Né le 10 juillet 1999 à Montreuil, Sikou Niakaté est un footballeur international malien qui évolue au poste de défenseur central.
Le salaire actuel de Sikou Niakaté au SC Braga
Salaire annuel* |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
26 152 euros (16 998 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
6 538 euros (4 249 700 FCFA) |
Salaire journalier |
934 euros (607 100 FCFA) |
* Données au 24/06/2024 |
|
Sikou Niakaté, une ascension sur la pointe des pieds
En un peu plus d’un an, Sikou Niakaté est passé de remplaçant au FC Metz à titulaire en charnière avec Braga. Devenu international malien, après avoir fréquenté les sélections de jeunes en France, l’ancien Valenciennois connaît une trajectoire ascendante depuis sa signature au Portugal, en 2022. À 24 ans, il sait que sa carrière décolle maintenant.
L’international malien a passé son enfance le ballon aux pieds, à Saint-Germain-en-Laye. Naturellement, il se tourne vers le PSG. En effet, né à Montreuil, Sikou Niakaté rejoint très jeune le Paris Saint-Germain, club au sein duquel il effectuera toute sa préformation. En 2013, à l’âge de 14 ans, il ne sera pas conservé par le club parisien. Dans un entretien avec Befootball, il déclare :
Tous mes amis signent en centre de formation, sauf moi. J’avais vite compris que sans signature au centre de formation, il fallait partir.
Il trouve un point de chute à l’AC Boulogne-Billancourt, puis l’Evreux FC. Arrivé à Évreux, il prend enfin le rôle principal, et son passage est un véritable tremplin vers le monde professionnel. Au micro de L’Equipe, Romaric Butelle, le responsable de l’Ecole de Foot d’Evreux, raconte l’arrivée de Sikou Niakaté après que celui-ci n’ait pas été conservé par le PSG :
Il savait, en signant à Evreux, qu’il arrivait dans une bonne structure amateur et qu’il pourrait y poursuivre sa progression. Il a eu raison : en moins de 17 ans, il fut le premier joueur d’une structure amateur à intégrer une sélection nationale. Cet exemple a fait des émules. Cette saison, on a récupéré quatre joueurs : un du PSG, un de Lens et deux du HAC, qui n’ont pas été conservés. Rien ne dit qu’ils ne suivront pas l’exemple de Sikou…
Un an lui suffit chez les U17 nationaux pour être un cadre, et attirer les convoitises, en plus d’être appelé à Clairefontaine. A l’été 2016, Valenciennes le repère et le recrute pour intégrer sa formation. Au cours de la saison, il connait ses premières minutes en pro en sortant à 5 reprises du banc en fin de saison. Après 19 matchs avec le VAFC dont 13 comme titulaire, il signe son premier contrat professionnel de trois ans le 29 novembre 2017.
Il s’impose progressivement la saison suivante : 24 matchs disputés à seulement 18 ans et montre du potentiel malgré une défense valenciennoise calamiteuse (17e défense de Ligue 2).
Pour Le Républicain Lorrain, il évoque son parcours avant vos premiers pas chez les pros avec Valenciennes en mars 2017 :
J’habitais Saint-Germain-en-Laye donc c’est naturellement que j’ai rejoint le PSG chez les jeunes en amateurs, des débutants jusqu’en U14. Je n’ai pas intégré le centre de préformation et j’ai pris la décision de rejoindre Boulogne-Billancourt (un club formateur reconnu). Je n’ai pas eu la chance d’être repéré par un centre de formation à ce moment-là donc je parti à Evreux, qui est un bon club pour le développement des jeunes. Finalement, c’est Valenciennes (en 2016) qui m’a recruté et m’a lancé en pro.
Sa bonne saison attise les convoitises et il est tout proche de signer à Anderlecht mais le transfert capote à la visite médicale. C’est finalement Guingamp qui remporte la mise pour 2,5 millions d’euros et qui le prête dans la foulée à Valenciennes pour la saison. Il connait alors quelques soucis de blessures qui lui font disputer moins de matchs.
