Né le 11 septembre 1991 à Marseille, France, Jordan Ayew est un footballeur international ghanéen qui évolue au poste d’avant-centre.
Le salaire actuel de Jordan Ayew à Leicester City
Salaire annuel* |
1 847 102 euros (1 200 616 300 FCFA) |
Salaire mensuel |
153 925 euros (100 051 358 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
35 521 euros ( 23 088 650 FCFA) |
Salaire journalier |
5 074 euros (3 298 379 FCFA) |
* Données au 18/09/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Né à Marseille, le petit Jordan Ayew, fils du grand footballeur Abedi Pelé et frère d’André Ayew, a son avenir tracé dès sa plus tendre enfance. Il grandit en Phocée et effectue les catégories jeunes dans le club de sa ville.
Contrairement à certains de ses contemporains au sommet du football africain, Jordan Ayew n’a pas eu à faire face à une éducation difficile ou à une enfance sans ressources avant de devenir un nom connu de tous. L’attaquant est le fils du Ghanéen et de la légende de l’Olympique de Marseille, Abedi Pelé, royauté du football africain. Il est né en France et a connu un début de vie privilégié.
Contrairement à certains autres joueurs, la famille d’Ayew n’a pas eu à faire les mêmes sacrifices qui ont changé sa vie au cours de ses premiers jours que d’autres, Pelé s’assurant que ses fils avaient tout ce dont ils avaient besoin pour suivre ses traces.
Dans un entretien avec le site ghanéen Modern Ghana, Jordan se souvient d’un environnement favorable alors qu’il cultivait ses propres rêves sportifs.
C’est quelque chose qui s’est produit naturellement ; papa ne nous a jamais mis la pression. J’ai grandi avec mes grands-parents au Ghana et ma mère, mon père et mon frère voyageaient partout où mon père allait. Vers la fin de sa carrière, je l’ai suivi aussi. J’étais trop jeune pour le voir à son apogée, mais je l’ai vu jouer un ou deux matchs vers la fin de sa carrière.
J’ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet et il a un peu parlé de sa carrière, mais rien de plus. Il nous a toujours protégés et nous a laissé faire ce que nous voulions pour réaliser nos rêves. Il nous a soutenus, ainsi que toute la famille, mais je n’ai jamais subi de pression pour devenir footballeur. Mes frères et amis du quartier jouaient au football comme tout le monde, et j’ai commencé à jouer à l’école. Naturellement, on commence à rêver de devenir footballeur.
Arrivé en 2006 à l’Olympique de Marseille, le Ghanéen a d’abord su sortir du lot après 3 années passées au centre de formation de l’OM. Le buteur intègre ensuite, en 2009, l’effectif professionnel aux côtés de son frère André Ayew.
Jordan évoque ses débuts dans le football au micro de Modern Ghana.
Quand André a commencé à jouer pour Marseille, j’étais content pour lui, mais mon rêve était aussi de jouer au football. Il s’agissait simplement de profiter du jeu, rien à voir avec les compétitions ou quoi que ce soit de ce genre. C’était une passion pour moi ; j’ai grandi en regardant le football parce que c’est quelque chose qui est dans la famille. J’ai surtout regardé le football français, et avant de déménager, la Premier League est arrivée au Ghana vers 2001, donc je la regarde depuis.
Mon père avait une équipe au Ghana et nous avons joué un tournoi en Suisse. Des recruteurs étaient là-bas et j’ai eu l’occasion de faire un essai avec trois équipes en France. Je suis allé à Marseille et j’ai réussi, mais il fallait que j’aie 15 ans pour intégrer l’académie, et je n’avais que 13 ans parce que je jouais toujours avec les plus âgés au Ghana. Une autre équipe voulait me prendre de toute façon, mais Marseille a trouvé un moyen de m’intégrer, et c’est là que tout a commencé.
Son avènement s’effectue lors du match contre le FC Lorient le 26 décembre 2009. Entré en jeu à la 63e minute à la place d’un certain Morientes, il ne se fait pas attendre et marque dès son premier match. Même s’il n’effectuera que 50 minutes sur le terrain lors de la saison, il sera automatiquement sacré champion de France lors de cette même saison.
Il vivra sa première titularisation le 30 janvier 2011 contre l’AS Monaco. Mais LE match qui le révèle au public est celui contre l’OGC Nice (4-2) lors de la 32e journée de Ligue 1. Alors que les deux équipes se tiennent sur un match nul, le jeune Ayew rentre à l’heure de jeu et change complètement la physionomie du match. Avec son frère, il mène l’OM à la victoire en effectuant une passe décisive à son ainé et en marquant d’un superbe enroulé du pied droit. A noter qu’André Ayew a réalisé un triplé lors de ce même match. Il remportera la Coupe de la Ligue en fin de saison face au Montpellier HSC.
