue 2 pour rejoindre l’Estoril Praia, un club de première division portugaise. L’international togolais s’est engagé avec le club pour une durée de cinq saisons, jusqu’en 2028, moyennant une indemnité de transfert de 250 000 euros.
C’est un excellent choix pour la suite de sa carrière. Il a profité de ses belles performances durant la deuxième partie de la saison avec Rodez et du bon parcours du club la saison dernière en Ligue 2 française. Le championnat portugais reste un tremplin pour les jeunes joueurs à fort potentiel. Il gagne en visibilité car il joue maintenant en première division et également en compétitivité car il enchaîne les matchs. Il aura à jouer environ 12-14 matchs de très haut niveau dans sa saison contre Porto, Benfica, Sporting, Braga, Guimaraes. En termes d’apprentissage, c’est parfait pour son développement.
#3 Kennedy Boateng
Kennedy Boateng a décidé de continuer sa carrière en Roumanie en s’engageant avec le Dinamo Bucarest. Après avoir fait ses preuves en Autriche, le défenseur togolais apportera son expérience solide au club. Avec un contrat de deux ans, Boateng espère redynamiser sa carrière dans un championnat compétitif.
C’est un championnat qui lui convient parfaitement. Il a un jeu agressif et basé sur le duel, ce qui correspond aux caractéristiques du championnat roumain. Il évolue également dans un club qui joue les premiers rôles en championnat, ce qui n’était pas le cas lors des saisons précédentes. En termes de dynamique, il sera dans le positif, comme cela a été ressenti dans son attitude lors du dernier rassemblement. S’il parvient à enchaîner 1-2 saisons à ce niveau et à gommer ses petits défauts, il pourra certainement viser plus haut, car il en a les qualités.
#4 Klousseh Agbozo
Klousseh Agbozo est de retour en Tunisie. Le défenseur central togolais, formé à l’Académie Swallows de Lomé et passé par le DYTO FC, s’est engagé avec le Stade Tunisien jusqu’en 2026. Après une expérience peu impressionnante en Irak, l’international togolais revient en Tunisie un an après son départ de l’Olympique Beja.
Son transfert a tardé, mais cela valait la peine de patienter. C’est un championnat qu’il connaît très bien, donc il ne sera pas dépaysé. Cette fois-ci, il évolue dans un club avec un peu plus de stabilité et d’ambitions, ce dont il avait besoin également. Ce qui a manqué à Agbozo ces dernières années, c’est la stabilité, et cela se ressent dans son parcours avec l’équipe nationale, sinon il serait déjà un cadre à part entière. L’expérience en Irak lui a apporté un peu plus de volume dans son jeu, ce qui lui servira pour ce nouveau challenge.
#5 Gustave Akueson
Le SC de Bastia a réussi un beau coup en engageant Gustave Akueson. Le joueur de 28 ans a paraphé un contrat de deux ans avec une possibilité de prolongation avec le club corse. Après avoir brillé à Versailles en National, l’Épervier apportera son expertise à la défense des Turchini.
C’est une très belle récompense pour le joueur. Il a fait son chemin sans brûler les étapes et sans faire de bruit. En 3 ans, il est passé de la 4e division à la 2e en faisant preuve de beaucoup de régularité dans ses performances. Cela lui a permis de progresser à son rythme. Ce qui est intéressant, c’est qu’il joue titulaire à Bastia depuis le début de la saison. Ce n’est pas seulement une question de signer dans une division supérieure, le plus important est de s’y installer.