Né le 30 novembre 2002 à Ouragahio en Côte d’Ivoire, Bénie Traoré est un footballeur ivoirien qui évolue au poste d’ailier droit.
Le salaire actuel de Bénie Traoré au FC Bâle
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 25/08/2024 |
|
Le salaire connu de Bénie Traoré à Sheffield United
Salaire annuel* |
600 000 euros (390 000 000 CFA) |
Salaire mensuel |
50 000 euros (32 500 000 CFA) |
Salaire hebdomadaire |
11 538 euros (7 499 700 CFA) |
Salaire journalier |
1 648 euros (1 071 386 CFA) |
* Données au 25/08/2024 |
|
En Suède à 18 ans !
Né à Ouragahio, en Côte d’Ivoire, Bénie Traoré se forme dans son pays natal à l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas (Division 1 ivoirienne), avant de connaître une première opportunité en Europe dans les rangs du BK Häcken (Allsvenskan), club basé à Göteborg, en Suède.
Dans une interview sur le site du FC Nantes, l’Ivoirien évoque son arrivée en Suède :
Lorsque j’évoluais à l’ASEC Mimosas, le BK Haken (Suède) a montré de l’intérêt. Le club me voulait dans ses rangs. Pour moi, c’était bien de voir qu’un club s’intéresse à moi en Europe et je l’ai vu comme une réelle opportunité. Mon arrivée ? Il faisait froid puis la langue n’était pas facile non plus à apprendre. Mais ça s’est bien passé.
Le changement de vie est radical, qui plus est en plein hiver suédois (février 2021), mais l’adaptation de Bénie Traoré est plus qu’intéressante et il ne tarde pas à exprimer son talent. Petit gabarit (1m72), bon finisseur, capable d’évoluer sur le front de l’attaque mais également dans les couloirs, percutant ballon au pied, celui qui possède un profil de joueur dynamiteur ne se fait pas prier pour empiler les buts.
En effet, débarqué dans le championnat suédois en 2021, alors qu’il est tout juste majeur, Bénie Traoré réalise une première saison pleine, sans pour autant faire flamber sa feuille statistique (27 matchs, 3 buts).
En Coupe, le bilan est beaucoup plus prolifique : 4 pions en 7 rencontres. Traoré, qui détonne – parce qu’un Ivoirien de 18 ans qui joue dans l’élite suédoise ne se voit pas tous les jours – goûte même aux joutes continentales, le temps d’une rencontre de Ligue Europa Conférence contre Aberdeen (1-0). L’avenir s’annonce prometteur pour l’ancien pensionnaire de l’ASEC Abidjan, qui réussit donc là où beaucoup ont échoué : s’imposer d’emblée dans un championnat européen.
Ne croyez-pas que son ascension fulgurante s’est faite sans embûche ou que son prénom l’a épargné de tous les maux. Bénie Traoré a aussi mangé son pain noir. Le 6 mars 2022, alors que la saison démarre à peine, lors d’un match de Coupe de Suède perdu contre l’Hammarby IF (4-0), l’attaquant se blesse gravement.
Dans des propos relayés par Ouest-France, Robert Laul, journaliste suédois, revient sur cette épisode :
C’était un moment horrible quand sa jambe (tibia) a été brisée en deux par un joueur danois du club de Hammarby (Jeppe Andersen). C’était un accident. Je me souviens comment Bénie Traoré hurlait sur le terrain, et après, il était dévasté. Il se disait que peut-être sa carrière serait terminée, à seulement 20 ans.
Quelques jours plus tard, le premier diagnostic asséné par le médecin n’est pas rassurant. Un proche du joueur se souvient, toujours au micro d’Ouest-France :
Bénie était avec une personne du club dans le cabinet. Le docteur lui a dit qu’il y avait une forte probabilité pour que le foot soit fini pour lui. Qu’il ne pourrait sans doute jamais reprendre. La personne du club était plus triste que Bénie. Lui, il a pris l’information et l’a mise de côté.
Victime d’une fracture du tibia, la jeune pépite voit sa saison se terminer de façon précoce. N’ayant pas eu le temps de disputer la moindre minute en championnat, il ne participe donc pas au sacre de son équipe et ne figure pas sur la liste des champions.
Rémi Rousseau, spécialiste du championnat suédois, raconte :
Cela l’a beaucoup affecté de ne pas pouvoir participer à cet exploit. C’était très dur mentalement.
Un de ses proches :
Il a vraiment vécu une période difficile. Il a mis du temps à s’en remettre, mais il a une telle force mentale. Il savait qu’il n’allait pas revenir tout de suite, mais il était prêt à revenir plus fort !
Frustrant. Mais malgré ce coup du sort, l’attaquant de poche à la technique soyeuse garde la confiance de ses dirigeants, qui le prolongent au mois de septembre jusqu’en 2026. Une jolie marque de confiance qu’il leur rendra de bien belle façon la saison suivante…
La saison 2022/23 marque le retour de Bénie Traoré sur le rectangle vert. Et de quelle manière ! Le natif de Ouaragahio a disputé 14 rencontres de championnat pour 12 buts et une passe décisive. En Coupe, le bilan est également très positif avec 6 matchs joués pour 3 pions et autant de passes décisives. Le jeune ailier, aussi dynamiteur que finisseur, a vraiment donné la sensation de marcher sur l’eau lors de cette demi-saison.
