Auteur d’une énorme saison avec Boluspor, qui s’est fait éliminer aux play-offs pour la montée dans l’élite turque, le jeune défenseur central guinéen Naby Youssouf Oularé, est dans le viseur de plusieurs clubs d’élites européennes.
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec Boluspor, le joueur de 21 ans, qui devrait participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, estime qu’il pourrait changer de club cet été. Il a fait quelques révélations sur sa situation dans un entretien exclusif avec Africafoot.
Entretien
Vous venez de boucler une énorme saison avec Boluspor. Que retenez-vous de vos performances ?
Très satisfaisant. C’était ma deuxième saison avec le groupe professionnel de Boluspor. Sur le plan personnel, je pense avoir réalisé une excellente saison. En plus de mon travail défensif, j’ai aussi souvent été décisif pour mon équipe.
Un défenseur central buteur, on n’en voit pas tous les jours. Quel est votre petit secret ?
Oui, c’est vrai qu’il est rare de voir un défenseur buteur. Je crois que cela se travaille aux entraînements avant de reproduire dans les matchs. Au cours de la saison dernière, j’ai réussi à marquer 3 buts. Cette année, j’ai inscrit 5 buts. Pour marquer des buts, je profite beaucoup des balles arrêtées. Sur 4 ou 5 corners dans un match, je peux marquer au moins un but. Mon club de Boluspor reconnaît cette qualité en moi.
Est-ce que le club est parvenu à atteindre ses objectifs cette saison ?
Non, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif, qui était la montée en Super Lig. Nous avons terminé à la 7e place de la saison régulière et qualifié pour les play-offs. Malheureusement, on s’est fait éliminer par Bodrum FK (0-2). C’est dommage pour nous, mais il faut continuer à travailler en vue de la saison prochaine.
Vos performances vous ont valu l’intérêt de plusieurs clubs des élites en Europe. Pouvons-nous nous attendre à un départ cet été ?
Oui, c’est possible. Il y a beaucoup de clubs qui veulent de moi dans plusieurs pays européens [Galatasaray, Fenerbahçe, Trabzonspor, Besiktas, Nantes, Metz, Clermont Foot, Lorient, Parme…, Ndlr]. C’est la fin de la saison et nous avons désormais le temps de bien discuter de mon avenir footballistique. Sinon, je suis encore sous contrat jusqu’en juin 2027.
Comment voyez-vous votre avenir footballistique ?
Je crois qu’après deux saisons dans le championnat de 2e division turque, j’ai désormais envie de franchir un palier. Je crois que mon ambition est d’évoluer au plus haut niveau du football mondial. Je suis déterminé à atteindre mes objectifs et à réussir une carrière professionnelle parfaite.
La Guinée s’est qualifiée pour les prochains JO de Paris 2024. Vous serez certainement de cette aventure avec le Syli U23 ?
Évidemment, je voudrais être de cette aventure olympique avec le Syli national espoir de Guinée. Nous sommes déjà dans les préparatifs pour cette compétition, avec l’ambition de réaliser un très beau parcours. D’abord, il faudra passer la phase de poules face à des équipes comme la France, pays hôte, mais également les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Est-ce que vous avez déjà été approché par Kaba Diawara ?
Oui, bien sûr. Je suis d’ailleurs très proche de lui (Kaba Diawara). La manière qu’il m’appelle actuellement, on dirait qu’il me connaît depuis très longtemps. Il m’apprécie beaucoup et m’encourage. Il me donne des conseils et c’est très important pour un jeune footballeur comme moi.