Dans quel championnat Eric Maxim Choupo-Moting devrait poursuivre sa carrière ? Bernard Tchoutang répond.
Après 4 belles années passées au Bayern Munich, ponctuées par 38 buts en 121 matchs, Éric Maxim Choupo-Moting est libre de tout contrat. Alors que l’attaquant camerounais réfléchit sur la suite de sa carrière, Bernard Tchoutang, Champion d’Afrique 2000 avec le Cameroun, a quelques orientations pour son jeune frère :
Je pense que Choupo-Moting, au delà de son immense carrière, a prouvé dans différents clubs, au PSG, avec les joueurs qu’il y avait autour et à côté, vous jouez au Bayern avec sa panoplie de joueurs de qualité, Choupo-Moting a prouvé.
Donc, quand il sort d’un club où il avait le confort, étant moitié allemand, c’est plus facile là-bas. On sait automatiquement qu’il a une bonne qualité. Maintenant, 35 ans ce n’est pas 20 ans non plus. A 35 ans on cherche des challenges où on se sent financièrement bien, même s’il en a pas tellement besoin, mais aussi quelque part où on peut espérer faire quelque chose, parce qu’il y a l’équipe nationale derrière, il y a encore une Coupe du monde qui arrive dans un an et demi.
Je pense que son objectif serait ça, d’arrêter en Coupe du monde. Donc, il faut qu’il soit performant. Il doit donc choisir entre une équipe qui lui permet d’être performant, mais aussi qui lui permet de se préserver jusqu’à la Coupe du monde.
Il doit trouver une équipe en Allemagne, toujours parce qu’il est performant en Allemagne. C’est un championnat qui lui va bien. Il peut donc choisir une équipe qui lui permettra de livrer 20 matchs pour son âge, question de le maintenir en forme pour le Mondial.
Si les rumeurs mercato ont annoncé l’ex-attaquant du Paris Saint-Germain du côté de Manchester United, du FC Barcelone et même de certains clubs en Arabie Saoudite, Tchoutang privilégie, quant à lui, une piste allemande :
Choupo-Moting est un garçon qui est professionnel. Quand il joue, vous ne pouvez pas imaginer qu’il a 35 ans. Il sait ce qu’il doit faire pour être performant. À Manchester, il pourrait apporter son expérience, même s’il ne fera pas 50 matchs la saison.
A son âge, il a plus besoin de se maintenir en forme. Un minimum de 25 matchs, c’est bon pour lui. S’il va en Arabie Saoudite, ce sera un choix financier. Même si on peut rester compétitif en Arabie Saoudite, c’est le cas de N’Golo Kanté et même Cristiano Ronaldo. Mais personnellement, je préfère qu’il reste en Allemagne, à l’Eintracht ou à Mayence. Il y a beaucoup de bonnes équipes en Allemagne.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
A 35 ans, le joueur passé par Schalke et Stoke City espère avoir un contrat de 5 millions d’euros de salaire annuel, deux millions de moins que ce qu’il gagnait au Bayern Munich. Rappelons qu’Eric Maxim Choupo-Moting était payé à 7 millions d’euros par an, l’équivalent de 4 550 000 000 FCFA, au Bayern Munich.
Pour le champion d’Afrique 2 000, c’est une prétention salariale totalement légitime au regard du talent du joueur :
Il fixe son prix et ça se négocie. Choupo c’est un joueur qui mérite 5 millions d’euros. Certes, il y a l’âge qui entre en compte. Mais pour ce qu’on a vu depuis le PSG, en passant par le Bayern où on pensait qu’il n’allait pas jouer, il a marqué des buts importants et a aidé le Bayern à remporter le championnat. C’est un joueur performant qui mérite 5 millions.
Le Lion Indomptable, qui compte 70 sélections et 22 buts, est évalué à 2,5 millions d’euros sur Transfertmarkt. Alors que le mercato bat son plein, le buteur camerounais réfléchit calmement à sa prochaine destination.