Milieu de terrain box to box, Moussa Baradji, est l’une des recrues d’Yverdon Sport cet été. Le franco-malien de 24 ans, qui arrive en provenance du club italien de Legnago Salus S.S.D, voudrait saisir cette opportunité pour pouvoir passer un nouveau cap. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, il a également évoqué son désir de défendre les couleurs du Mali, son pays d’origine.
Entretien.
Vous venez de rejoindre les rangs d’Yverdon, un club qui évolue dans l’élite suisse. Comment s’est passé le contact avec ce club ?
Le contact s’est fait naturellement, le club s’est intéressé à mon profil et je voyais le projet très intéressant pour mon développement.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous engager en faveur d’Yverdon ?
L’opportunité de passer un cap, de jouer dans une première division nationale et d’évoluer dans un championnat compétitif.
Avez-vous été approché par d’autres clubs européens, avant que Yverdon vous approche ?
Oui, mais rien de plus concret qu’Yverdon Sport.
Quelles sont vos ambitions sous vos nouvelles couleurs ?
Premièrement atteindre l’objectif collectif qui est le nôtre, à savoir se maintenir en Super League le plus rapidement possible dans la saison. D’un point de vue personnel, je souhaite jouer le plus possible, performer et pouvoir m’appuyer sur des statistiques intéressantes à la fin de la saison !
Quel est votre parcours de footballeur ?
J’ai commencé le football à 8 ans, à l’ALJ Limay, le club de ma ville. J’y suis resté jusqu’à mes 12 ans, avant de signer au FC Mantois. J’y ai fait toutes mes classes jusqu’à intégrer le groupe de National 2, avec qui j’ai pu connaître mes premières minutes. L’aventure en Italie a ensuite débuté. Tout d’abord en Serie D, durant 3 ans, puis en Serie C durant une année. Et désormais j’ai rejoint la Suisse, Yverdon Sport, et j’en suis très heureux.
Qu’est-ce qu’on peut savoir sur le profil de Moussa Baradji ?
Je suis un joueur qui évolue en position de numéro 8, box-to-box, technique et agressif sur le porteur du ballon. J’aime avoir le ballon, le demander, proposer des solutions et tenter de me projeter rapidement vers l’avant.
Vous êtes Français d’origine malienne. Pensez-vous défendre un jour les couleurs du Mali ?
Pour l’instant, je n’ai encore eu aucun contact, mais c’est sûr que ce serait une énorme chance de pouvoir défendre mon pays, celui de mes parents. Ils en seraient très fiers et moi aussi ! Maintenant, je sais que je dois encore beaucoup travailler pour y parvenir.
Que savez-vous de votre pays d’origine ?
C’est particulier, mais je n’y suis encore jamais allé. Je suis né en France. Maintenant, je compte réellement y aller et découvrir de mes propres yeux tout ce que j’ai pu entendre de cette culture.
Pensez-vous à l’équipe nationale du Mali ?
C’est dans un coin de ma tête, maintenant c’est à moi de me donner les moyens d’y arriver. Footballistiquement, c’est très intéressant. Lors de la CAN, j’étais le premier supporter du Mali. J’ai vraiment apprécié le jeu proposé et je me reconnais dans ce football. Alors pourquoi pas ? Mais avant, je dois encore faire mes preuves.