Le Nigéria a une riche histoire de production de talents de football exceptionnels, une tendance qui n’a fait que s’intensifier ces dernières années. De la Premier League anglaise à la Liga, les footballeurs nigérians font leur marque sur la scène internationale.
Alors que la nouvelle saison de football commence, Africafoot jette un coup d’œil sur 5 meilleurs joueurs nigérians à suivre dans les 5 majeurs cette saison.
#1 Victor Osimhen
Une autre star de la Serie A, Victor Osimhen, a joué un rôle crucial dans la campagne victorieuse de Naples en Serie A l’année dernière. Le joueur de 24 ans a marqué 26 buts et délivré cinq passes décisives en 32 matches de championnat pour les Blues.
Osimhen a acquis une reconnaissance mondiale parmi les passionnés de football pour sa saison exceptionnelle avec Naples en Serie A italienne. Ses performances impressionnantes ont joué un rôle crucial dans le succès de Naples, contribuant de manière significative à leur forme constante et, finalement, à la sécurisation de la Serie A italienne.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Notamment, les réalisations d’Osimhen s’étendent au-delà du titre de champion. Il est devenu la première star nigériane à remporter le titre de Serie A italienne et a revendiqué l’honneur d’être le meilleur buteur de la ligue, renforçant encore son impact remarquable sur la saison.
Compte tenu de sa forme remarquable, il n’est pas surprenant que plusieurs grands clubs européens surveillent de près la situation contractuelle d’Osimhen. Cela inclut Manchester United de la Premier League anglaise. En l’espace de 6 mois, la valeur marchande du Nigérian est passée de 70 millions à 120 millions d’euros actuellement, soit une augmentation de 50 millions d’euros. Une importante hausse que les Ciucciarelli ont profité pour faire encore monter les enchères pour leur star afin de faire fuir ses prétendants.
#2 Samuel Chukwueze
Les brillantes performances de Samuel Chukwueze pour Villarreal la saison dernière ont suscité l’intérêt d’un certain nombre de clubs d’élite lors du mercato estival. L’international nigérian a finalement mis fin à son séjour de cinq ans à Villarreal en rejoignant l’AC Milan.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Apparu sur les tablettes d’Arsenal, du Real Madrid et d’autres clubs anglais, l’ancien joueur des Sous-marins Jaunes s’est récemment engagé du côté de l’AC Milan jusqu’en 2028. Aujourd’hui valorisé à 25 millions d’euros, le transfert du Nigérian a quand même coûté environ 28 millions d’euros aux Rossoneri. Il devrait revendiquer une place de titulaire sous Stefano Pioli alors que les Rossoneri espèrent pousser pour le Scudetto cette saison.
#3 Ademola Lookman
Victor Osimhen n’est pas le seul Nigérian à affoler la Serie A. Arrivé l’été dernier à Bergame, Ademola Lookman continue son ascension fulgurante en Italie.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de la saison dernière, le Super Eagle a fait preuve d’une brillante performance, marquant 13 buts et délivrant 5 passes décisives en 30 matchs disputés. Ses statistiques impressionnantes font de lui le sixième joueur ayant enregistré le plus grand nombre de buts et de passes décisives en Serie A lors de la défunte saison. Son flair pour la finition et sa créativité ont apporté une dimension supplémentaire à l’attaque de l’équipe depuis son arrivée l’été dernier, le positionnant comme un élément clé.
Acheté pour moins de 10 millions d’euros par Atalanta, la valeur marchande du Nigérian est aujourd’hui évalué à 30 millions d’euros. Même s’il est plutôt discret pendant cette fenêtre de transfert estivale, l’attaquant de 25 ans a attiré la convoitise des autres clubs italiens dont Naples, l’Inter et la Juventus. Sous contrat avec Bergame jusqu’en 2026, Ademola Lookman est payé à hauteur de 2 310 000 euros, soit 1 501 500 000 FCFA par an.
#4 Terem Moffi
Terem Moffi s’est forgé une réputation comme l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1 la saison dernière, marquant 21 buts en 38 matches pour Lorient. L’impressionnante constance du Nigérian a convaincu Nice de le signer pour un contrat de 22,5 millions d’euros avant la saison 2023/24.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Moffi est en passe de devenir un acteur clé de la ligne d’attaque de Nice alors qu’il entame un nouveau chapitre de sa carrière. Avant son transfert définitif au Gym, le natif de Calabar était courtisé par Naples et d’autres clubs de Premier League. Pendant son passage à Lorient, Terem Moffi bénéficiait d’un salaire de 900 000 euros par an (585 000 000 FCFA).
#5 Taiwo Awoniyi
Après un passage incroyable à l’Union Berlin, Taiwo Awoniyi a rejoint Nottingham Forest l’été dernier. L’attaquant nigérian a marqué dix buts en championnat lors de sa première campagne en Premier League, aidant Nottingham Forest à survivre à la relégation.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
Awoniyi s’est blessé au pied pendant la pré-saison mais est revenu à temps pour le match d’ouverture de Forest de la nouvelle saison. Le joueur de 26 ans a marqué contre Arsenal pour trouver un brillant début de campagne 2023/24.
Le natif d’Ilorin est aujourd’hui sous contrat avec les Tricky Trees jusqu’en 2027. Côté rémunération, Taiwo Awoniyi est payé à hauteur de 2 992 948 euros par an (1 945 416 200 FCFA). Le joueur de 25 ans vaut en ce moment 25 millions d’euros sur Transfemarkt. Ce qui explique sa présence dans le Top 10 des meilleures hausses de valeur marchande du Nigéria depuis janvier 2023.
Tableau récapitulatif du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Victor Osimhen |
Naples |
120 millions d’euros |
#2 Samuel Chukwueze |
Milan AC |
25 millions d’euros |
#3 Ademola Lookman |
Atalanta Bergame |
30 millions d’euros |
#4 Terem Moffi |
OGC Nice |
20 millions d’euros |
#5 Taiwo Awoniyi |
Nottingham Forest |
25 millions d’euros |