Malgré seulement 14 matchs disputés, Guingamp le rappelle et en fait un titulaire avant l’arrêt du Covid (2 matchs manqués entre la 5ème et 28ème journée). A seulement 20 ans, il est le patron de la défense bretonne et accumule plus de 2000 minutes de temps de jeu une nouvelle fois. Il confirme les attentes cette saison en disputant 33 matchs de L2 et en alignant des statistiques très intéressantes.
Néanmoins, son expérience dans les Côtes d’Armor ne rencontrera pas le succès escompté. Et c’est contre toute attente au FC Metz que le garçon est prêté à la toute fin du mercato estival 2021.
Lors d’une interview avec Le Républicain Lorrain, l’international malien évoque ses premières impressions messines, ses ambitions :
Ça se passe super bien ! J’ai eu la chance de rencontrer le coach avant mon arrivée. On a pu discuter, c’est vraiment une bonne chose. Après, j’ai été un peu surpris par l’intensité des entraînements (sourire). Il y a un niveau d’écart avec ce que j’ai connu jusqu’ici. Mais, comme me l’a dit le coach, je dois prendre le train rapidement.
Oui, franchement, c’était un soulagement incroyable parce que je voulais vraiment rejoindre le FC Metz. C’était le plan pour continuer ma progression. Aujourd’hui, je suis en prêt et je dois tout donner pendant un an pour, pourquoi pas, décrocher un contrat le plus rapidement possible. Il y a tout ce qu’il faut pour bien bosser, les installations, le coach, une très bonne équipe, un bon groupe… On peut dire que tout est entre mes mains et c’est à moi de bosser pour faire les choses bien comme il faut.
Je regarde beaucoup le foot, donc je le connais depuis assez longtemps. C’est un très bon coach de Ligue 1 avec une expérience incroyable. Avoir la chance de le rencontrer, c’est le top. D’autres clubs étaient intéressés, j’avais quelques opportunités mais le fait de travailler avec Frédéric Antonetti c’était, pour moi, la meilleure des choses.
J’ai discuté avec lui. Il a entendu parler de l’intérêt du FC Metz et il m’a envoyé un message. Il m’a dit beaucoup de bien du FC Metz, que c’était un bon club, un bon environnement pour moi et ma progression.
Je me sens de mieux en mieux. J’ai continué à bien m’entraîner avec Guingamp même si je n’ai pas eu l’occasion de disputer de matches amicaux parce que j’étais en instance de départ.
On a en discuté avec le coach, et je suis d’accord avec son analyse : il a parlé de ma concentration. Je suis jeune, j’évolue à un poste à haute responsabilité et je dois toujours être concentré, surtout en Ligue 1.
Un prêt sans option d’achat et une douzaine de matchs disputés plus tard, l’enfant de la région parisienne quittera finalement la Moselle par la petite porte, barré par la concurrence de Jemerson, Bronn, Kouyaté et autre Kana-Biyk. Un seul de ces quatre garçons sera malgré tout conservé à l’issue d’une saison sportive calamiteuse.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Evalué à 1,80 millions d’euros lors de l’été 2022, Sikou Niakaté touchait un salaire annuel de 340 000 euros (221 000 000 FCFA) à l’EA Guingamp.
De la Ligue 2 à la Ligue des Champions avec Braga
Malgré la déception, Sikou Niakaté, de retour à Guingamp, attire l’intérêt de Braga, qui lui fait les yeux doux. Il a ensuite pris la direction de Braga sous la forme d’un nouveau prêt. Celui-ci était assorti d’une option d’achat liée au nombre de matchs joués. Son contrat indiquait une option d’achat obligatoire de 1,8 million d’euros s’il jouait 50 % des 53 rencontres officielles du SC Braga dans la saison. Un pourcentage qui a été atteint le dimanche 16 avril 2023 lors d’un match de championnat face à Gil Vicente.