En revanche, plus le temps passe et plus l’attaquant prend une place importante dans l’effectif marseillais. La saison 2011/12 verra le Ghanéen s’imposer en tant que titulaire et effectuer 45 rencontres pour 7 buts TCC.
En été 2012, il marquera ses deux premiers buts en compétitions européennes contre le Sheriff Tiraspol. Mais après une moitié de saison 2013/14 compliquée, il n’entre finalement plus dans les plans de l’entraîneur et sera prêté à Sochaux.
Il joue son premier match sous le maillot franc-comtois le 11 janvier suivant face à Lyon et marque son premier but le 1er mars face à Bordeaux. Malgré de bonnes performances, il n’empêche pas la relégation de son équipe qui termine à la 18e place du classement.
Toujours pour Modern Ghana, il déclare :
C’était un moment très difficile parce que Marcelo Bielsa était à Marseille et il voulait me garder, mais je suis allé à Sochaux pendant six mois en prêt pour obtenir quelques minutes avant la Coupe du Monde et j’ai vraiment apprécié. Quand je suis revenu à Marseille, je voulais être un joueur vraiment important quelque part.
À Marseille, il y avait mon frère, [André-Pierre] Gignac et d’autres joueurs de très haut niveau, donc la seule chose que je pouvais faire était de rejoindre une équipe qui me donnerait une opportunité et des responsabilités. J’aurais pu rester à Marseille toute ma vie, j’avais des amis là-bas et c’était comme chez moi et j’étais passé par l’équipe de jeunes, donc tout était parfait mais je ne voulais pas juste être là et me détendre, je voulais des défis et me tester.
Le 28 juillet 2014, il quitte définitivement l’Olympique de Marseille et s’engage avec le FC Lorient pour quatre saisons. Sur le site officiel des Merlus, il explique qu’il est séduit par le projet sportif et humain du club, ainsi que par son excellente réputation :
Le style et la qualité de jeu proposés ici me conviennent parfaitement. Je suis également très impressionné par les infrastructures du FCL. Elles vont nous permettre de bien travailler quotidiennement et donc de progresser. Je vais essayer d’apporter mon expérience à ce groupe afin d’atteindre les objectifs collectifs fixés par le club.
Jordan Ayew avait beaucoup à prouver, notamment après n’avoir marqué qu’un seul but en 16 sorties lors de sa dernière demi-saison avec l’OM et il a certainement élevé son niveau avec les Merlus. Avec Lorient, il a atteint les deux chiffres. Au cours de sa seule et unique saison chez les Merlus, il réalise la meilleure année de sa carrière avec 12 buts en 31 matchs.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juillet 2015, le Black Star est valorisé à 6 millions d’euros. Pour ses débuts dans le monde professionnel, Jordan Ayew touche 900 043 euros (585 027 950 FCFA) par an. Un chiffre qui passe à 570 030 euros (370 519 500 FCFA) lors de son passage à Lorient.
Un atterrissage outre-manche
Jordan Ayew quittera finalement la France pour faire les beaux jours des clubs anglais. En effet, lors du mercato hivernal 2015, le FC Lorient cède l’attaquant ghanéen à Aston Villa pour 12 millions d’euros. Il vit sa première titularisation lors du match d’ouverture de la saison contre Bournemouth, rencontre qui se solde par une victoire 1 but à 0.
Bon début en somme pour le petit frère, mais la suite est moins réjouissante. Titulaire lors de la première partie de saison, il goûte au banc pour la suite de la saison et son équipe descend en seconde division par la suite, en finissant dernier de la Barclays Premier League.
Après seulement une saison et demie passée en tant que joueur d’Aston Villa, il est transféré lors du mercato hivernal 2017 à Swansea, ancien club d’un certain André Ayew. Il attend 5 mois avant de marquer son premier but avec le maillot des Swans, le 21 mai face à West Bromwich, victoire 2 buts à 1.
Cependant, le passage de Jordan en Premier League n’a pas été de tout repos. L’attaquant a enduré la relégation avec Villa puis avec Swansea City, malgré sept buts inscrits lors de sa dernière saison avec l’équipe galloise. Trois saisons en Premier League et deux relégations, mais Jordan n’a pas été découragé.
