Le choix du Pierre-Emerick Aubameyang de quitter l’Europe pour le Moyen-Orient a suscité de nombreuses interrogations, voire des moqueries, sur ses motivations, d’autant plus qu’il sortait d’une excellente saison avec l’Olympique de Marseille.
Si la décision du Gabonais a été remise en question jusqu’à maintenant, pour Bryan Dabo, les raisons de ce transfert sont tout à fait légitimes. Lors d’un entretien exclusif accordé à Africafoot, l’ancien international burkinabè a souligné qu’Aubameyang n’a plus plusieurs années devant lui et le désir d’une nouvelle expérience était irrésistible :
Pour Aubameyang, je pense que là il commence à être un peu plus sur la fin de sa carrière. Donc il a voulu découvrir un nouveau challenge. Même si l’OM ça fait partie du top 3, top 4 des gros clubs français. Il a dû avoir une proposition importante aussi au niveau du contrat, ce qui a motivé sa décision de partir.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Si la Saudi Pro League est pour l’instant qualifiée de championnat de second plan, pour Bryan Dabo, cette ligue, en plein expansion, conviendrait parfaitement à l’ancien joueur d’Arsenal :
Après, il arrive dans un championnat qui est en train de devenir l’un des meilleurs championnats du monde. Il faut dire la vérité, parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui arrivent là-bas, des joueurs confirmés, des grands joueurs européens.
Donc, jouer dans le Middle East commence à être une tâche difficile. Ce n’est pas encore au niveau de la Champions League, mais ça commence à se rapprocher d’un endroit où le niveau du football va commencer à être très élevé.
La saison dernière, l’international gabonais a totalisé 30 buts et 11 passes décisives sur ses 51 apparitions toutes compétitions confondues. Pour rappel, Pierre-Emerick Aubameyang était payé à hauteur de 8 400 000 euros, soit 5 460 000 000 FCFA, par an en France. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 5 millions d’euros.