Certains attaquants originaires d’Algérie ont définitivement marqué l’histoire du football, d’autres sont passés à deux doigts de le faire. Entre deux, un bon paquet de Fennecs ont apporté une pierre à l’édifice et se sont démarqués comme étant des joueurs mémorables. Voici la tier list des attaquants algériens de tous les temps.
GOAT
Rabah Madjer
C’est sans surprise que nous retrouvons l’indétrônable Rabah Madjer à ce niveau. Indiscutablement le meilleur attaquant que l’Algérie ait pondu, le Roi de la Talonnade a marqué toute une génération, et continue de faire parler de ses exploits, même plusieurs années après sa retraite.
Cela prendrait beaucoup trop de temps pour parler de tous les exploits de Madjer. Meilleur joueur arabe du siècle dernier et Ballon d’Or africain 1987 et même nommé parmi les plus grands joueurs de l’histoire, le mythique Fennec du FC Porto est tout simplement inégalable.
LÉGENDES
Lakhdar Belloumi
Tout comme son ancien coéquipier Madjer, Belloumi a tous les arguments pour inscrire son nom dans le panthéon du football algérien. Meilleur joueur et buteur du championnat algérien, c’est dans celui-ci que Belloumi passe la totalité de sa carrière (hormis un passage anecdotique à l’Al-Arabi SC (5 buts en 6 matchs tout de même).
N’ayant jamais goûté aux Ligues du vieux continent, le nom de l’attaquant algérien est un poil moins connu à l’international, expliquant le léger écart entre lui et son ancien coéquipier Madjer.
Riyad Mahrez
Le héros de Leicester City. Joueur de génie et élément clé de la formation de Guardiola à Manchester City, Riyad Mahrez est la référence du football algérien actuellement.
Quadruple champion d’Angleterre, le natif de Sarcelles est tout simplement brillant. Celui qui fait partie du Top 5 des plus gros transferts algériens sera cité avec nostalgie dans quelques années parmi les plus grands joueurs qu’a connus le pays.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Islam Slimani
Meilleur buteur de l’équipe d’Algérie de tous les temps, avec pas moins de 51 réalisations, Islam Slimani est un joueur irréprochable. Très endurant, fort et décisif, il constitue à lui seul une force offensive suffisante dans la formation de Djamel Belmadi actuellement, et de ses prédécesseurs.
En club, il n’a quasiment jamais connu d’échecs. Mis à part deux expériences discutables à l’Olympique Lyonnais et au Stade Brestois, l’attaquant algérien est reparti en véritable vedette de chaque équipe par laquelle il est passé.
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
A MARQUÉ SON TEMPS
Rafik Saifi
Pour être honnête, Saifi peut clairement être considéré comme l’une des légendes de la sélection algérienne.
Doté d’un style de jeu élégant et d’une technicité incroyable, en plus de son pressing et de sa finition, l’ancien de l’ES Troyes a porté l’équipe nationale sur ses épaules dans les années 2000.
Il est notamment l’un des acteurs principaux de la victoire de l’Algérie contre l’Égypte, qualifiant sa nation pour la Coupe du Monde 2010.
Baghdad Bounedjah
Le fils d’Al Sadd, joueur charmant qui a son petit quelque chose. Originaire de la ville d’Oran dans l’ouest du pays, Baghdad Bounedjah est une véritable machine à buts. Il a d’ailleurs très récemment dépassé le cap des 200 buts avec son club au Qatar.
A peine une semaine en arrière, il marqua un retour en grandes pompes en sélection algérienne après une absence de plus d’un an, et marque le but de la victoire contre le Niger en Tunisie, qualifiant les Verts à leur 20ème Coupe d’Afrique des nations.
Youcef Belaili
Le « maestro » algérien et sauveur de l’Algérie lors des demi-finales de la Coupe Arabe contre le Maroc, Youcef Belaili a et continue de marquer les esprits. Ayant déposé ses valises l’année dernière en France, plus précisément à Brest, il fût l’un des chouchous de Michael Der Zakarian.
Après une moitié de saison chez les Pirates, celui qui fait partie du Top 5 des Algériens dont le contact expire en juin 2023 a quitté la Bretagne pour rejoindre la Corse et joueurs sous les couleurs d’Ajaccio.
Durant l’exercice sportif actuel, Belaili est auteur de 6 buts et de 5 passes décisives en 26 matchs, malgré quelques absents pour cause de pépins physiques.
Yacine Brahimi
Révélation du mondial brésilien en 2014, Yacine Brahimi s’est imposé comme étant une pépite comme on en voit très peu. Ayant sauvé à plusieurs reprises le FC Porto, les supporters du club portugais vont se souvenir encore longtemps de l’Algérien (215 matchs et 54 buts en 5 saisons).