Et le journaliste Robert Laul aime la conter :
Dès le printemps 2023, il était à son meilleur niveau et il a joué son meilleur match contre Hammarby à domicile le 9 avril 2023, lorsqu’il a marqué trois buts en première mi-temps. Quelle revanche contre Hammarby, le club contre qui il s’était gravement blessé au tibia un an auparavant. On pouvait à peine le croire.
Au total, il trouve le chemin des filets à 24 reprises (9 passes) en 57 apparitions sous la tunique du BK Häcken. Il contribue d’ailleurs grandement à la très belle 3e place en championnat de sa formation ! Ses prestations sont remarquées et lui ouvrent de nouvelles portes. Il s’engage pour quatre ans avec le Sheffield United Football Club, alors promu en Premier League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Nul doute que les supporters de sa formation du BK Häcken nourrissent le regret de le voir partir à mi-saison. En juillet 2023, l’Ivoirien est valorisé à 3,5 millions d’euros.
Découverte de la Premier League et prêt au FC Nantes
Après la très belle saison de Bénie Traoré au sein du BK Häcken, le jeune espoir ivoirien a logiquement mis les voiles vers la Premier League en signant du côté de Sheffield United, en Premier League, pour 4,6 millions d’euros.
Sur le site des Canaris, il déclare :
Je ne pense pas que la Premier League se refuse. J’ai eu cette opportunité. Il y avait un intérêt et pour moi, ça valait la peine d’essayer. Je ne regrette pas et je suis content du choix que j’ai pu faire cet été.
Mais l’ailier droit n’a pas réussi à s’imposer en Premier League. Il a disputé huit matchs avec l’équipe première et avait également disputé deux matchs (trois buts) avec les U21 du club anglais. Au mercato hivernal 2024, c’est le FC Nantes qui va en profiter. Le jeune ivoirien arrive dans la Loire sous la forme d’un prêt.
J’attendais quelque chose parce que ça devenait compliqué pour moi du côté de Sheffield. Pour un jeune joueur comme moi, il fallait que j’ai du temps de jeu. Avec le FC Nantes, ça s’est fait très rapidement. J’ai eu le coach Gourvennec au téléphone. J’ai été ici en 2019 avec les jeunes, j’avais passé un test. Signer à Nantes, c’était aussi une opportunité à saisir.
Je n’ai plus trop de souvenirs mais ça s’était bien passé. Il fallait tout de même que je revienne à l’ASEC Mimosas pour attendre mes 18 ans. Finalement, je me suis retrouvé en Suède. J’avais également fait différents tests, à Strasbourg, à Caen et enfin à Nantes. C’était compliqué parce que le club devait attendre mes 18 ans. Je me souviens que le club était content de ce que j’avais pu montrer. Je suis donc retourné à l’ASEC Mimosas une saison, avec l’équipe première, avant de partir en Suède ensuite.
Après une première partie de saison contrastée en Premier League, Bénie Traoré souhaite désormais montrer l’étendue de son talent sous le maillot nantais ! Un nouveau défi pour celui qui s’apprête à découvrir la Ligue 1 et les bords de l’Erdre.
Malgré 15 matchs disputés avec les Canaris toutes compétitions confondues, Bénie Traoré a délivré une seule passe décisive durant son passage. Son premier match en Ligue 1 avait d’ailleurs été marquant à tout point de vue.
Titulaire avec Kadewere – arrivé au même moment que Traoré en prêt en provenance de Lyon – le 14 janvier dernier face à Clermont, l’Ivoirien délivre sa seule passe décisive à Mollet après la mi-temps. Il reçoit à la 73e minute un carton rouge direct et laisse son équipe à 10. Les Nantais s’inclinent finalement 1-2 à la 89e après un but d’Allevinah.
A l’issue de la saison 2023/24, les Canaris n’avaient pas voulu lever l’option d’achat, la trouvant trop onéreuse (4,5 millions d’euros). Néanmoins, les deux parties étaient toujours en discussion début juillet, selon les confidences de d’Antoine Kombouaré. L’international espoir ivoirien a finalement rejoint la Suisse et le FC Bâle pour ce même montant de 4,5 millions d’euros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Bénie Traoré est actuellement valorisé à 4 millions d’euros. Lors de son prêt à Nantes, il touchait un salaire de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Un Eléphanteau qui signe en Premier League a généralement bien grandi. De quoi devenir un Eléphant ? La question pourrait rapidement se poser pour Bénie Traoré s’il confirme les attentes. Certes, la concurrence est rude dans l’équipe ivoirienne, mais Traoré a assurément le potentiel de s’y frayer un chemin. En mars 2023, il avait déjà goûté aux joies d’une sélection nationale avec les U23.
C’était à l’occasion d’un amical contre le Maroc (victoire 2-3). Traoré avait disputé la rencontre en intégralité sur l’aile droite. Une belle expérience pour le plus Suédois des footballeurs Ivoiriens. Avant de découvrir les A ?
Historique des transferts de Bénie Traoré
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
22 juillet 2024 |
De Sheffield United au FC Bâle |
4,5 millions d’euros |
30 juin 2024 |
De FC Nantes à Sheffield United |
Fin de Prêt |
4 janvier 2024 |
De Sheffield United à FC Nantes |
Prêt |
18 juillet 2023 |
De Häcken à Sheffield United |
4,6 millions d’euros |
1 février 2021 |
De ASEC Mimosas à Häcken |
– |
Evolution du salaire de Bénie Traoré
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
FC Nantes |
600 000 euros (390 000 000 CFA) |
2023/24 |
Sheffield United |
600 000 euros (390 000 000 CFA) |
Réseaux sociaux de Bénie Traoré en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
32,3 K followers |