Le mercato estival approche, et avec lui les rumeurs plus ou moins fondées de transfert. Si certaines d’entre elles ne se concrétiseront jamais, il est en revanche quasi certain de voir les joueurs en fin de contrat changer de club. Pour le prochain mercato estival qui va ouvrir ses portes en juin 2024, plusieurs joueurs maliens pourraient changer de club. Dans cette optique, Africafoot vous présente 5 Aigles du Mali qui font jaser sur le marché des transferts.
#1 Lassana Coulibaly
Alors que les choses semblaient bien se passer, Lassana Coulibaly est tombé en disgrâce aux yeux de la Salernitana. L’international malien est très susceptible de quitter les Granata à la fin de cette saison. Contrairement aux 3 buts, 3 passes décisives en 36 matchs la saison dernière, le milieu de terrain des Aigles du Mali est inexistant cette saison. Et ce, avec 1 passe décisive en 25 rencontres moins brillantes et parfois catastrophiques.
Le départ de Lassana Coulibaly de l’US Salernitana, n’est plus qu’une question de temps. Après la relégation de la Great en Série B, le milieu de terrain international malien de 28 ans, qui est sollicité à tous azimuts. D’une valeur de 4,5 millions d’euros, la Salernitana cherche à le vendre à Naples qui serait intéressé. Actuellement, Lassana Coulibaly émarge pour 1,15 million d’euros annuel avec Salernitana, soit 754 135 500 FCFA. Ce qui justifie d’ailleurs son départ dès cet été, même si son contrat court encore jusqu’au 30 juin 2026.
#2 Falaye Sacko
Devenu indésirable du côté de Montpellier où il est écarté depuis un moment, le latéral droit polyvalent Falaye Sacko, qui vient de fêter ses 29 ans, pourrait changer d’air cet été. Lors de son recrutement durant l’été 2022, il était présenté comme une valeur sûre de l’effectif de l’AS Saint-Etienne malgré la relégation en Ligue 2. Prêté par Guimaraes, le latéral droit avait été un homme fort du redressement des Verts et seule une grave blessure avait freiné son apport. Son recrutement pour moins de 2 millions d’euros ressemblait alors à une vraie opportunité.
Malheureusement, deux ans après, le constat est bien différent. En concurrence avec deux autres joueurs à son poste, Falaye Sacko reste la troisième option dans la hiérarchie du côté droit pour Michel Der Zakarian. L’avenir de l’international malien ne se situe plus du côté de Grammont et une porte de sortie lui est cherchée. Pour rappel, le joueur est lié au MHSC jusqu’en juin 2026 et sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Lassine Sinayoko
La confiance est le meilleur des moteurs. Lassine Sinayoko en est la preuve depuis plusieurs semaines. Souvent raillé par le passé pour son manque d’efficacité, l’attaquant a offert un récital à la Coupe d’Afrique des nations. Après son titre de meilleur joueur de Ligue 2 décerné par ML2 au mois de janvier, Lassine Sinayoko a enchaîné avec d’autres superbes prestations à la Coupe d’Afrique des Nations, dans laquelle il représentait le Mali !
Disposant d’un contrat qui court jusqu’en juin 2025 avec l’AJA, l’international malien est un joueur polyvalent capable d’évoluer aussi bien comme ailier droit ou gauche que comme avant-centre. Avec une valeur marchande estimée à 2 millions d’euros selon Transfermarkt, Lassine Sinayoko, auteur de 8 buts et 5 passes décisives en 32 matchs toutes compétitions confondues, avait déjà suscité l’intérêt du PSG, de l’Eintracht Francfort et du Milan AC il y a quelques mois.
#4 Ibrahima Koné
Officiellement relégué en Liga 2 pour la prochaine saison, le club de Almeria ne pourra pas conserver tous ses meilleurs joueurs. Gravement blessé à la cheville alors qu’il était en déplacement international avec le Mali, au mois d’octobre 2023, Ibrahima Koné, qui a depuis retrouvé le rectangle vert avec l’UD Almeria, serait annoncé sur le départ.
Parcours d’Ibrahima Koné, coûts des transferts, salaires et plus
Les Rojiblancos devraient prêter Ibrahima Koné (24 ans) qui sort d’une saison avec une grave blessure qui l’a tenue éloigné des pelouses de Liga des mois durant. Le joueur recruté pour 8 millions d’euros à l’été 2023 au FC Lorient dispose de nombreuses sollicitations pour ce mercato d’été. Ibrahima Koné qui n’a pris part qu’à seulement 8 matchs en Liga espagnole (259 minutes jouées), sans inscrire le moindre but cette saison sous ses nouvelles couleurs d’Alméria, a vu sa valeur marchande chuté jusqu’à 2,5 millions d’euros d’après les estimations de Transfermarkt. Son contrat court encore jusqu’en juin 2028.
#5 Ibrahima Sissoko
Alors que nous sommes entrés dans le sprint final de la saison de Ligue 1, cela commence à sérieusement d’activer en coulisse en vue du mercato. Ibrahima Sissoko est redevenu un pion essentiel de l’entrejeu du RC Strasbourg. La bonne passe du Racing correspond à son retour, en grâce et en forme.
Parcours d’Ibrahima Sissoko, coûts des transferts, salaires et plus
En fin de contrat à l’issue de la saison au RC Strasbourg, le milieu défensif de 26 ans est un titulaire indiscutable dans le onze de Patrick Vieria. Joueur puissant, bon de la tête, pas mauvais balle au pied et avec un gros volume de jeu, Ibrahima Sissoko pourrait quitter le club alsacien à l’issu de la saison.
Annoncé sur le départ au RC Strasbourg, Ibrahima Sissoko pourrait signer dans un autre club de Ligue 1. Il pourrait s’agir du Racing Club de Lens. Libre de tout contrat, salaire correct, le Malien serait à coup sûr une belle pioche pour le marcato. Sous contrat jusqu’en juin 2024, le milieu défensif de 26 ans est coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Ibrahima Sissoko perçoit un salaire de 330 000 euros par an, soit 214 500 000 FCFA.
Tableau récapitulatif
Joueurs |
Club |
Valeur marchande |
#1 Lassana Coulibaly |
US Salernitana |
4,5 millions d’euros |
#2 Falaye Sacko |
Montpellier |
4 millions d’euros |
#3 Lassine Sinayoko |
AJ Auxerre |
2 millions d’euros |
#4 Ibrahima Koné |
UD Almeria |
2,5 millions d’euros |
#5 Ibrahima Sissoko |
RC Strasbourg |
5 millions d’euros |