Né le 17 février 2005, Mahamadou Diawara est un footballeur franco-malien évoluant au poste de milieu central. Il est gaucher et mesure 1,87 m.
Le salaire actuel de Mahamadou Diawara à l’Olympique Lyonnais
Salaire annuel* |
400 000 euros (260 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
33 333 euros (21 666 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
7 692 euros (4 999 800 FCFA) |
Salaire journalier |
1 099 euros (714 257 FCFA) |
* Données au 13/05/2024 |
|
Mahamadou Diawara, jeune talent de l’Olympique Lyonnais
Depuis le début du mois d’octobre 2023, Mahamadou Diawara enchaîne les apparitions en Ligue 1 sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Le jeune milieu de terrain gaucher, qui arrive libre du PSG, est la première recrue de la saison 2023/24 pour l’OL, qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, un contrat de quatre ans (jusqu’en juin 2027).
Né à Longjumeau (France) en 2005, Mahamadou Diawara rejoint le centre de formation du PSG en U14 après plusieurs saisons au club de Viry-Châtillon. Suivi dès son plus jeune âge par les recruteurs lyonnais, le milieu relayeur box-to-box a toujours fait parler de lui grâce à sa maturité sur le terrain, sa qualité technique et sa puissance balle au pied.
Capitaine à de nombreuses reprises dans les catégories de jeunes, Mahamadou Diawara a disputé 19 rencontres la saison dernière dont 3 de Youth League ainsi que la récente finale du championnat national U19 face au FC Nantes.
En fin de contrat avec le PSG en juin dernier, Mahamadou Diawara avait décidé de débarquer à l’OL pour signer son premier contrat professionnel. Le 8 octobre, le milieu de terrain effectuait ses débuts avec les Gones contre Lorient, où il était même titularisé par Fabio Grosso.
Si Mahamadou Diawara avait effectué un essai à l’OL à l’âge de 13 ans, le Franco-malien préférait alors réaliser sa formation au PSG. Le destin lui a donc permis de retrouver le club rhodanien. Dans un entretien pour OL TV, le jeune joueur est revenu sur son choix de rejoindre Lyon.
Je pense qu’à l’âge de 13 ans, quand l’OL a montré de l’intérêt pour moi, j’étais content. J’ai beaucoup aimé quand je suis arrivé ici, mais j’ai préféré rejoindre le PSG, car c’était ma ville natale. Lors de ma visite, je percevais tout un peu en 3D. À 13 ans, on ne se rend pas trop compte. À ce moment-là, j’étais juste content, je voulais seulement jouer au football.
Je ne pense pas que mon court passage ici à 13 ans ait exercé une grande influence sur mon choix. C’est surtout le projet qui m’a été présenté qui m’a plu. Ce ne sont pas forcément des mots, mais par rapport au PSG, l’OL avait une idée claire de comment ils me voyaient évoluer et de la manière dont ils visualisaient mon profil et comment celui-ci pourrait aider l’OL.
Comme de nombreux Titis parisiens, Mahamadou Diawara a donc choisi de s’exiler du PSG pour pouvoir lancer sa carrière.
Le projet ne me convenait pas, et je n’avais pas forcément la volonté de rester. Je ne voulais pas m’accrocher à un rêve qui n’aboutirait pas.
Installé dans le groupe lyonnais depuis sa première face à Lorient, Mahamadou Diawara ne doit pas regretter d’avoir signé son premier contrat pro au club basé entre Rhône et Saône. Capitaine dans les équipes de jeunes du PSG, il a finalement choisi de quitter son Île-de-France natale pour s’ouvrir les portes du monde professionnel. Un destin qui semblait bouché dans le club parisien et sa pléiade de stars.
C’est donc libre qu’il débarque à Lyon. Le jeune joueur devait être mis à disposition du groupe pro 2, sous la direction de Gueida Fofana et Pierre Chavrondier.
Je découvre un autre groupe avec Gueida Fofana, et ça s’est super bien passé. J’ai rapidement créé des affinités. Avec la Pro 2, je m’attendais à avoir du temps de jeu, car c’était le but, mais avec le groupe professionnel, je ne m’y attendais pas à ce point-là. Avant que le championnat ne démarre, il y a eu quelques matchs amicaux, mais j’étais un peu en dedans. Mais quand le championnat a démarré, je me suis senti tout de suite mieux. Je pense que ce qui change dans les matchs avec les adultes, c’est l’impact.
Après avoir commencé sa saison avec la réserve de l’OL, sous les ordres de Gueïda Fofana, Mahamadou Diawara a participé depuis à une dizaine de rencontre de Ligue 1.
