Arrivé à la JS Kabylie lors du dernier mercato d’été, le néo-international gabonais Edlin Randy Essang-Matouti a joué dans 20 matchs de la Ligue Pro 1 et 1 rencontre de la Coupe d’Algérie. Cependant, il n’a marqué qu’un seul but en 870 minutes de jeu toutes compétitions confondues.
Cette situation n’est pas inquiétante pour les proches du joueur qui a joué son premier match pour l’équipe nationale gabonaise le 22 mars 2024. Au micro du média Gaboneco, un membre du staff technique de la JSK a confié :
Randy sait ce qu’il a à faire pour percer. Il est dans un très bon championnat, qui prône le jeu offensif. Il était habitué à jouer sur le côté, il s’est adapté c’est bien. Maintenant, il grandirait encore plus en concrétisant ses occasions. C’est ce qui fera la différence.
Edlin Randy Essang-Matouti est lié à la Jeunesse Sportive de Kabylie jusqu’en juin 2027. Ailier de formation, le joueur a plus été utilisé comme avant-centre cette saison par l’entraîneur du club algérien, Abdelkader Bahloul.
Ainsi, la saison 2023/24 peut être qualifiée de « saison d’adaptation » pour l’attaquant gabonais, qui devra faire mieux à partir de sa deuxième année dans le championnat d’Algérie. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 100 000 euros.