Le mercato a officiellement ouvert ses portes dimanche en France et jusqu’au 1er septembre. Africafoot vous présente 5 joueurs africains qui auraient intérêt à quitter leur club cet été.
#1 Habib Diallo
L’attaquant sénégalais a une nouvelle fois réalisé une superbe saison avec le Racing Club de Strasbourg. Habib Diallo a joué un rôle prépondérant dans le maintien obtenu par les Alsaciens, notamment grâce à ses 20 buts en Ligue 1. Ce qui le place en tête du Top 10 des meilleurs buteurs africains en Ligue 1 lors de cette saison 2022/23.
Parcours de Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international sénégalais a été l’un des meilleurs joueurs du Racing Club de Strasbourg cette saison. De nombreux clubs pourraient être intéressés par le profil atypique d’Habib Diallo. Son jeu de tête, son sang-froid devant le but et sa solidité dans les duels pourraient être des atouts précieux pour des équipes des 5 grands championnats notamment en Angleterre où il attire trois autres écuries.
Le buteur de 27 ans est désormais considéré comme l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Recruté pour 15 millions d’euros en 2020 en provenance du FC Metz, l’international sénégalais a vu sa cote grimpée en flèche ses dernières semaines. Il sera l’un des joueurs à suivre cet été, en cas de belle offre les dirigeants du Racing Club de Strasbourg pourraient accepter de le vendre.
Le départ acté de l’international sénégalais n’est plus qu’une question de temps. À 27 ans, Habib Diallo pourrait avoir la possibilité de franchir un cap en rejoignant un grand club lors du mercato estival. Le Sénégalais a une valeur marchande de 14 millions sur Transfermarkt. Sous contrat avec Strasbourg jusqu’en juin 2025, il gagne un salaire annuel de 610 000 euros, soit 396 500 000 FCFA.
#2 Mohamed Camara
Mohamed Camara a vécu une saison contrastée avec l’AS Monaco, l’international malien s’est imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres de Philippe Clément. Toutefois, les Monégasques ont tout perdu en fin de saison et ils ne participeront pas à la Coupe d’Europe la saison prochaine.
Cet échec pourrait chambouler l’avenir de Mohamed Camara qui est devenu l’un des maillons essentiels de l’AS Monaco cette saison. Les Monégasques vont démarrer un nouveau cycle cet été et Mohamed Camara pourrait être amené à partir pour donner un nouvel élan à sa carrière. Titularisé à 33 reprises cette saison, l’international malien a confirmé toutes les attentes placées en lui.
Parcours de Mohamed Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu de 23 ans, qui fait partie du Top 8 des joueurs africains les mieux payés du moment de l’AS Monaco, pourrait faire l’objet de nombreuses sollicitations lors du mercato estival. Malgré les mauvais résultats obtenus par l’AS Monaco, Mohamed Camara a réussi à poursuivre sa progression. L’ancien milieu du FC Salzbourg pourrait notamment plaire à des clubs de Premier League.
Son volume de jeu et ses nombreuses récupérations sont des caractéristiques très prisées dans le championnat anglais. En parallèle, Mohamed Camara pourrait être ouvert à un départ pour afin de disputer la Coupe d’Europe. Ses dernières saisons plusieurs milieux qui évoluaient en Ligue 1 ont été recrutés par des clubs de Premier League comme Nampalys Mendy, Boubacar Kamara ou encore Cheick Doucouré. La valeur marchande de l’Aigle du Mali est de 28 millions d’euros sur Transfermarkt.
#3 Marshall Munetsi
Marshall Munetsi a été l’une des révélations de cette saison en Ligue 1. L’international zimbabwéen a disputé 36 matchs cette saison, il a été titularisé à 33 reprises. Marshall Munetsi a réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable sous les ordres de Will Still.
Le milieu a inscrit 7 buts et fait 3 passes décisives, ce qui explique sa présence dans le Top 10 des meilleurs buteurs africains en Ligue 1 lors de cette saison 2022/23. Le meneur de jeu du Stade de Reims a réalisé sa meilleure saison avec les Rémois. Ses prestations pourraient susciter l’intérêt de plusieurs clubs européens. À 26 ans, Marshall Munetsi sera l’un des joueurs à suivre lors du mercato estival.
