À l’approche de la moitié de la saison 2023/24, les clubs élaboreront des plans pour les nouvelles recrues afin d’atteindre leurs objectifs de la saison. Le mercato de janvier approche à grands pas et, malgré les énormes sommes d’argent dépensées par les clubs de Premier League lors du mercato précédent, il risque d’y avoir une ruée folle pour recruter de nouvelles recrues pour la majorité des clubs. Africafoot fait le point sur 5 joueurs africains susceptibles de faire leurs valises.
#1 Hannibal Mejbri
En manque de temps de jeu, le milieu de terrain Hannibal Mejbri pourrait quitter Manchester United. Recruté par les Red Devils en 2019 pour 10 millions d’euros, alors qu’il n’avait que 16 ans, l’international tunisien pourrait se trouver un nouveau challenge au mercato d’hiver.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Désormais international tunisien, Hannibal Mejbri arrive en fin de contrat avec les Red Devils, où Erik ten Hag avait pourtant confié qu’il appréciait les performances du joueur.
Mais si Manchester United négocie encore avec lui une possible prolongation, Mejbri aurait trois offres de prêt pour ce mercato d’hiver et il ne dira pas non, lassé qu’il est de son temps jeu en Premier League. Coté à 12 millions d’euros, Hannibal Mejbri perçoit 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA.
#2 Hamed Junior Traorè
Hamed Junior Traorè qui est le frère d’Amad Diallo de Manchester United, avait rejoint Bournemouth en janvier 2023, mais cette décision a ensuite été rendue permanente par les Cherries cet été. Mais la pépite ivoirienne a du mal à passer des minutes cohérentes avec Bournemouth. Il ne s’est pas encore tout à fait installé au Vitality Stadium.
Parcours d’Hamed Junior Traorè, coûts des transferts, rémunération et plus
Le talent ivoirien de 23 ans a rejoint les Cherries en provenance de Sassuolo en janvier dans le cadre d’un prêt de six mois assorti d’une clause de permanence de 25,6 millions d’euros. Malgré l’investissement, il n’a pratiquement pas joué en Premier League cette saison, ne disputant que 44 minutes en trois matches. Traorè s’est révélé être un milieu de terrain passionnant pendant son séjour à Sassuolo, où il a marqué 18 buts et fourni 11 passes décisives en 111 matches au total, et est toujours apprécié par de nombreux clubs de l’élite italienne.
Le milieu de terrain pourrait changer de club cet hiver afin d’avoir plus de temps de jeu. Le natif d’Abidjan est coté à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Hamed Junior Traorè touche un salaire de 2 643 926 euros par an, soit 1 718 551 900 FCFA.
#3 Amad Diallo
Un joueur qui est presque certain de ne pas être à Manchester United au-delà du mercato hivernal est Amad Diallo. Le joueur de 21 ans a marqué 14 buts impressionnants alors qu’il était prêté à Sunderland.
Amad Diallo a été présenté comme un futur grand de United lors de sa signature en provenance de l’Atalanta en 2021. Cependant, il n’a pas encore fait sa marque à Old Trafford. Il a été prêté aux Rangers dans la seconde moitié de la saison 2021/22. Pour la saison 2022/23, il a été prêté à Sunderland où il était décent. Il a marqué 14 buts en 42 apparitions pour l’équipe.
Il joue actuellement à Manchester United, mais n’a pas joué cette saison en raison d’une blessure au genou. De plus, alors que les Diables Rouges traversent actuellement une période difficile, ce n’est pas le bon moment pour qu’il soit intégré à l’équipe première.
Lié à Manchester United jusqu’en juin 2025, le natif d’Abidjan est coté à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Amad Diallo touche un salaire de 1 745 118 euros par an, soit 1 134 326 700 FCFA.
#4 Saïd Benrahma
Said Benrahma pourrait quitter West Ham en janvier. Le joueur de 28 ans a initialement rejoint les Hammers en prêt en provenance de Brentford en octobre 2020 et a scellé un transfert permanent quelques mois plus tard. Saïd Benrahma a depuis fait 152 apparitions toutes compétitions confondues pour West Ham, mais n’a effectué que quatre titularisations en Premier League cette saison.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Algérien est ouvert à tout changement après avoir vu son temps de jeu limité cette saison, avec un peu plus de 1 000 minutes jouées en 19 apparitions. Benrahma est actuellement en compétition avec Jarrod Bowen et Mohammed Kudus pour les places de titulaire dans l’alignement de West Ham.
Actuellement, l’international algérien est évalué à 22 millions d’euros. Le contrat du natif d’Aïn Témouchent avec les Hammers n’arrive à expiration qu’en 2026. Saïd Benrahma empoche une somme annuelle de 3 271 329 euros (2 126 363 850 FCFA) à West Ham.
#5 Noni Madueke
Janvier consiste à trouver des opportunités pour renforcer votre équipe ou, dans certains cas, trouver un élément pour pousser votre équipe au sommet. Noni Madueke, clairement très talentueux mais ayant peu d’occasions de briller à Chelsea, pourrait faire l’affaire.
Arrivé chez les Blues en janvier de cette année, il est possible qu’un an plus tard, il quitte le club en prêt après l’introduction de Cole Palmer dans l’équipe. L’ancienne star du PSV Eindhoven a essentiellement été mise de côté par son compatriote malgré quelques performances impressionnantes. Lié à Chelsea jusqu’en juin 2030, avec 1 an en option, l’attaquant est valorisé à 25 millions d’euros par Transfermarkt. Noni Madueke gagne un salaire annuel de 3 024 870 d’euros, soit 1 966 165 500 FCFA.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Hannibal Mejbri |
Manchester United |
12 millions d’euros |
#2 Hamed Junior Traorè |
Bournemouth |
18 millions d’euros |
#3 Amad Diallo |
Manchester United |
18 millions d’euros |
#4 Saïd Benrahma |
West Ham |
22 millions d’euros |
#5 Noni Madueke |
Chelsea |
25 millions d’euros |