Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
22:08 Samuel Essende va prendre la direction de l’Allemagne
Auteur d’une grosse saison avec Vizela au Portugal, Samuel Essende était annoncé au SC Braga. Finalement, l’attaquant international congolais va signer à Augsbourg en Bundesliga un contrat de 4 saisons, informe le quotidien français L’Equipe.
Le buteur de 26 ans, sous contrat avec Vizela jusqu’au 30 juin 2026, est auteur de 16 buts et 2 passes décisives en 35 matchs au total. Le natif de Montfermeil est évalué à 3,5 millions d’euros par Transfermarkt.
21:52 Baghdad Bounedjah va rejoindre Al Shamal SC au Qatar
Attaquant d’Al Sadd depuis juillet 2015, Baghdad Bounedjah arrive au terme de son contrat en juin 2024. L’international algérien ne va plus continuer dans ce club. Pour sa prochaine destination, le Fennec va toujours rester au Qatar. D’après le journaliste Ahmed Adala, le buteur va s’engager en faveur d’Al Shamal SC. Une information dévoilée en exclusivité par Africafoot le 13 juin 2024.
Baghdad Bounedjah choisit de rester au Qatar malgré les offres saoudiennes. L’international algérien signe à Al Shamal SC. https://t.co/PyDAVUP3tk
— Ahmed Adala (@Scoulino) June 20, 2024
Parcours de Baghdad Bounedjah, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant de 32 ans sort d’une belle saison avec Al Sadd. Il a inscrit 15 buts et délivré 4 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues. Coté à 3 millions d’euros par Transfermarkt, Baghdad Bounedjah percevait un salaire de 2 800 000 euros (1 820 000 000 FCFA) par an.
21:11 Plusieurs prétendants en Ligue 1 sur Moussa Diarra
Quelques semaines après l’annonce de son départ de Toulouse FC, Moussa Diarra devrait rester en Ligue 1. Le défenseur malien de 23 ans est dans le viseur de plusieurs clubs. Selon les informations de Foot Mercato, l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice et le Stade Rennais sont à l’affût pour signer le natif de Stains.
Parcours de Moussa Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
Evalué à 2 millions d’euros par Transfermarkt, l’international malien a joué 31 matchs pour 1s but et 2 passes décisive. Moussa Diarra gagnait un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) lors de son passage à Toulouse FC.
20:23 Glasgow Rangers se rapproche de la signature d’Hamza Igamane
Hamza Igamane est sur le point de quitter l’AS FAR cet été. La pépite marocaine est suivie par Glasgow Rangers en Ecosse. Selon les informations du Daily Record, le club écossais a déjà formulé une offre à hauteur de 2 millions d’euros pour s’offrir l’attaquant de 21 ans.
Cette saison avec l’AS FAR, le buteur marocain est auteur de 7 buts et 6 passes décisives en 20 matchs. Le natif de Temara est valorisé à 450 000 euros par Transfermarkt.
19:28 Le FC Annecy officialise la signature de Julien Kouadio
Après une saison à Villefranche FC en National, Julien Kouadio signe au FC Annecy en Ligue 2. Le club a annoncé officiellement sa signature ce jeudi via un post sur son compte Twitter.
✍️ #Mercato ⎥Bienvenue à 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐝𝐢𝐨 ! 2️⃣7️⃣
🎂 24 ans
📍 Défenseur droit
👣 Droitier
✈️ FC Villefranche Beaujolais
👊 30 matchs de N1, 85 de N2
⚽️ 2 buts lors de la saison 2023/2024#GoReds #FCA pic.twitter.com/dbS8lgVSSZ— FC Annecy (@FCAnnecy) June 20, 2024
Cette saison, l’arrière droit franco-ivoirien a disputé 30 rencontres pour 2 buts. Le natif de Lyon est valorisé à 300 000 euros par Transfermarkt.
19:15 Joslin Kamatuka dans le viseur de trois clubs en Afrique du Sud
Joslin Kamatuka anime le mercato. Déjà en Afrique du Sud en deuxième division avec Baroka FC, l’attaquant namibien pourrait rejoindre la DSTV Premiership (première division sud-africaine).
