Africafoot propose le Top 5 des transferts les plus marquants des Eléphants de la Côte d’Ivoire avec les analyses du célèbre consultant TV ivoirien Nasser Eddy.
#1 Odilon Kossounou
Après avoir joué un rôle clé dans la conquête du premier titre national du Bayer Leverkusen la saison dernière, Odilon Kossounou a officiellement rejoint l’Atalanta Bergame. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat. Âgé de 23 ans, Kossounou a rejoint le Bayer Leverkusen en 2021 après avoir été transféré du Club Bruges. Pendant ses deux années passées avec les Blauw-Zwart, le défenseur central a contribué à la conquête de deux titres de champion.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, salaires et plus
Nasser Edy donne son avis :
Pour Kossounou à Atalanta, c’est une bonne opportunité pour lui dans la mesure où il avait du mal à asseoir sa place de titulaire du côté de Leverkusen. Il va dans un club qui n’est pas forcément inférieur en termes de niveau au Bayer car c’est ce club qui a battu justement Leverkusen en finale de la Ligue Europa 3-0 la saison dernière. Il part dans un club où il espère pouvoir trouver une place de titulaire qui a pratiquement le même niveau que celui qu’il a quitté. Cela ne lui garantit pas d’être titulaire. Il va donc devoir beaucoup travailler.
#2 Nicolas Pépé
Parti librement de Trabzonspor, Nicolas Pépé a rebondi à Villarreal après avoir refusé plusieurs autres propositions. Le joueur 29 ans a signé un contrat de deux saisons, scellant son avenir au club espagnol jusqu’au 30 juin 2026. Lors de son séjour à Trabzonspor, en Turquie la saison dernière, l’allier a pris part à 23 rencontres pour 6 buts et 3 passes décisives.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Nasser Eddy donne son avis :
Pépé est un joueur qui se cherche toujours. Depuis son aventure manquée à Arsenal, il ne parvient pas à retrouver de la stabilité, de la continuité dans les performances. Ce n’est pas un mauvais choix quand on quitte Trabzonspor en Turquie pour Villareal, dans un club plus médiatisé surtout en Côte d’Ivoire par rapport à l’équipe nationale. Il va falloir enchainer les performances sinon cela ne servira à rien.
#3 Sébastien Haller
Dans un rebondissement inattendu des derniers instants du mercato estival, Sébastien Haller a quitté le Borussia Dortmund pour déposer ses valises en Espagne. Souhaitant retrouver du temps de jeu et retrouver un rythme de compétition plus régulier après une saison 2022/23 marquée par les blessures et un temps de jeu limité (19 apparitions toutes compétitions confondues pour 3 buts), le buteur de 30 ans a donc saisi l’opportunité de rejoindre la Liga.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Nasser Eddy donne son avis :
Haller à Leganés ? Il avait besoin de retrouver du temps du jeu. C’était impératif puisque c’est le titulaire au poste de numéro 9 de l’équipe de Côte d’Ivoire. Il a besoin d’avoir du temps du jeu s’il veut maintenir cette place. Il en aura, c’est quasiment sûr, à lui d’enchainer les buts.
#4 Wilfried Zaha
Dans les dernières heures du mercato, Wilfried Zaha a signé un prêt d’une saison à Lyon, en provenance de Galatasaray. L’ailier de 31 ans retrouve un projet sportif ambitieux et un statut de joueur clé. L’Ivoirien va devoir se faire une place dans un secteur offensif déjà bien fourni, avec notamment Georges Mikautadze, Gift Orban, Saïd Benrahma et Alexandre Lacazette.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Nasser Eddy donne son avis :
Zaha est aussi un joueur qui se cherche depuis son départ de Crystal Palace. Ça n’a pas véritablement marché à Galatasaray. Il vient en France dans un championnat mieux médiatisé. Il aura de la belle concurrence mais je ne doute pas qu’il puisse s’imposer.
#5 Hamed Traorè
Promu en Ligue 1, l’AJ Auxerre a arraché le prêt pour un an de Hamed Traorè en provenance de Bournemouth. Le milieu de terrain ivoirien qui n’entrait pas dans les plans de Cherries cette saison, devra se relancer dans le championnat de France.
Parcours de Hamed Traorè, coûts des transferts, rémunération et plus
Nasser Eddy donne son avis :
Hamed Traoré à Auxerre est un bon choix pour moi. Sa blessure avant la CAN l’a un peu freiné dans son évolution. Mais là, on sent qu’il vient dans un club adapté à son niveau actuel. Je ne doute pas qu’il va enchainer.