Le talentueux attaquant ougandais Derrick Kakooza est sur le point de mettre un terme à sa longue période sans club, puisqu’il devrait rejoindre le club de première division lettone FK Liepaja, ont appris en exclusivité des sources de Africafoot.
La dernière équipe de Kakooza était le club éthiopien de première division Bunna, qu’il a quitté en janvier de cette année après un accord mutuel de résiliation de contrat. Il est depuis lors joueur libre malgré les intérêts en mai du club de première division ougandais Kitara FC et du club égyptien Cleopatra Ceramica.
Cependant, son agence de représentation ABP Sports Management Uganda a récemment mené des négociations concrètes avec Liepaja, parvenant finalement à un accord plus tôt jeudi. Une source proche d’ABP Sports Management Uganda a confirmé les développements, déclarant que Kakooza signera un contrat de travail à relativement court terme de deux ans avec Liepaja.
Cela a vraiment été long et frustrant pour nous et surtout pour Derrick, de rester sans action compétitive. Mais le fait que Liepaja, qui est un club de premier plan en Lettonie, lui ait proposé deux ans est une indication de la confiance qu’ils ont en son potentiel. « Je ne vais pas m’étendre sur les détails du contrat, mais nous y sommes presque, c’est une question de temps.
Le joueur de 22 ans partira pour la Lettonie samedi pour faire ses tests médicaux, avant d’apposer sa signature sur le contrat. Il retournera dans le pays où il a joué en 2022 au Valmeira FC. Entre-temps, il a également joué pour Ennpi et Police FC en Égypte et en Ouganda, respectivement.
Par ailleurs, Kakooza a disputé quatre matchs pour l’équipe nationale senior ougandaise des Cranes, marquant un but. Il a également été le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2020 en Mauritanie avec six buts, l’Ouganda ayant atteint la finale, pour ensuite perdre 2-0 contre le Ghana.