Bien qu’il ait rêvé de jouer en Premier League après avoir grandi en la regardant, il admet qu’il a fini par y jouer non par choix, comme il l’explique à Modern Ghana :
C’est drôle, je n’avais pas vraiment envie d’aller en Angleterre ! J’ai aimé ma saison avec Lorient et j’aurais vraiment aimé rester une année de plus pour continuer à jouer mais le salaire était trop élevé pour eux donc j’ai dû y aller. Je suis allé à Villa, ce qui était bien mais nous n’avons pas eu de chance d’être éliminés, puis nous sommes allés à Swansea City.
L’année suivante, nous n’avons pas eu de chance non plus et nous avons été éliminés, ce qui est quelque chose qui ne s’explique pas vraiment. J’ai beaucoup appris de ces moments et ils m’ont rendu plus fort mentalement. C’est quelque chose que je ne souhaite à personne.
Encore une fois, il ne reste qu’un an et demi avant de partir en prêt à Crystal Palace lors de l’été 2018 où il n’inscrit que 2 buts en 25 matchs. Son manque de performance n’empêche pas son transfert définitif dans ce même club à la fin de son prêt. Depuis son arrivée à Crystal Palace, Jordan a au moins laissé derrière lui le spectre de la relégation et a pu construire son propre héritage dans l’élite.
En 2019/20, il a remporté les prix de Joueur de la saison et de But de la saison lors des récompenses de fin de saison du club et quitte le club après avoir marqué un total de 23 buts pour les Eagles. Il est annoncé qu’il quitte le club après six ans. Le 23 août 2024, le joueur formé à Marseille rejoint le club de Leicester City où il a signé un contrat de deux ans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Jordan Ayew est actuellement valorisé à 4 millions d’euros. Chez les Foxes, il touche un salaire annuel de 1 847 102 euros (1 200 616 100 FCFA).
Parcours en sélection
Jordan Ayew connaît sa première sélection le 5 septembre 2010 lors du match de qualification en Coupe d’Afrique de 2012 contre l’Eswatini. Il remplace son frère André Ayew en seconde période. En octobre 2010, il est sélectionné avec les moins de 20 ans où il marquera lors de la victoire 4 buts à 1 contre le Bénin. Le 1er juin 2012, il inscrira un doublé, ses deux premiers buts en sélection contre le Lesotho lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Deux ans après, il inscrit son premier hat-trick avec la sélection ghanéenne lors d’un match amical contre la Corée du Sud. Depuis, pas de folie du côté de l’attaquant. Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Otto Addo pour participer à la Coupe du Monde 2022. Le 31 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs ghanéens sélectionnés par Chris Hughton pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Historique des transferts de Jordan Ayew
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
23 août 2024 |
De Crystal Palace à Leicester City |
5,90 millions d’euros |
25 juillet 2019 |
De Swansea City à Crystal Palace |
2,8 millions d’euros |
31 mai 2019 |
De Crystal Palace à Swansea City |
Fin prêt |
9 août 2018 |
De Swansea City à Crystal Palace |
Prêt |
31 janvier 2017 |
De Aston Villa à Swansea City |
5,8 millions d’euros |
27 juillet 2015 |
De FC Lorient à Aston Villa |
12 millions d’euros |
28 juillet 2014 |
De Marseille à Lorient |
4 millions d’euros |
30 juin 2014 |
De FC Sochaux à Marseille |
Fin prêt |
6 janvier 2014 |
De Marseille à FC Sochaux |
Prêt |
Evolution du salaire de Jordan Ayew
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
Leicester City |
1 847 102 euros (1 200 616 100 FCFA) |
2023/24 |
Crystal Palace |
1 539 252 euros (1 000 513 800 FCF |
2022/23 |
Crystal Palace |
2 154 953 euros (1 400 719 450 FCFA) |
2021/22 |
Crystal Palace |
2 154 953 euros (1 400 719 450 FCFA) |
2020/21 |
Crystal Palace |
2 154 953 euros (1 400 719 450 FCFA) |
2019/20 |
Crystal Palace |
2 154 953 euros (1 400 719 450 FCFA) |
2018/19 |
Crystal Palace |
2 154 953 euros (1 400 719 450 FCFA) |
2017/18 |
Swansea City |
3 078 504 euros (2 001 027 600 FCFA) |
2016/17 |
Swansea City |
3 078 504 euros (2 001 027 600 FCFA) |
2015/16 |
Aston Villa |
2 001 028 euros (1 300 668 200 FCFA |
2014/15 |
Lorient |
570 030 euros (370 519 500 FCFA) |
2013/14 |
Marseille |
900 043 euros (585 027 950 FCFA) |
2013/14 |
Sochaux |
900 043 euros (585 027 950 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jordan Ayew en chiffres
|
68,9 K twittos |
|
|
– |
– |
|
263 K followers |