Le mercato d’hiver aurait pu être celui d’un nouveau départ pour nombre de Lions sénégalais annoncés sur le marché des transferts. Cible de plusieurs clubs durant les dernières heures du mercato, certains footballeurs sénégalais sont finalement restés dans leur club respectif. Découvrez 7 transferts sénégalais qui ont capoté au mercato d’hiver.
Philippe Keny
Rizespor a tenté de récupérer Philippe Keny lors de ce mercato d’hier. Mais l’attaquant sénégalais de de 23 ans a refusé l’intérêt de la formation de seconde division turque. Il va ainsi poursuivre l’aventure avec Basaksehir qui a déboursé 1,2 millions d’euros pour le faire venir du côté d’Istanbul.
L’attaquant de 1m90, qui a disputé 13 matches avec Basaksehir en Super League, est auteur de deux buts depuis le début de la saison. Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Basaksehir, Philippe Keny à une valeur marchande estimé à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
Iliman Ndiaye
Après la Coupe du Monde 2022 avec le Sénégal, Iliman Ndiaye est revenu à Sheffield United en étant métamorphosé. Le Lion de la Teranga est en train de créer la sensation avec Sheffield United lors de l’édition actuelle du Championship. Des performances XXL qui ne sont pas passées inaperçue puisque plusieurs clubs de Premier League se sont sérieusement intéressés à lui lors de ce mercato hivernal.
Everton a manifesté son désir de recruter Iliman Ndiaye pour renforcer son effectif. Les Toffees ont même déposé 23 millions d’euros sur la table de Sheffield United, une offre refusée par l’international sénégalais de 22 ans.
Auteur de 10 buts et 7 passes décisives, Ndiaye entend rester à Sheffield United jusqu’à la fin de saison. Sous contrat avec les Blades jusqu’en 2024, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille est coté à hauteur de 7 millions d’euros sur Transfermarkt.
Pape Matar Sarr
Lors de cette fenêtre de janvier, Pape Matar Sarr était sur les radars de plusieurs clubs. Désireux de renforcer son entrejeu, l’Espanyol Barcelone a jeté son dévolu sur le milieu de terrain sénégalais. De même, le club italien de la Salernitana s’est penché sur le dossier du joueur. Malgré ces intérêts cet hiver, Pape Matar Sarr n’a pas quitté Tottenham.
Après avoir été non utilisé toute la première partie de la saison, le Lion de la Teranga s’est vu offrir quelques opportunités depuis le redémarrage de la saison après le Mondial 2022 et l’ancien de Metz les a saisies à deux mains. Sous contrat avec les Spurs jusqu’en 2026, le joueur de 20 ans est valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt.
Nicolas Jackson
Alors qu’il était prêt à rallier l’Angleterre et notamment le club de Bournemouth, Nicolas Jackson est finalement resté à Villarreal. Le Sénégalais devait s’engager avec Bournemouth et le transfert était presque bouclé. Mais Nicolas Jackson a échoué au test médical.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Bournemouth lutte contre la relégation en Premier League, et si les Cherries vont dépenser 25 millions d’euros, ils ont besoin d’un joueur qui va rester en forme pendant les quatre prochains mois environ.
Dans cet esprit, l’international sénégalais est maintenant de retour chez le Sous-marin Jaune avec le transfert annulé. Lié au club espagnol jusqu’en 2026, la valeur marchande de Nicolas Jackson est estimée à 15 millions d’euros par Transfermarkt.
Ismaïla Sarr
Ismaïla Sarr était dans le viseur de quelques clubs anglais lors du mercato hivernal qui vient de fermer ses portes. Tottenham a tenté de faire une offre à Watford. De même, Everton a fait une offre à la date limite pour un prêt du joueur. L’offre comprenait une obligation pour les Toffees d’acheter le Sénégal à terme.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, Watford n’était pas prêt à libérer Ismaïla Sarr, dont le contrat expire en 2024, que si l’offre était substantielle. Watford FC demande environ 28 millions d’euros pour le Lion du Sénégal. Le club étant cinquième du championnat et faisant pression pour un retour en Premier League, ils ont décliné l’offre. Selon Transfermarkt, le natif de Saint-Louis est évalué à 22 millions d’euros.
Formose Mendy
Formose Mendy devrait bel et bien rester à Amiens pour la suite de la saison en cours. Perçu comme le jeune défenseur central le plus prometteur de la Ligue 2, le Sénégalais était courtisé partout en Europe avec notamment le club anglais de West Ham à l’affût mais également l’AS Monaco ou bien encore le Stade Reims.
Les Champenois auraient entamé des discussions avec Amiens pour recruter son espoir, Formose Mendy. Mais faute d’accord financier entre les deux clubs, le joueur sénégalais est resté à quai du côté d’Amiens. Sous contrat jusqu’en juin 2025, le joueur de 22 ans est un titulaire indiscutable de la défense centrale d’Amiens. Cette saison il a joué 17 matchs, dont 16 en tant que titulaire. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est de 2,5 millions d’euros.
Pathé Ismaël Ciss
Cible de l’Olympique Lyonnais durant les dernières heures du mercato, Pathé Ismaël Ciss est finalement resté au Rayo Vallecano. Lyon a formulé une offre de 6 millions d’euros au Rayo Vallecano pour s’attacher les services du Sénégalais.
Il aurait pu être la fameuse sentinelle tant désirée par Laurent Blanc, mais Pathé Ismaël Ciss a finalement vu son transfert à l’Olympique Lyonnais échouer au dernier moment. Le club espagnol a fait traîner les négociations jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour boucler la transaction avant la deadline.
Le contrat du joueur avec le club de la banlieue de Madrid court jusqu’au 30 juin 2025. Pathé Ismaël Ciss dispose d’une valeur marchande à 4 millions d’euros sur Transfermarkt.