𝗗𝗦𝗧𝗩 𝗣𝗥𝗘𝗠 𝗖𝗟𝗨𝗕𝗦 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗘𝗦𝗧𝗘𝗗 𝗜𝗡 𝗞𝗔𝗠𝗔𝗧𝗨𝗞𝗔
Transfermarkt understands that Joslin Kamatuka has attracted the interest of newly promoted @Magesi_FC as well as @TSGALAXYFC. 🚀
The Namibian is currently in preparations for the national teams COSAFA Cup… pic.twitter.com/V4pGAw3hD0
— Sahil Ebrahim (@sahil_e_) June 20, 2024
Selon les informations de Transfermarkt, le buteur de 32 ans est suivi par Magesi Football Club et TS Galaxy FC, récemment promus en première division. Il est aussi ciblé par Maritzburg United.
Cette saison, Joslin Kamatuka est auteur de 11 buts en 27 matchs avec Baroka FC.
18:56 Deux belles offres à IFK Goteborg pour Malick Junior Yalcouye
Malick Junior Yalcouye est très suivi. La pépite ivoiro-malienne devrait quitter l’IFK Goteborg en Suède. Selon les informations de Caughtoffside, Brighton et Southampton ont dégainé une offre de 60 millions d’euros pour signer le milieu de terrain de 18 ans.
Valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt, il est sous contrat jusqu’au 31 décembre 2028.
17:00 Le PSG insiste pour Rayan Cherki
Malgré le refus d’une première offre par l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain ne compte pas lâcher l’affaire pour Rayan Cherki. Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, a d’ailleurs personnellement appelé le joueur pour lui exprimer son intérêt et lui expliquer son projet, d’après Fabrizio Romano.
🔴🔵 Luis Enrique had direct call with Rayan Cherki as Paris Saint-Germain will insist to sign him after opening proposal rejected.
PSG are aware of OL request to include sell-on clause in the deal, as key part of the negotiation. pic.twitter.com/Ghzqv4EtIX
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 20, 2024
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Parisiens sont conscients que l’OL souhaite inclure une clause de revente dans le futur contrat de Cherki, ce qui constitue un point de négociation important. Néanmoins, le PSG semble déterminé à trouver un accord avec les Lyonnais pour s’attacher les services du jeune prodige de 20 ans.
Le milieu offensif franco-algérien est lié aux Gones jusqu’au 30 juin 2025 et sa valeur est estimée à 25 millions d’euros. Rayan Cherki perçoit un salaire annuel de 2 280 000 euros, ce qui équivaut à 1 482 000 000 FCFA.
16:22 Tim Iroegbunam va débarquer à Everton
Selon les derniers rapports de Fabrizio Romano, un accord a été trouvé entre Everton et Aston Villa pour le transfert de Tim Iroegbunam. Le jeune milieu de terrain de 20 ans devrait rejoindre les Toffees contre une indemnité de près de 11 millions d’euros (9 millions de livres). Il passera prochainement sa visite médicale.
🚨🔵 Everton have completed deal to sign Aston Villa midfielder Tim Iroegbunam for fee around £9m, medical to follow.
Next up: Jack Harrison on loan from Leeds Utd. pic.twitter.com/o5aV1woiIL
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 20, 2024
Le milieu de terrain d’origine nigériane, encore sous contrat avec les Villans jusqu’en 2027, est actuellement évalué à 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Tim Iroegbunam reçoit un salaire de 237 842 euros, l’équivalent de 154 597 300 FCFA.
15:47 Marseille se lance dans la course pour Wilfred Ndidi
En quête de renforts pour son entre-jeu, l’Olympique de Marseille a coché le nom de Wilfred Ndidi, rapporte Foot Mercato. Et apparemment, l’OM aurait déjà formulé une première offre au milieu défensif de Leicester City qui arrive au terme de son contrat dans 10 jours.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
Mais les Marseillais ne sont pas les seuls sur le coup. L’AS Monaco est également intéressé par le joueur de 27 ans. Les Monégasques, qui cherchent également à se renforcer au milieu de terrain, voient en Ndidi un profil intéressant pour compléter leur effectif.
La saison passée, le milieu de terrain de 27 ans a joué 36 matchs pour 6 buts et 6 passes décisives. Il est coté à 16 millions d’euros par Transfermarkt. Wilfred Ndidi gagne un salaire annuel de 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA).
