Sortant d’une saison parfaite avec le Royal Antwerp, Mahamadou Doumbia suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. Il est dans le viseur de la Juventus, de Naples, d’Everton FC, de Crystal Palace, du FC Séville et de Brighton FC. D’après une analyse d’Africafoot, voici cinq raisons expliquant cet attrait pour le milieu de terrain malien.
#1 Ses performances
Arrivé au Royal Antwerp en janvier dernier, Mahamadou Doumbia a parfaitement réussi sa première saison en Belgique. Il s’est rapidement imposé comme un joueur redoutable, devenant un maillon essentiel dans le dispositif de l’équipe. En 32 matchs toutes compétitions confondues, il a été titularisé à 28 reprises.
Parcours de Mahamadou Doumbia, coûts des transferts, rémunération et plus
Au total, le Malien a disputé 2 509 minutes, inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. Ses performances sont d’ailleurs l’une des véritables raisons pour lesquelles les clubs s’intéressent à son profil. Parallèlement à ses prestations, Mahamadou Doumbia est estimé à 7 millions d’euros.
#2 Son style de jeu
Mahamadou Doumbia est un milieu de terrain de métier, disposant d’un profil polyvalent. Il évolue principalement comme milieu relayeur, mais il est également capable de jouer au poste de meneur de jeu ou de récupérateur.
Sambou Yatabaré : « Mahamadou Doumbia est bien taillé pour la Premier League »
Ce profil offre une variété d’options au Royal Antwerp FC et représente sans doute un atout majeur pour l’un de ses prétendants. Mahamadou Doumbia s’impose grâce à sa lecture du jeu et à sa manière de distiller les passes pour libérer les espaces et créer des occasions de but.
#3 Son expérience en Europe
Formé à l’académie JMG de Bamako, Mahamadou Doumbia a fait ses premiers pas en Europe grâce à son transfert à Nordsjaelland en juillet 2022. Il y a été prêté pour une saison.
Où va jouer Mahamadou Doumbia la saison prochaine ? Analyse des options
Après cette première expérience, le milieu de terrain malien est retourné à l’académie JMG avant de s’envoler définitivement pour le Royal Antwerp. Son parcours cumulé en Europe fait déjà de lui un joueur expérimenté, surtout qu’il a évolué dans l’élite danoise et belge.
#4 Sa jeunesse
Âgé de seulement 21 ans, Mahamadou Doumbia dispose encore d’une belle marge de progression. Ainsi, sa signature par l’un de ses prétendants représenterait un bon investissement sur le long terme, avec la possibilité d’une revente plus lucrative. En outre, le natif de Bamako est une pépite talentueuse qui ne cesse d’impressionner en Europe. Cela constitue sans doute un avantage pour le club recruteur.
Adama Tamboura analyse trois possibilités pour l’avenir de Mahamadou Doumbia
#5 Son aspect financier
Si les clubs européens restent aux aguets pour la signature de Mahamadou Doumbia, c’est aussi en raison de son aspect financier. Évalué à 7 millions d’euros, le jeune talent de 21 ans ne dispose probablement pas d’une clause libératoire conséquente, ce qui pourrait rassurer les grands clubs. Cela représenterait une bonne affaire pour le club recruteur. Par saison, Mahamadou Doumbia perçoit 114 608 euros (74 495 200 FCFA) avec le club belge.