Vainqueurs de la Coupe UFOA-A, au Mali, les protégés de Pape Ibrahima Faye s’apprêtent à disputer au Qatar leur troisième Coupe du monde U17, après les éditions de 2019 et 2023, lors desquelles ils n’avaient pas réussi à franchir le cap des huitièmes de finale.
Quart de finalistes de la dernière CAN U17, les Lionceaux ont récemment disputé deux matchs amicaux contre le Maroc, dans le cadre de leur préparation. Ces rencontres se sont soldées par deux nuls (0-0 et 2-2).
Une préparation dans l’ensemble satisfaisante, même si elle a été quelque peu perturbée par la blessure de certains joueurs et des soucis logistiques.
Le Sénégal figure dans le groupe C, en compagnie de la Croatie, du Costa Rica et des Émirats arabes unis. À quelques jours du coup d’envoi, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs à suivre, avec l’œil avisé de l’ancien international sénégalais Ndoffène Fall.
#1 El Hadji Malick Cissé, un joueur polyvalent et prometteur
El Hadji Malick Cissé est un joueur polyvalent, capable d’évoluer aussi bien en défense centrale qu’au poste de milieu défensif. Ndoffène Fall, ancien international, a confié :
C’est un très bon défenseur, teigneux, doté d’une excellente relance et intraitable dans les duels. Un joueur très attendu par les recruteurs.
Actuellement, le jeune talent est suivi de près par Burnley, Ipswich Town et même le FC Barcelone, selon les informations exclusives d’Africafoot.
#2 Alwaly Baba Camara, la révélation venue du Grand Yoff
Milieu de terrain de l’Espérance Sportive du Grand Yoff, Alwaly Baba Camara a été la grande surprise du sélectionneur Pape Ibrahima Faye.
Présélectionné à plusieurs reprises par le passé, il ne figurait pas initialement dans la liste pour ce stage. Venu simplement saluer un ami à l’entraînement, il a finalement été invité à prendre part aux séances, avant de séduire le coach par son talent.
Ndoffène Fall souligne :
Il a été époustouflant lors des deux matchs amicaux contre le Maroc. C’est un profil très intéressant. Il anticipe les mouvements de ses partenaires et lit le jeu comme un maestro. Il sait exactement quand accélérer ou temporiser pour garder le contrôle du match.
Ses passes cassent les lignes et ouvrent des espaces, même face à des blocs très compacts. En une touche, il peut faire basculer le jeu d’un côté à l’autre avec une grande précision. C’est lui à qui on a confié les clés de l’animation de l’équipe nationale U17.
#3 Moussa Cissé, le métronome de Génération Foot
Milieu récupérateur et relayeur de l’Académie Génération Foot, Moussa Cissé a déjà connu le haut niveau avec la sélection locale lors du CHAN, sous la direction de Souleymane Diallo.
Ndoffène Fall explique :
C’est un joueur qui peut beaucoup apporter aux Lionceaux, vu son expérience avec la sélection locale et sa participation à la Coupe CAF avec Génération Foot. Il anticipe les actions avant tout le monde, coupe les lignes de passe et récupère un nombre impressionnant de ballons grâce à son sens du placement.
Très fort dans les duels, il impose sa présence au milieu de terrain, presse haut et ne recule jamais. Par son exemplarité et son engagement, il inspire ses partenaires et stabilise le collectif.
Selon les informations exclusives d’Africafoot, le FC Metz souhaite recruter le jeune talent sénégalais.
#4 Mouhamed Dabo, le capitaine de retour aux affaires
Capitaine de la sélection U17, Mouhamed Dabo, avait manqué la dernière CAN en raison d’un problème à l’IRM. De retour à Manchester United, il s’impose comme un élément clé sur lequel le sélectionneur compte pour assurer la transition entre le milieu et l’attaque.
Ndoffène Fall affirme :
Il se distingue par un excellent ball control, notamment en phase de relance ou dans les zones de forte pression. Cette qualité lui permet de jouer avec sérénité et d’enchaîner les combinaisons dans l’entrejeu. On lui prête un clean tackling, c’est-à-dire des interventions nettes et efficaces, sans prise de risque excessive.
Il est capable de stopper l’adversaire et de récupérer proprement le ballon, ce qui est essentiel pour un milieu de terrain. Actuellement, il est très courtisé par de grands clubs européens. Un talent à suivre de très près.
#5 Babacar Bousso, l’arme offensive expérimentée
Avant-centre de la Sonacos de Diourbel, récemment transféré à l’Ajel de Rufisque, Babacar Bousso est le joueur le plus expérimenté du groupe. Contrairement à la majorité de ses coéquipiers issus de centres de formation, il a déjà évolué au plus haut niveau national.
Ndoffène Fall conclut :
Il impressionne par sa vitesse de course et sa puissance physique. Il est capable de faire la différence sur quelques mètres, d’éliminer un défenseur ou de résister aux contacts. Il lit parfaitement les mouvements de la défense et effectue des appels tranchants dans la profondeur. Ses déplacements obligent les défenseurs à reculer, libérant ainsi des espaces pour ses coéquipiers. Son expérience peut tirer l’équipe vers le haut.
 
			 
    	




