Prêté jusqu’à la fin de la saison à l’ASM Sangarédi par le Hafia FC, le gardien de but international guinéen Mory Keita (18 ans), pourrait quitter son pays natal à partir de ce mercato estival. Son profil intéresserait plusieurs clubs étrangers, mais c’est le « Tri campeo », son club formateur qui s’occupe des discussions avec les différents prétendants.
Entretien.
Vous êtes un jeune gardien de but du Hafia FC. Que pouvons-nous savoir sur votre parcours en tant que jeune footballeur ?
J’ai commencé dans l’académie à l’âge de 12 ans. Après quelques années de formation, j’ai rejoint l’équipe réserve à 16 ans. Par la suite, j’ai intégré le groupe pro. Après de belles prestations, j’ai fini par signer un contrat professionnel avec l’équipe A du Hafia FC, avant d’être prêté pour avoir plus de temps de jeu, afin d’exploiter tout mon potentiel.
Vous êtes également international guinéen. Comment vivez-vous cela ?
Je suis déjà habitué à la sélection nationale. Donc, je gère tranquillement. Je gère bien les émotions et autres… J’essaye à chaque fois d’être le plus concentré et de répondre aux attentes (il est international A et Espoir de la Guinée, Ndlr).
Pensez-vous que la Guinée peut aller décrocher sa qualification pour les JO de Paris 2024, lors des barrages ?
Pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, je dirais oui. Je reste très confiant qu’on peut se qualifier. D’abord, c’est l’objectif. Nous ne visons rien d’autre que la qualification et inch’Allah, on va le faire pour toute la nation (la Guinée croisera aux barrages le vainqueur du match Indonésie / Irak, Ndlr).
Comment se passe votre saison du côté de Sangarédi où vous êtes prêté jusqu’à la fin de la saison ?
Avec l’ASM Sangarédi, tout se passe bien al hamdoulilah. Déjà, l’objectif c’est d’avoir beaucoup de temps de jeu, en tant que jeune gardien de but. C’est le plus important. Quand tu es en compétition et surtout nous occupons la deuxième place au classement de la Ligue 1 avec 27 points, à une seule longueur du leader CI Kamsar (1er, 28 pts). Nous avons disputé 15 journées et il nous reste encore beaucoup de matchs à jouer. Donc, on va rester focus, pour avoir une place en campagne africaine la saison prochaine inch’Allah.
Avez-vous déjà été approché par des clubs étrangers, en vue d’un éventuel transfert ?
Oui, plusieurs clubs étrangers s’intéressent à mon profil. Mais, c’est mon club formateur, le Hafia FC qui s’occupe de tout ce qui est côté administratif. Les prétendants passent toujours par le HAC et je reste concentré sur le terrain, pour réaliser la meilleure performance possible à chaque match.
Quelles sont vos ambitions sportives ?
Je suis un jeune joueur très ambitieux, sur le plan collectif et individuel. Je voudrais jouer dans les grands clubs européens et jouer dans les grandes compétitions internationales et mondiales. Je veux aussi représenter dignement ma nation. Je répondrais à l’appel, à chaque fois que le pays a besoin de moi. C’est toujours une fierté de représenter son pays.
Quelle est votre référence au poste de gardien de but ?
J’ai pas mal de grands gardiens, qui m’inspirent. Il y a Ter Stegen, Manuel Neuer et surtout le Camerounais de Manchester United, André Onana, pour ses jeux de pieds. Mais, également mon compatriote Ibrahima Koné, qui évolue avec le Syli national et le club maltais d’Hibernians FC.