Je ne m’attendais à rien. Ce qui était prévu de base, c’était que je puisse évoluer avec la Pro 2, prendre mes marques, me confronter au football adulte, et ensuite, en fonction de mes performances, éventuellement basculer dans le football professionnel. Comme vous le savez, ça va très vite. J’ai fait la préparation avec le groupe professionnel. Au début de la préparation, c’était un peu compliqué, surtout physiquement, car c’était un peu nouveau. On a fait une préparation assez intense, je trouve.
J’étais à l’entraînement avec le coach Gueïda, et il nous avait dit que certains d’entre nous pourraient passer avec le groupe professionnel. C’était la veille du match contre Southampton en PLIC, et je m’attendais à partir. Et là, le coach me dit : « Ah non non non, tu ne pars pas. » Demain, certains d’entre vous vont s’entraîner avec le groupe professionnel, et finalement, il n’y avait que moi.
C’est allé super vite. C’est avec un nouveau coach en plus, je ne m’y attendais pas, mais je suis toujours prêt. Peu importe ce qu’on me propose. Qu’on joue une minute, cinq ou que l’on soit titulaire, on est obligé d’être prêts. J’ai gardé le numéro que j’avais en prépa. On me l’a attribué en prépa, et je l’ai gardé. Je n’ai pas de numéro fétiche, ce n’est pas ma priorité.
Il joue son premier match professionnel avec le club le 8 octobre 2023, en étant titulaire face au FC Lorient (3-3).
Je l’ai appris à l’hôtel quelques heures avant le match. Fabio Grosso allait annoncer les joueurs qui n’allaient pas être sur la feuille de match, ceux qui allaient être en tribunes. J’espérais ne pas être dans ceux qui seraient en tribunes. Finalement, il a annoncé les titulaires, et j’étais dedans. J’étais surpris et content.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Âgé de 19 ans, Mahamadou Diawara est un milieu de terrain polyvalent, capable d’évoluer en sentinelle ou en relayeur. Sa valeur marchande actuelle est de 3 millions d’euros. Chez les Gones, il touche un salaire de 400 000 euros (260 000 000 FCFA) par an.
Parcours en sélection
Né en France mais de parents maliens, Mahamadou Diawara peut représenter l’équipe de France ou les Aigles du Mali. Le 9 novembre 2023, Diawara est convoqué pour la première fois avec les équipes jeunes de France. Il répond favorablement à cette convocation et dispute son premier match avec les moins de 19 ans le 15 novembre 2023, en remplaçant Dehmaine Assoumani à la 81e minute d’une rencontre des éliminatoires de l’Euro 2024 U19 face à l’Estonie.
Le 15 mars 2024, Mahamadou Diawara est convoqué pour le prochain rassemblement des moins de 19 ans, mais il décide de ne pas honorer cette nouvelle convocation en raison des directives de la Fédération française de football relatives au ramadan (pas de pauses pour rompre le jeûne, incitation à le reporter etc.)
Le joueur aurait été tout bonnement retiré de la liste de l’équipe de France U19 pour avoir refusé de rompre son jeûne du Ramadan durant les huit jours de la trêve internationale (du 18 au 26 mars). Conséquence, le Gone est reparti en club et s’entraîne à l’OL. Selon plusieurs observateurs, cette situation pourrait le convaincre d’opter définitivement pour l’équipe du Mali, le pays de ses parents, qui le convoite également.
En effet, courtisé par son pays d’origine, le Mali, le milieu lyonnais pourrait très prochainement répondre aux avances des Aigles. Alors qu’il drague le jeune espoir de 19 ans afin que celui-ci intègre la sélection U23 pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, et ce, avant une montée en équipe A en vue de la CAN 2025 et du Mondial 2026, le Mali n’a jamais paru aussi proche de toucher au but pour sa cible.
Le joueur se retrouve aisément à portée du Mali qui dispose désormais d’un boulevard pour le convaincre. À supposer bien évidemment que la cassure soit définitive avec la Fédération française de football (FFF). Mahamadou Diawara est approché une première fois par la Fédération malienne de football en octobre 2023.
Historique des transferts de Mahamadou Diawara
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2023 |
De Paris SG U19 à Lyon |
Transfert libre |
1er juillet 2022 |
De Paris SG U17 à Paris SG U19 |
– |
Evolution du salaire de Mahamadou Diawara
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Lyon |
400 000 euros (260 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Mahamadou Diawara en chiffres
|
8 685 twittos |
|
|
– |
– |
|
35,4 K followers |