Même s’il n’est pas la recrue phare de l’OM cet été, l’arrivée d’Ismaïla Sarr chez le club phocéen est un gros coup de pouce offensif pour le nouvel entraîneur, Marcelino. En pleine reconstruction de sa nouvelle équipe, le coach espagnol pourrait utiliser le Sénégalais comme la pièce maîtresse de son projet. Voici 5 atouts que Sarr pourrait offrir à l’Olympique de Marseille pendant son séjour à l’Orange Vélodrome :
#1 Un joueur qui sait combiner vitesse et dribble
Ce sont sans doute les grands points forts de l’international sénégalais. Ce n’est pas seulement un joueur très rapide. Il est aussi très à l’aise avec le ballon. La saison dernière, Sarr a enregistré une moyenne de 1,4 dribbles par match.
Il faisait partie des 20 meilleurs dribbleurs de la Championship lors de la saison 2022/23 selon les statistiques de Whoscored. Il pourra donc offrir plus de percussions sur le flanc droit de l’OM la saison prochaine. C’est un joueur très utile dans les situations en un contre un et les contre-attaques. Il offrira plus de largeurs aux Phocéens.
#2 À la fois un buteur et un passeur
Les statistiques en carrière d’Ismaïla Sarr prouvent que c’est un pur ailier, très décisif, à la fois buteur et passeur. Dans toute sa carrière, il a totalisé 57 buts et 45 passes décisives lors de ses 241 apparitions. La saison dernière avec les Hornets, le Sénégalais a enregistré 10 buts et 6 passes en 39 journées de Championship.
Des chiffres prouvent que c’est un joueur qui fait jouer ses coéquipiers et qui sait prendre les bonnes décisions dans chaque situation.
En moyenne, le joueur de 25 ans a enregistré 0,9 passe clé par match ainsi que 0,7 centre par match lors de sa dernière saison en Angleterre. Devant le but, le Lion de la Teranga a enregistré en moyenne 2,1 tirs par match.
#3 Un joueur qui connait très bien la Ligue 1
Ismaïla Sarr connait très bien le football français. C’est en France qu’il a effectué ses débuts professionnels et s’est illustré aux yeux du monde. Pendant son premier passage en Ligue 1, le Sénégalais a marqué 18 buts et délivré 17 passes décisives en 90 apparitions.
Sarr connait très bien l’intensité du jeu en France et il s’était très bien adapté au style de jeu en Ligue 1. Le Sénégalais ne serait donc pas trop dépaysé, même s’il doit encore s’adapter avec ses nouveaux coéquipiers.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Le digne remplaçant de Florian Thauvin
Depuis le départ de Florian Thauvin en 2021, les Marseillais galéraient pour trouver son successeur. L’arrivée de Cengiz Ünder n’a pas trop résolu les problèmes de l’OM sur ce côté droit, car le Turc n’a pas vraiment répondu aux attentes des supporters.
L’arrivée d’Ismaïla Sarr pourrait éventuellement changer les choses. Qui plus est, Marcelino aura désormais le choix entre deux ailiers droits purs la saison prochaine. Le coach espagnol ne sera donc pas obligé d’utiliser un milieu de terrain ou un latéral sur ce côté droit comme les anciens entraîneurs de l’OM l’ont fait auparavant.
#5 Une belle perspective d’avenir
À 25 ans, l’international sénégalais a encore beaucoup d’années devant lui. De plus, c’est un joueur qui, en plus d’être bourré de talents, est également riche en expérience. Pour rappel, l’ancien Rennais avait signé un contrat à long terme avec le club olympien, soit jusqu’en 2028.
D’ici là, on peut s’attendre à énormément de choses de la part de Sarr avec l’OM. Avec Pierre-Emerick Aubameyang et peut-être Iliman Ndiaye à ses côtés en attaque, le trio offensif des Minots pourrait faire très mal la saison prochaine.
Avec Watford, Ismaïla Sarr gagnait un salaire de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 20 millions d’euros sur Transfermarkt.