15:23 Le FC Eindhoven se sépare de Amevor Mawouna
Après plus de 4 saison passées au club où il est devenu le capitaine, Amevor Mawouna quitte le FC Eindhoven. Le club néerlandais a officialisé le départ du défenseur togolais dans une vidéo publiée sur le site officiel du club. Pour rappel, le joueur de 32 ans arrive au terme de son contrat avec les Blauw-Witten cet été et une prolongation était déjà en discussion.
Een boodschap van Maka 🗣️ pic.twitter.com/OOn2zRZbQO
— FC Eindhoven (@FCEindhoven) June 20, 2024
14:50 Le PAOK ne conservera pas Soualiho Meité
Malgré une grosse saison de sa part, le milieu de terrain franco-ivoirien Soualiho Meité ne restera pas avec le PAOK Salonique. Giannis Chorianopoulous explique que le club grec ne déclenchera pas l’option d’achat du joueur de 30 ans et les négociations avec l’entourage du joueur sont désormais terminées.
❗️ PAOK put an end to talks with Soualiho Meïté and withdraw from the case. Benfica has been informed⚫️🔴@PAOK_FC @SLBenfica#PAOK #PAOKFC #SLB #SLBenfica #Benfica
— Giannis Chorianopoulos (@choria80) June 19, 2024
Benfica serait déjà au courant de la situation alors que Meité s’apprête donc à faire son retour au Portugal où il reste sous contrat jusqu’en 2026. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 3,5 millions d’euros.
14:26 Galatasaray pense toujours à Lorenz Assignon
Après avoir raté sa signature cet hiver, Galatasaray serait toujours sur la piste de Lorenz Assignon, d’après Foot Mercato. Le latéral droit franco-togolais est parmi les cibles prioritaires des Cimbom cet été alors que les dirigeants du club turc se préparent à formuler une première au Stade Rennais.
Toujours sous contrat avec Rennes jusqu’en 2027, le joueur de 23 ans est valorisé à 10 millions d’euros. Lorenz Assignon est payé à hauteur de 550 000 euros, soit 357 500 000 FCFA, par an en France.
13:49 Noah Fatar a une touche en Ligue 2
Selon Santi Aouna, le club de Ligue 2 Rodez Aveyron Football lorgnerait le jeune attaquant polyvalent du FC Sochaux-Montbéliard, Noah Fatar. Cependant, le club du Doubs ne semble pas disposé à se séparer facilement de son joueur de 22 ans, lié par un contrat jusqu’en 2025.
🚨EXCL: 🟡🔵🇫🇷 #Ligue1 |
🆕️ Le très talentueux Noah Fatar est courtisé par Rodez ❗️
➡️ Pour le moment, Sochaux ne veut pas le céder pic.twitter.com/ELFRQp74Ta
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) June 19, 2024
Auteur d’une saison dernière prometteuse avec 30 apparitions, 5 buts et 6 passes décisives, l’ailier franco-marocain a néanmoins connu une seconde partie de saison plus délicate. Sa cote est estimée à 400 000 euros sur Transfermarkt.
13:21 L’AEK Athènes prêt à se séparer d’Harold Moukoudi
Selon le journaliste grec Giannis Chorianopoulos, l’AEK Athènes souhaiterait vendre Harold Moukoudi cet été pour un montant compris entre 7 et 8 millions d’euros. Et manifestement, Saint-Étienne avait inclus une clause astucieuse dans le contrat du joueur lors de son départ en 2022. Cette clause stipule que l’ASSE toucherait un pourcentage de 30% sur le montant de la future indemnité de transfert de l’international camerounais.
❗️ AEK Athens will discuss offers at €7-8m. for CB Harold Moukoudi. ASSE have 30% sell-on clause 🟡🟢@AEK_FC_OFFICIAL @ASSEofficiel#AEK #AEKFC #ASSE
— Giannis Chorianopoulos (@choria80) June 18, 2024
Valorisé aujourd’hui à 4 millions d’euros, l’enfant de Bondy reste sous contrat avec l’AEK jusqu’en 2026. En termes de rémunération, Harold Moukoudi perçoit un salaire de 1 206 400 euros par an, soit 784 160 000 FCFA.
12:44 Al Ittihad fonce sur Mohammed Kudus
Selon un rapport d’ESPN, West Ham pourrait bien devoir batailler pour conserver Mohammed Kudus alors qu’Al Ittihad, club de la Saudi Pro League, fait partie des équipes intéressées par l’international ghanéen. Julen Lopetegui, le nouvel entraîneur des Hammers, souhaite ardemment le conserver.