Après avoir disputé près de 27 rencontres avec le club de première division portugaise, le joueur y sera transféré définitivement la saison prochaine. Ainsi, son option d’achat est automatiquement levée et il est désormais un joueur du SC Braga jusqu’en juin 2028. Un choix payant pour l’Aigle malien qui enchaîne les titularisations pour sa première année au Portugal.
Titulaire régulier à Braga, le défenseur central de 24 ans découvre même la Ligue des Champions, cette saison. Dans le cadre d’un entretien accordé à nos confrères de l’Equipe, Sikou Niakaté est revenu sur sa découverte de la Ligue des Champions avec Braga, depuis septembre dernier :
C’est exceptionnel. Je prends un maximum de plaisir parce que je ne sais pas si je revivrai ça un jour dans ma carrière, mais c’est vrai que ma vie de joueur a changé. On va dire que j’étais un peu dans le trou en France et désormais, je me frotte aux plus grands attaquants du monde. Je n’ai plus le droit de regarder en bas. Je dois regarder mes adversaires droit dans les yeux. Une fois dans le bain, on ne pense plus à ça, le nom des joueurs, la musique de la Ligue des champions, les stades.
Un départ réussi au Portugal en 2022 pour l’international malien qui n’entrait pas vraiment dans les plans du FC Metz en Ligue 1. L’apprentissage d’un haut niveau que Sikou Niakaté découvre avec gourmandise et l’espoir que son rêve actuel devienne sa réalité pour la suite de sa carrière.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sikou Niakaté est actuellement valorisé à 4 millions d’euros sur le marché des transferts. A Braga, son salaire est de 340 000 euros (221 000 000 FCFA) par an.
Parcours en sélection
Son histoire avec le Mali avait pourtant mal débuté. En décembre 2015, il est appelé avec l’équipe de France des moins de 17 ans alors qu’il évoluait avec l’Évreux FC. Cela fait de lui le premier joueur issu d’une structure amateur à intégrer une sélection nationale. Possédant la double nationalité française et malienne, Sikou Niakaté est sélectionné en novembre 2017 lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2018 face au Gabon mais il ne rentre pas en jeu.
Quelques mois après cette sélection, il décide de porter le maillot de l’équipe de France moins de 19 ans. Ce revirement rend furieux le sélectionneur malien Mohamed Magassouba qui juge avoir tout offert à Niakaté et le considère comme faisant partie « des apatrides, des traîtres, des indécis ». Avec l’équipe de France des moins de 19 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2018. Lors de cette compétition, il joue deux matchs, en phase de groupe contre l’Ukraine, puis la demi-finale perdue face à l’Italie.
Cinq ans plus tard, Sikou fera son retour en sélection, appelé par, Éric Chelle. La légende malienne a tout de suite misé sur lui. Le 2 janvier 2024, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs maliens sélectionnés par Éric Chelle pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Historique des transferts de Sikou Niakaté
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2023 |
De EA Guingamp à SC Braga |
1,8 millions d’euros |
30 juin 2023 |
De SC Braga à EA Guingamp |
Fin de prêt |
1er juillet 2022 |
De EA Guingamp à SC Braga |
Prêt |
30 juin 2022 |
De FC Metz à EA Guingamp |
Fin de prêt |
12 août 2021 |
De EA Guingamp à FC Metz |
Prêt |
30 juin 2019 |
De Valenciennes FC à EA Guingamp |
Fin de prêt |
31 août 2018 |
De EA Guingamp à Valenciennes FC |
Prêt |
30 août 2018 |
De Valenciennes FC à EA Guingamp |
2,5 millions d’euros |
Evolution du salaire de Sikou Niakaté
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
SC Braga |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
SC Braga |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
FC Metz |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
EA Guingamp |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
EA Guingamp |
340 000 euros (221 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Sikou Niakaté en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
55,3 K followers |