Vice-champions d’Afrique des nations, les Aiglonnets du Mali s’apprêtent à disputer leur 7e phase finale de la Coupe du monde U17 au Qatar, du 3 au 27 novembre prochain. Un challenge pour les protégés d’Adama Djefla Diallo, avec l’ambition de faire mieux que leurs prédécesseurs. Troisième lors de la dernière édition en Indonésie, le Mali a déjà atteint la finale de 2015 au Chili.
Si le collectif prime toujours, certains joueurs jouent un rôle prépondérant dans le groupe, à l’image de Seydou Dembélé, Issa Tounkara, Tiémoko Berthé, Ndjicoura Raymond Bomba ou encore Ibrahim Diakité. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Demba Mamadou Traoré, actuel coach des U17, qui viennent de disputer le tournoi UFOA-A à Bamako, analyse le profil de chacun de ces talents en perspective du Mondial qatari.
#1 Seydou Dembélé, le génie créateur
Révélé au grand public lors du tournoi UFOA-A U17 en 2024, avec le trophée de meilleur joueur, le pensionnaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Seydou Dembélé, a confirmé à la Coupe d’Afrique au Maroc. Un joueur qui a aussitôt tapé dans l’œil des grosses cylindrées comme le FC Barcelone, l’AS Monaco ou encore Chelsea. Surnommé « Messi » par les intimes, ce garçon est un diamant brut à polir.
5 pépites qui ont illuminé la CAN U17 2025 selon Nasser Diallo
Demba Mamadou Traoré déclare :
C’est un très bon joueur. Il est excellent dans l’animation du jeu. Il a montré de l’attitude lors de ses derniers matchs. Quand il joue très haut derrière l’avant-centre, il fait de très bonnes passes. Ensuite, il sait alimenter le jeu. Même si son travail défensif n’est pas considérable, son animation de jeu est exceptionnelle. Seydou est un meneur de jeu important.
#2 Ndjicoura Bomba, le “baby killer”
Auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 5 matchs joués lors de la dernière Coupe d’Afrique au Maroc, qui ont véritablement contribué au beau parcours des Aiglonnets du Mali, Ndjicoura Raymond Bomba a très vite suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens. L’AS Monaco, Manchester City ou encore le Bayer Leverkusen ont approché la pépite malienne, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Quelques mois plus tard, il s’engage en faveur du Bayer pour 2 millions d’euros.
3 choses à savoir sur Ndjicoura, la « Bomba » malienne de Leverkusen
Demba Mamadou Traoré en parle :
C’est la classe des grands attaquants, malgré son jeune âge. Si vous regardez la manière dont il marque ses buts, ça fait vraiment réfléchir. Nous pouvons dire que nous avons un grand attaquant en devenir. Un joueur qui travaille et qui continue à travailler dur. C’est vrai qu’il a signé un contrat (Bayer Leverkusen). Il est déjà coté en Europe, mais doit encore progresser. Il n’est qu’au début de sa carrière. Je le trouve très bon techniquement et, sur le plan physique, très puissant. Il est costaud.
#3 Issa Tounkara, le cerbère malien
Capitaine de valeur et travailleur infatigable, Issa Tounkara est omniprésent au milieu de terrain de cette équipe malienne, qui a réalisé un excellent parcours lors de la Coupe d’Afrique des nations U17 2024/25 au Maroc. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe-type du tournoi. Une CAN réussie, qui a convaincu Villarreal à lui proposer un contrat, comme révélé par Africafoot en exclusivité.
#CrackAfrique – Top 5 des Étoiles du Mandé
Demba Traoré dit ce qu’il pense de la pépite :
Avant sa blessure, Issa Tounkara a été un milieu de terrain très redoutable. Je pense qu’il est en train de récupérer petit à petit. C’est un très bon récupérateur et une véritable sentinelle, au vrai sens du mot. C’est aussi un joueur qui n’hésite pas dans les duels. Un milieu de terrain défensif qui sait faire la passe, c’est très important. Il sait récupérer et distribuer. Quand tu as un joueur comme ça, on peut le considérer comme un élément clé.
#4 Tiémoko Berthé, le “Guerrier” manding
Grand de taille et puissant physiquement, Tiémoko Berthé a aussi marqué les esprits lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Il vient d’ailleurs de remporter un tournoi international U17 en Indonésie avec l’équipe malienne. Il a même terminé « Meilleur joueur » de la compétition. Un joueur déjà ciblé par Villarreal, le Bayern Munich, Manchester City, Vitória Guimarães ou encore le FC Porto, comme l’a révélé Africafoot en exclusivité.
Bassirou Dembélé a « déniché » le top 5 des Maliens à la CAN U17
Demba Mamadou Traoré parle du joueur :
Comme défenseur central, Tiémoko Berthé a une grande anticipation. Il gagne presque tous ses duels aériens. C’est tout simplement fantastique. Qu’il continue à progresser sur ce plan. Avec les Étoiles du Mandé, il a joué quelques matchs en fin de championnat. Je pense qu’il a engrangé une bonne expérience. Sinon, sur le plan athlétique, je le trouve très puissant et très costaud. Il est efficace dans le jeu de tête. C’est aussi un joueur en devenir.
#5 Ibrahim Diakité, la patte magique
Meilleur passeur décisif du tournoi UFOA-A U17 en 2024 au Sénégal, le jeune prodige de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Ibrahim Diakité, a été moins visible au Maroc en raison d’une blessure. Mais il commence à retrouver toutes ses sensations, puisqu’il vient de remporter le tournoi international d’Indonésie avec le Mali. Selon Africafoot, le joueur est dans le viseur de l’OM.
Demba Mamadou Traoré argumente :
C’est un joueur qui a un profil similaire à Hamidou Makalou, qui est également formé au JMG. Il impressionne par son volume de jeu et sa capacité à simplifier le football autour de lui. Il a une bonne lecture du jeu et une bonne qualité de passe. Il s’entend à merveille avec Seydou Dembélé, puisqu’ils ont été formés ensemble.