La saison 2023/24 va débuter dans quelques jours et comme chaque année, c’est la Ligue 1 qui ouvrira la voie aux autres grands championnats européens. Les clubs français ont été particulièrement actifs durant cette fenêtre de transfert estival alors que plusieurs nouvelles recrues ont animé le mercato en France.
On espère évidemment qu’elles animeront également la nouvelle saison du championnat français. Africafoot vous présente 5 joueurs africains à suivre en Ligue 1 durant cette nouvelle saison à venir :
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
Il est l’une des recrues phares de l’Olympique de Marseille cet été. Arrivé en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang fait son retour en France 10 ans plus tard. Recruté pour pallier le départ d’Alexis Sanchez, l’expérimenté avant-centre gabonais sera le leader d’attaque des Marseillais la saison prochaine.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré une expérience décevante la saison dernière du côté des Blues, les attentes seront énormes pour le capitaine des Panthères qui est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire du club phocéen. À 34 ans, on espère retrouver Auba au top de sa forme sous les couleurs de l’OM et qu’il pourra reprendre confiance sur le terrain.
Évalué à 4 millions, Pierre-Emerick Aubameyang va percevoir un salaire de 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) par an avec l’OM
#2 Mohammed Salisu
Recruté contre une somme de 15 millions d’euros, Mohammed Salisu arrive à l’AS Monaco pour faire oublier Axel Disasi, parti cet été à Chelsea. L’international ghanéen n’aura pas de temps d’adaptation, car il sera tout de suite considéré comme le patron de la défense des Monégasques la saison prochaine.
Étant un titulaire indiscutable avec Southampton la saison dernière, une grave blessure a empêché le défenseur ghanéen de jouer la seconde partie de saison. Un vrai coup dur pour les Saints qui ont fini par être relégué en Championship.
Les Saints n’ont remporté que 2 des 15 matchs de championnat sans Salisu sur le terrain. Cela prouve l’importance du joueur de 24 ans en défense et ce qu’il pourrait apporter au club de la Principauté la saison prochaine. Voyons s’il arrivera à faire oublier rapidement l’absence de Benoît Badiashile et Axel Disasi à Monaco.
Le joueur des Black Stars a paraphé un contrat de 5 ans avec le club français. Le natif de Kumasi est actuellement valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Mohammed Salisu était rémunéré à 1 519 113 euros par an, soit 987 423 450 FCFA, pendant son passage en Angleterre.
#3 Ismaïla Sarr
On attendait le retour d’Ismaïla Sarr en France 4 ans après avoir quitté le Stade Rennais. Le Sénégalais avait explosé en Ligue 1 auparavant et son passage en Angleterre l’avait sûrement permis d’acquérir plus d’expériences et de maturité dans son jeu.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il devrait être aligné sur le flanc droit des Marseillais, Sarr va offrir plus de largeur et de rythme à l’attaque de l’OM et ses qualités de dribbles ne seront que bénéfiques pour le club olympien. Recruté contre une somme de 13 millions d’euros, il y aurait énormément d’attentes pour le Lion de la Teranga de la part des supporters marseillais.
Avec Watford FC, Ismaïla Sarr gagnait un salaire de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an. L’ailier droit de 25 ans, qui avait signé un contrat de 5 ans avec l’Olympique de Marseille, a une valeur marchande de 20 millions d’euros.
#4 Abakar Sylla
Le RC Strasbourg a dû casser sa tirelire pour s’offrir les services du puissant défenseur ivoirien. Recruté pour 20 millions d’euros en provenance du Club Bruges, Abakar Sylla arrive en Alsace pour résoudre les problèmes dans le secteur défensif des Strasbourgeois.
Le défenseur de 20 ans va également combler le vide laissé par Alexander Djiku et Maxime Le Marchand qui ont tous les deux quitté le club cet été. Les Alsaciens ont misé gros sur le natif d’Yamoussoukro et on attend de voir comment il va répondre aux attentes des dirigeants et des supporters du RCS.
La saison dernière, le joueur passé par la Société Omnisports de l’Armée de la Côte d’Ivoire n’a fait que 27 apparitions toutes compétitions confondues en Belgique, car il a dû faire face à de nombreux problèmes physiques.
Actuellement valorisé à 8 millions d’euros, le défenseur central est lié au club alsacien jusqu’en 2028. Abakar Sylla gagnait 271 440 euros (soit 178 442 736 FCFA) par an avec le Club Bruges.
#5 Iliman Ndiaye
Après de nombreux rebondissements cet été, Iliman Ndiaye a fini par signer en faveur de l’Olympique de Marseille. Meilleur joueur de Sheffield United la saison passée, l’arrivée du l’attaquant sénégalais chez les Phocéens va être un grand coup de pouce offensif pour Marcelino qui a désormais plusieurs options à sa disposition.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Accueilli par une grande foule de supporters, tout le monde attendait le retour du jeune prodige dans son club d’enfance et avait reposé énormément d’espoir sur les épaules du joueur de 23 ans. Iliman Ndiaye va devoir remplacer Dimitri Payet dans le cœur de jeu des Marseillais et on verra s’il arrive à se débrouiller sans encombre.
L’ancien joueur de Sacré-Cœur est actuellement associé à une valeur marchande de 18 millions d’euros. Son contrat en France court jusqu’en 2028. Iliman Ndiaye profitait d’un salaire annuel de 231 236 euros (150 303 400 FCFA) avec les Blades.