Un transfert cet été lui permettrait de franchir un cap et de potentiellement rejoindre une formation plus huppée que le Stade de Reims. De plus un départ lors du mercato estival pourrait offrir la possibilité à Marshall Munetsi de jouer la coupe d’Europe.
Arrivé en 2019 au Stade de Reims, il est peut-être temps pour l’international zimbabwéen de prendre son envol. Malgré sa récente prolongation avec les Rémois, Marshall Munetsi pourrait partir durant ce mercato estival. Un club comme le LOSC qui vient de perdre André Gomes serait une bonne destination pour le milieu afin de continuer sa progression et jouer la coupe d’Europe tout en ayant du temps de jeu.
La valeur marchande du joueur est en hausse ces dernières années et s’élève actuellement à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. L’international zimbabwéen bénéficie d’un salaire annuel à 180 000 euros, soit près de 117 000 000 FCFA.
#4 Abdou Diallo
Cette saison, le champion d’Afrique a été gêné par de nombreuses blessures qui l’ont empêché de retrouver son meilleur niveau. Après avoir été barré par une forte concurrence au PSG, Abdou Diallo a décidé de partir pour avoir du temps de jeu et assurer sa place à la Coupe du monde 2022. L’international sénégalais a été prêté cette saison au RB Leipzig avec une option d’achat de 20 millions d’euros.
Parcours d’Abdou Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré une première partie de saison encourageante avec plusieurs bonnes prestations en Ligue des Champions, les dirigeants du club allemand n’ont pas été convaincus par les performances du champion d’Afrique. Après la Coupe du Monde, l’international sénégalais avait été absent durant plusieurs mois suite à une blessure à un genou qui a entériné ses chances d’etre conservé par le club allemand. Abdou Diallo va retourner au PSG cet été après son bref passage au RB Leipzig.
Toutefois, l’ancien défenseur du Borussia Dortmund ne sera pas retenu par les dirigeants du PSG cet été. En cas de belle offre, Abdou Diallo devrait donc quitter définitivement le club de la capitale. Le champion d’Afrique pourrait être intéressé par de nouvelles expériences de Ligue 1 et de Bundesliga. Après une saison gâchée par les blessures, Abdou Diallo aura à cœur de se relancer la saison prochaine. Un autre club de Serie A a déjà manifesté son intérêt à signer le Lion de la Teranga cet été.
Chaque saison, le natif de Tours est rémunéré à hauteur de 5 400 000 euros, soit l’équivalent de 3 510 000 000 FCFA. Abdou Diallo fait partie des 5 Sénégalais les mieux payés cette saison.
#5 Alexander Djiku
Cet été Alexander Djiku pourrait quitter le Racing Club de Strasbourg pour rejoindre un grand club européen. L’international ghanéen a été l’un des grands artisans du maintien obtenu par les Alsaciens à l’instar d’Habib Diallo. Le défenseur de 28 ans a été titularisé 31 fois cette saison et il est devenu un cadre du vestiaire.
Le natif de Montpellier est sous contrat jusqu’au 30 juin 2023 avec le Racing Club de Strasbourg et son départ n’est pas à écarter. Malgré des négociations pour prolonger son contrat, l’international ghanéen devrait quitter le RCSA cet été pour rejoindre un plus grand club.
Des clubs comme l’AS Monaco, le LOSC, l’OL ou encore le Toulouse FC pourrait tenter de le recruter pour solidifier leur défense. Son expérience et sa lecture du jeu pourraient être de précieux atouts pour son prochain club. Reste à savoir si Alexander Djiku quittera le Racing Club de Strasbourg cet été.
En parallèle, l’international ghanéen pourrait également tenter sa chance à l’étranger après des passages à Bastia, Caen et le Racing Club de Strasbourg. Sa situation contractuelle pourrait faciliter son départ à l’étranger. Alexander Djiku pourrait notamment rejoindre un club qui joue le haut de tableau en Bundesliga comme l’Union Berlin.
Il a une valeur marchande de 4,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Djiku figure dans la liste des joueurs du Ghana les mieux payés en percevant un salaire annuel de 840 000 euros (546 000 000 FCFA).