Âgé maintenant de 33 ans, celui qui fait partie des joueurs algériens les plus riches termine sa carrière tranquillement au Qatar, sans pour autant baisser en efficacité !
A RENDU DE BONS SERVICES
Amir Sayoud
Amir Sayoud aurait sans doute pu être classé plus haut dans ce classement. Surnommé le Messi algérien par les fans, il n’a cependant jamais eu la chance de porter le maillot de l’équipe nationale des A, ce qui n’a vraiment pas aidé pour propulser sa carrière.
Ayant marqué le CR Belouizdad lors de son passage entre 2018 et 2021, Sayoud a fait pas mal de clubs du pays, en plus d’expériences en Égypte, Tunisie Bulgarie et au Koweït. Il évolue actuellement avec Al Tai SC, en championnat d’Arabie Saoudite.
Andy Delort
Très populaire en France, plus particulièrement sous les couleurs de Montpellier, mais aussi de l’OGC Nice, Andy Delort peut se vanter d’avoir de très belles réalisations en son nom. Toutefois, un nombre de buts réduit en sélection (2 buts en 15 apparitions depuis 2019), ainsi qu’une vitrine de trophée et de titres pas très garnie font défaut à ce grand joueur, qui reste malgré tout une valeur sûre dans le football algérien.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Ryad Boudebouz
Les supporters algériens se souviennent de ce nom qui avait fait fureur dans les années 2010, alors que les Fennecs étaient sous la direction de Rabah Saadane. A l’époque, Ryad Boudebouz évoluant au FC Sochaux, et étant quand même très côté là-bas (180 matchs et 29 buts). Toutefois, le joueur souffre d’une carrière relativement calme, qui n’a pas connu de véritable boom en avant, justifiant sa place dans ce top.
A MANQUÉ SA CHANCE
Ishak Belfodil
En réalité, Ishak Belfodil avait tout pour plaire. Formé au Paris Saint Germain et à l’Olympique Lyonnais entre autres, et ayant un style de jeu unique, le natif de Mostaganem avait tout d’un grand.
N’ayant pas du tout donné satisfaction au public algérien lors de ces 19 sélections depuis 2013, sa popularité a stagné. Couplé à une gestion de carrière très moyenne, Belfodil a clairement loupé une occasion en or d’être un pionnier de l’attaque de l’Algérie.
Abdelmoumene Djabou
Tout comme Belfodil, Djabou n’a vraiment pas charmé les stratèges de l’équipe nationale. Ayant fait ses débuts à l’ES Sétif en 2005, c’est dans ce même club que l’international joue actuellement après des passages en Tunisie, en Suisse et en Arabie Saoudite. Le championnat algérien ne l’ayant pas boosté, il a été difficile pour Djabou de se démarquer.
L’Algérien peut néanmoins se consoler avec le titre de « buteur le plus tardif de la Coupe du Monde » en marquant à la 121’ minutes contre l’Allemagne lors des huitièmes de finale du Mondial en 2014.
Karim Aribi
Boudé par les supporters de l’équipe d’Algérie, et plus particulièrement ceux du CRB, Karim Aribi a raté sa chance de se démarquer. Pourtant très prometteur lors de ses débuts en pro avec le CA Batna en 2016, l’attaquant est tristement connu pour ses loupés monumentaux devant les filets, qui peuvent parfois coûter très cher à son club. Pas très technique et manquant cruellement de finition, Aribi aurait pu partir du club algérois en tant que grand joueur si le vent soufflait de son côté.
ÉTOILES MONTANTES (À SURVEILLER)
Billal Brahimi
Très expressif depuis l’arrivée de Didier Digard sur le banc de l’OGC Nice, Billal Brahimi, ou encore Gareth Bled (comme le taquine ses supporters), est l’un des plus grands espoirs du football algérien. Très décisif et doté de prouesses techniques remarquables, il est l’un des joueurs que le monde se doit de surveiller dans les années à venir.
Badredine Bouanani
Une autre pépite du Gym, mais beaucoup plus jeune cette fois, Badredine Bouanani, du haut de ses 18 ans (Oui oui !) est acclamé pour sa grande intelligence de jeu et sa maturité balle au pied.
Sélectionné pour la toute première fois avec l’équipe d’Algérie pour la trêve internationale de mars, il livra une incroyable passe décisive de son pied gauche magique à Mahrez, qui inscrit le but de la victoire lors du match aller contre le Niger.
Mohamed Amoura
Attaquant du Lugano FC (Suisse), le natif de Jijel est un joueur de caractère. Malgré son petit gabarit, ce n’est vraiment pas un joueur à sous-estimer et est même vanté par l’entraîneur du club Mattia Croci-Torti. Mohamed Amoura est d’ailleurs une option de choix pour Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe d’Algérie, lors des différentes dates FIFA.