La semaine du 21 octobre a été riche en informations concernant le mercato de nos joueurs africains. Dans cet article, Africafoot vous fait un résumé des 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer.
Hassane Bandé suivi de près par un club de l’Eredivisie
En fin de contrat au HJK Helsinki le 30 juin 2025, l’international burkinabè Hassane Bandé intéresse un club de l’Eredivisie, selon les informations exclusives d’Africafoot. Il s’agirait du FC Twente. L’écurie du championnat des Pays-Bas aurait même déjà entamé les discussions avec les proches du joueur en vue d’un potentiel transfert dès janvier.
5 choses à savoir sur Hassane Bandé, l’international burkinabé du HJK Helsinki
A noter que Kasimpasa, évoluant dans le championnat de Turquie, serait aussi attiré par le profil de Hassane Bandé. Cependant, ses dirigeants n’envisageraient pas de commencer des démarches pour un transfert avant l’été prochain, lorsque le contrat du joueur aura expiré.
Le HJK Helsinki voudrait garder Hassane Bandé en prolongeant son contrat. Cependant, l’ailier gauche de 25 ans, coté à 400 000 euros sur Transfermarkt, souhaite patienter avant de prendre une décision sur son avenir.
Moustapha Mbow bientôt en Premier League ?
D’après les informations exclusives d’Africafoot, le défenseur central sénégalais Moustapha Mbow intéresse Wolverhampton. Un transfert en Premier League serait une évolution importante pour la carrière du joueur de 24 ans, déjà passé par plusieurs clubs français, dont le Stade de Reims, Nîmes Olympique et le Paris FC.
Cependant, l’ancien joueur du RFC Seraing serait également sur les radars du Havre AC, évoluant en Ligue 1. Le Paris FC, club actuel du joueur, ne serait pas disposé à vendre pour une somme inférieure à 1,5 million d’euros. Le leader de la Ligue 2 envisagerait de prolonger le contrat de Moustapha Mbow en cas de promotion dans l’élite française.
Le défenseur sénégalais est valorisé à 1 million d’euros sur Transfermakt. Son contrat prend fin le 30 juin 2026.
Mustapha Sissoko ciblé par deux cadors européens
La Juventus et le RB Leipzig seraient attirés par le profil de Mustapha Sissoko, défenseur central franco-malien du Havre AC, selon les informations dévoilées en exclusivité par Africafoot. Cependant, le club français n’envisage pas de se séparer de sa pépite et envisagerait même de lui offrir son premier contrat professionnel.
A noter que Mustapha Sissoko est un joueur de l’équipe U19 du Havre AC. Il a rejoint le club en 2021 en provenance de l’ACS Dervallières.
Michael Kayode a la cote en Premier League
L’arrière droit nigérian Michael Kayode, sous contrat jusqu’en 2028 avec la Fiorentina, avec une année en option, serait une piste sérieuse pour Liverpool. Cependant, les Reds ne sont pas les seuls à s’intéresser aux prestations du joueur de 20 ans.
En effet, Michael Kayode serait également dans les petits papiers d’Arsenal et Chelsea. Lié à la Viola jusqu’en juin 2028 avec une année en option, l’arrière droit de 20 ans est valorisé à hauteur de 22 millions d’euros.
Cette saison, il a disputé 6 matchs toutes compétitions confondues pour 248 minutes de jeu. Kayode devrait avoir un bon de sortie, car il ne ferait plus partie des plans de la Fiorentina pour l’avenir.
Bryan Mbeumo affole la Premier League
Auteur de 8 buts en 9 matchs de la Premier League, l’international camerounais Bryan Mbeumo est le deuxième meilleur buteur du championnat cette saison, derrière Erling Haaland. Avec ses performances, l’attaquant de 25 ans attise les convoitises de plusieurs clubs, notamment en Angleterre.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Bryan Mbeumo est très convoité, mais doit-il quitter Brentford ?
Newcastle, Liverpool et deux autres cadors anglais suivraient de près la situation du joueur de Brentford, dont la valeur marchande s’élève à 40 millions d’euros. Jean II Makoun, ancien international camerounais, passé par Lille et l’OL, conseille à Mbeumo de rester en Angleterre. Dans une interview accordée à Africafoot, il a déclaré :
Je pense que si les prétendants de Premier League qui le veulent s’alignent pour le signer ce serait bien. L’idéal pour moi serait de rester en Angleterre, car il connaît déjà le championnat, il n’aura pas de problèmes d’adaptation. Je pense qu’il doit rester encore en Angleterre.
Sous contrat avec Brentford jusqu’en juin 2026 avec une option de prolongation d’un an, Bryan Mbeumo touche un salaire annuel de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA).