L’attention de tous les passionnés de football africain est braquée sur le Maroc, où se déroule la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Trois stades accueillent cette compétition de haut niveau, dont la grande finale est prévue le 19 avril 2025.
Pour la première fois, 16 équipes prennent part au tournoi, suite à la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) d’élargir le nombre de participants. Cette initiative fait écho à l’annonce de la FIFA d’augmenter à 48 le nombre d’équipes engagées dans la Coupe du monde U17 2025, prévue au Qatar. Une réforme qui octroie désormais 10 places aux sélections africaines, contre seulement 4 lors des précédentes éditions.
Ce tournoi, organisé au Maroc, suscite un engouement inédit, notamment de la part des clubs européens. De nombreux recruteurs ont fait le déplacement pour observer de près les jeunes pépites du continent. Selon les informations d’Africafoot, plus de 50 clubs européens ont dépêché des dizaines d’observateurs sur place, dans le cadre d’un processus rigoureux de scouting et d’analyse technique.
Africafoot a suivi les rencontres de près et vous dévoile cinq jeunes talents africains qui pourraient bientôt briller sur les pelouses européennes.
#1 David Mimbang Nyangono – 16 ans – Milieu de terrain – Cameroun
Malgré un match nul sans but entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, David Mimbang Nyangono a livré une prestation impressionnante. À seulement 16 ans, il s’est imposé comme le métronome du milieu de terrain camerounais.
Yvan Kenmoe analyse les 5 pépites camerounaises à suivre de près à la CAN U17
Positionné devant la défense, il a su allier puissance dans les duels et précision dans ses passes en profondeur. Un véritable chef d’orchestre en devenir, promis à un avenir radieux chez les Lions Indomptables.
#2 Asharaf Loukman Tapsoba – 15 ans – Attaquant – Burkina Faso
Son nom évoque des figures emblématiques du football africain, et à raison. Asharaf Loukman Tapsoba s’affirme déjà comme l’un des plus grands espoirs du continent.
Tireur redoutable à longue distance, excellent sur coup de pied arrêté, généreux dans le jeu et doté d’une lecture tactique impressionnante, le jeune attaquant burkinabè impressionne par sa maturité. Tout porte à croire qu’il est destiné à une grande carrière.
#3 Abdellah Ouazane – 17 ans – Milieu central – Maroc
Le milieu marocain Abdellah Ouazane s’est révélé comme l’un des joueurs les plus en vue du tournoi. Lors du match face à la Zambie, sa prestation a attiré l’attention d’un recruteur du Real Madrid présent au stade Bashir de Mohammedia, selon les informations exclusives d’Africafoot.
#EspoirsAfrique – Abdellah Ouazane, petit avec un grand talent : Que sait-on de lui ?
Brillant dans ses enchaînements et influent dans l’organisation du jeu, Ouazane a séduit plusieurs grands clubs européens, comme indiqué en exclusivité également par la rédaction d’Africafoot. Son avenir semble s’écrire en lettres dorées.
#4 Emile Amoreece Witbooi – 16 ans – Milieu de terrain – Afrique du Sud
Originaire du Cap, Emile Amoreece Witbooi a brillé lors de la victoire spectaculaire 4-3 de l’Afrique du Sud contre l’Égypte. Auteur d’un but et d’une passe décisive, il a marqué les esprits par son aisance technique, son intelligence de jeu et sa capacité à orchestrer le rythme du match. Certains n’hésitent pas à le comparer à Jay-Jay Okocha, tant il sait créer le danger et faire la différence.
#5 Alieu Drammeh – 15 ans – Attaquant – Gambie
À seulement 15 ans, l’attaquant gambien Alieu Drammeh, qui évolue au FC Barcelone, est l’un des grands artisans du beau parcours de la Gambie dans cette CAN. Avec quatre buts au compteur, il porte les espoirs de son pays pour décrocher une place à la prochaine Coupe du monde. Déjà sacré en 2005, le pays compte à nouveau sur son joyau offensif pour franchir l’obstacle ougandais et briller au Qatar.
Souvent décrite comme un vivier de talents bruts, l’Afrique confirme, une fois de plus, qu’elle est le berceau des stars de demain. Cette CAN U17 au Maroc est bien plus qu’un tournoi : c’est une vitrine pour l’avenir du football mondial.