Le marché des transferts hivernal va bientôt ouvrir ses portes. Des mouvements tous azimuts sont pressentis, et il y en a qui devraient concerner des éléments de la sélection tunisienne.
Les représentants des Aigles de Carthage ne jouissent peut-être pas de la même cote que ceux de leurs voisins algériens ou marocains, mais il y en a assurément quelques-uns qui valent le détour et qui aujourd’hui suscite les convoitises des équipes européennes. Africafoot vous présente 5 joueurs tunisiens qui peuvent bouger lors de mercato hivernal.
#1 Hannibal Mejbri
Hannibal Mejbri est une véritable pépite. Formé à l’AS Monaco, le Tunisien a rejoint Manchester United en 2019 pour environ 5-6 millions d’euros. Il a depuis gravi tous les échelons du club mancunien pour arriver en équipe première.
Pourtant, le joueur tunisien n’a pas pu arracher une place de titulaire dans l’effectif macunien. Si Mason Mount ou Sofyan Amrabat sont disponibles, les chances du milieu de terrain pourraient en pâtir.
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
En manque du temps de jeu, Hannibal Mejbri pourrait quitter les Red Devils en janvier. Mais Manchester United cherche à le garder avec une nouvelle prolongation de contrat.
Le club est en pourparlers pour prolonger le contrat du diplômé de l’Académie en proposant un nouveau contrat par rapport à son contrat actuel qui court jusqu’à l’été prochain.
Le club peut le prolonger de 12 mois supplémentaires, mais il a déclaré qu’il visait un nouvel accord afin que le joueur ne parte pas gratuitement en 2024. Evalué à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Hannibal Mejbri est rémunéré à 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA à Manchester United.
#2 Wajdi Kechrida
Wajdi Kechrida, arrière droit d’Atromitos et ancien sociétaire de l’ESS, est actuellement dans les pensées de l’Aris Salonique, club grec. Sous contrat jusqu’en 2024 avec Atromitos, Kechrida qui comptabilise qui a connu la Série A avec Salernitana, pourrait quitter le club grec lors de ce mercato hivernal.
Le défenseur et international tunisien était un temps dans le viseur du club allemand du FC Cologne. Avec un salaire actuel de 144 000 euros par an et une valeur marchande proche de 800 000 euros, l’arrière droit tunisien ne sera pas contre un retour dans un championnat du top 5 européen.
#3 Moataz Zemzemi
Moataz Zemzemi pourrait quitter les Chamois Niortais, club de National lors du mercato hivenal. L’ex-attaquant clubiste de 24 ans est sous contrat avec les Niortais jusqu’en été 2024. Il avait déjà obtenu son bon de sortie lors du dernier mercato estival.
Le Tunisien reste courtisé puisque Bordeaux, le Paris FC, Valencienne et Troyes sont en course pour le recruter. Gaucher pur, Zemzemi a signé cinq buts la saison écoulée et suscite donc l’intérêt de quelques écuries en France. La valeur marchande de Zemzemi est estimée à 800 000 euros selon Transfermarkt.
#4 Oussama Haddadi
Le latéral gauche Oussama Haddadi, 31 ans et 29 capes au compteur avec la sélection nationale, a récemment retrouver le nid des Aigles de Carthage. Le joueur formé au Club Africain avec qui il avait remporté le championnat en 2015, évolue désormais pour Greuther Fürth en deuxième division allemande.
Cette saison, il a disputé 11 matchs avec son équipe, engluée en milieu de tableau de l’antichambre de l’élite (10ème sur 18 équipes). En fin de contrat en juin 2024, Oussama Haddadi vaut 700 000 euros sur le marché des transferts.
#5 Ali Maaloul
Le latéral gauche tunisien d’Al Ahly, Ali Maaloul, pourrait quitter le club cairote lors du mercato hivernal lui qui arrive en fin de contrat de cette saison. L’Aigle du Carthage a passé sept ans de rêve en Égypte avec Al Ahly SC.
Adoré par les supporters grâce à ses performances et son caractère personnel, il a réussi à devenir l’une des légendes de son club. Mais ne devrait pas poursuivre l’aventure avec les géants du Caire.
En effet, un accord aurait été trouvé entre les deux parties sur le non-renouvellement du contrat qui court jusqu’en juin 2024.
Les dirigeants et les supporters d’Al Ahly considèrent que Maaloul comme l’une des légendes du club et pensent que ce joueur pourrait revenir un jour en tant que directeur sportif. Il est évalué à 1,2 million d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Hannibal Mejbri |
Manchester United | 12 millions d’euros |
#2 Wajdi Kechrida |
Atromitos Athen | 800 000 euros |
#3 Moataz Zemzemi |
Chamois Niortais FC | 800 000 euros |
#4 Oussama Haddadi |
SpVgg Greuther Fürth | 700 000 euros |
#5 Ali Maaloul |
Al Ahly Le Caire | 1,2 million d’euros |