Cependant, Al Ittihad, qui compte également Karim Benzema et N’Golo Kanté dans ses rangs, manifeste un intérêt important, tout comme plusieurs clubs de Premier League et d’Europe.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa valeur marchande s’élève à 50 millions d’euros. Le milieu offensif de 23 ans est sous contrat avec West Ham jusqu’en juin 2028, mais avec un an de plus en option. Mohammed Kudus gagne un salaire de 5 474 363 euros par an, l’équivalent de 3 558 335 950 FCFA).
12:20 L’AS Roma boucle la signature de Buba Sangaré
Fabrizio Romano vient de confirmer qu’Aboubacar Sangaré Traoré, alias Buba Sangaré, signera bientôt à l’AS Roma en provenance de Levante. Le transfert du latéral droit de 16 ans s’est bouclé pour 1,5 million d’euros, assorti d’une clause de revente à hauteur de 10% en faveur de Levante. Le contrat du prodige d’origine malienne en Espagne devait expirer en 2027. L’officialisation du transfert arrivera dans les prochains jours.
🟡🔴✍🏻 Deal signed for Buba Sangaré to join AS Roma from Levante, it’s all sealed and confirmed.
€1.5m fee for 2007 born right back plus 10% future sale clause to Levante.
Here we go, confirmed. ✅🇪🇸 pic.twitter.com/12ai72Kh9Y
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 19, 2024
11:49 Chelsea va passer à la vitesse supérieure pour Omorodion
Déterminé à recruter Samu Omorodion, sa cible prioritaire, Chelsea s’apprête à transmettre une nouvelle offre à l’Atlético de Madrid, rapporte Nicolo Schira. Celle-ci s’élèvera à 40 millions d’euros assortis de bonus, et les Blues lui proposeront également un contrat longue durée pour le convaincre.
#Chelsea are preparing a new bid of €40M + bonuses to submit to #AtleticoMadrid to try to sign Samuel #Omorodion (born in 2004). Ready a new long-term contract for the striker, who is #Blues’ main target. #transfers #CFC
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 19, 2024
L’ancien joueur de Grenade est actuellement sous contrat en Espagne jusqu’en 2028. Valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt, Samu Omorodion est payé à hauteur de 370 000 euros par an, l’équivalent de 240 500 000 FCFA.
11:34 Michael Olise parti pour rester à Crystal Palace ?
Selon Fabrizio Romano, Crystal Palace a proposé un nouveau contrat à Michael Olise, incluant un salaire plus élevé et une nouvelle clause libératoire applicable en 2025. Cependant, Chelsea reste confiant dans la conclusion d’un accord personnel avec le joueur. La décision finale lui revient.
Parcours de Michael Olise, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨 EXCL: Crystal Palace have offered new deal to Michael Olise, higher salary and new release clause for 2025.
🔵 Understand despite this, Chelsea still confident as they push to agree on personal terms; it’s up to the player.
Bayern and Newcastle also allowed to talk to Olise. pic.twitter.com/HIEMoFhsUk
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 19, 2024
Par ailleurs, le Bayern Munich et Newcastle sont également en contact avec Olise. Son contrat actuel avec les Eagles prend fin en 2027. Le natif de Londres a une valeur marchande de 55 millions d’euros. Michael Olise gagne un salaire de 6 073 768 euros par an, l’équivalent de 3 947 949 200 FCFA.
11:19 Lasso Coulibaly rejoint les rangs de l’AJ Auxerre
C’est désormais officiel : Lasso Coulibaly s’engage en faveur de l’AJ Auxerre, comme vient de confirmer le club français. Le milieu de terrain ivoirien quitte le FC Nordsjaelland et signe un contrat de 4 ans, soit jusqu’en 2028, avec l’AJA. Valorisé actuellement à hauteur de 1,5 million d’euros, cette opération a coûté plus de 2 millions d’euros aux Auxerrois.
🥇 𝐋𝐚𝐬𝐬𝐨 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲, première recrue du mercato ! 😃
Le club est heureux d’annoncer la signature du jeune ailier ivoirien en provenance du championnat danois.
Plus d’infos 👉https://t.co/enXrUAyQVX
𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝑳𝒂𝒔𝒔𝒐 ! 🔵⚪#TeamAJA pic.twitter.com/10xyrzJ4Pr
— AJ Auxerre (@AJA) June 20, 2024
10:48 Le PSG dégaine une première offre pour Cherki
Le club de la capitale a formulé une proposition initiale pour s’attacher les services de Rayan Cherki. Une offre de 15 millions d’euros, assortie de 3 millions de bonus, a été soumise aux dirigeants de l’Olympique Lyonnais par le Paris Saint-Germain, d’après les informations de L’Équipe.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Des discussions sont actuellement en cours entre les deux clubs, et un accord pourrait être trouvé rapidement. Le principal point de blocage pour le moment concerne le pourcentage à la revente du joueur. Cherki a déjà eu des discussions avec le coach du PSG, Luis Enrique, par visioconférence.
Sous contrat avec l’OL jusqu’au 30 juin 2025, le milieu offensif franco-algérien est valorisé à 25 millions d’euros. Rayan Cherki touche un salaire de 2 280 000 euros par an, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA.
10:32 Abderrazak Hamdallah et Al Ittihad, c’est terminé !
Le journaliste italien Rudy Galetti confirme qu’Al Ittihad devrait se séparer d’Abderrazak Hamdallah. Le contrat de l’attaquant marocain expire en 2025, mais le club saoudien finalise actuellement un accord avec le joueur de 33 ans pour une résiliation anticipée de son contrat.
🚨🔀 #AlIttihad are set to part ways with Abderrazak #Hamdallah.
❌ The contract of the 🇲🇦 striker expires in 2025, but the 🇸🇦 club is finalizing an agreement with the player to early terminate the deal. 🐓⚽ #Transfers pic.twitter.com/CfXPrU8Kus
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) June 19, 2024
Parcours de Abderrazak Hamdallah, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’international marocain, dont la valeur marchande est estimée à 2,6 millions d’euros, a disputé 38 matchs toutes compétitions confondues. Il a enregistré 29 buts et 4 passes décisives. Abderrazak Hamdallah perçoit un salaire annuel de 3 223 398 euros (2 095 208 700 FCFA).
10:11 Accord trouvé entre Leny Yoro et le Real Madrid
Le jeune défenseur central lillois, Leny Yoro, a trouvé un accord avec le Real Madrid sur les conditions de son transfert, annonce Marca. Cependant, l’officialisation du transfert est suspendue à une condition : le départ de Nacho.
Florentino Pérez, le président du Real, n’a pour l’instant officialisé aucun accord avec le LOSC, mais une offre de 40 millions d’euros est en préparation. Si le départ de Nacho se confirme, Yoro pourrait rejoindre son nouveau club dès cet été.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Dans le cas contraire, le jeune franco-ivoirien serait prêt à patienter un an supplémentaire avant de réaliser son rêve de rejoindre la Maison Blanche. Coté à 50 millions d’euros, Leny Yoro est rémunéré à hauteur de 360 000 euros par an (234 000 000 FCFA). Son contrat avec les Dogues arrive à son terme dans un an.
09:43 Le retour d’Iliman Ndiaye en Angleterre se précise
Selon les dernières révélations de Santi Aouna, Everton a formulé une offre officielle à l’Olympique de Marseille pour s’attacher les services d’Iliman Ndiaye. Le montant de la proposition n’a pas été dévoilé, mais il s’agit d’une offre très intéressante pour le club phocéen.
Parcours de Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔵⚪️🇸🇳 #Ligue1 |
💰 Everton a formulé une offre très intéressante (dont le montant n'a pas filtré) à l'OM pour Iliman Ndiaye ❗️
➡️ C'est la priorité en attaque Toffees qui suivent l'attaquant marseillais depuis des années
👋 Un an après avoir quitté l'Angleterre, Ndiaye est… pic.twitter.com/S8klujVBsD
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) June 20, 2024
L’attaquant sénégalais est clairement la priorité d’Everton pour renforcer son secteur offensif. Les Toffees suivent Ndiaye depuis plusieurs années et ils sont déterminés à le faire revenir en Angleterre. D’autres clubs de Premier League sont également intéressés par Ndiaye, ce qui laisse présager une belle bataille pour le joueur cet été.
Valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Iliman Ndiaye perçoit un salaire de 2 000 000 euros par an, l’équivalent de 1 300 000 000 FCFA. Son contrat à l’OM prend fin en juin 2028.