La fin du mercato estival approche à grands pas. Dans quelques jours, tout sera bouclé. Mais jusqu’à présent, la situation de certains joueurs africains demeure toujours dans le flou. Par contre, pour d’autres, leur avenir se précise. Dans ce papier, Africafoot vous présente les 5 dossiers chauds à suivre de près dans les prochains jours.
#1 Sofyan Amrabat à Manchester United
L’avenir de Sofyan Amrabat fait partie des grosses actualités qui animent ce mercato estival. Depuis plusieurs semaines, le milieu marocain nage toujours dans le flou. Alors qu’il est fortement lié à Manchester United, rien ne prouve pour le moment qu’il sera un joueur du club anglais.
Certes, l’intérêt des Red Devils reste toujours actif, mais les négociations avec la Fiorentina n’évoluent pas. Ceci à cause de la somme demandée par le club italien pour la vente de son milieu de terrain. La Viola réclame 30 millions d’euros pour laisser le joueur marocain partir.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour l’heure, Manchester United ne dispose pas de cette somme. Il espère la vente de certains joueurs pour passer au guichet de la Fiorentina. Ainsi, les Red Devils pourraient rebondir dans les prochains jours et dégainer l’offre qu’il faut pour signer Sofyan Amrabat. L’international marocain est valorisé à 30 millions d’euros. Quant à son salaire, Sofyan Amrabat profite de 1 920 000 euros par an, soit 1 248 000 000 FCFA.
#2 Mohamed Salah à Al Ittihad
Le transfert de Mohamed Salah en Arabie Saoudite sera l’énorme surprise du mercato pour les supporters du football européen. Depuis plusieurs semaines, l’attaquant égyptien est courtisé par Al Ittihad. Liverpool FC est contre son départ et rejette l’approche du club saoudien.
Mais ce dernier ne veut pas rebrousser chemin. Aux dernières nouvelles, Al Ittihad est prêt à débourser 300 millions d’euros pour la signature de Mohamed Salah. En détail, il s’agit de 100 millions d’euros pour le coût de transfert. Les 200 millions d’euros restants sont pour le salaire du joueur égyptien.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Al Ittihad prévoit un contrat de trois ans d’une rémunération annuelle estimée à 66,6 millions d’euros (43 333 333 550 FCFA). Pour l’heure, aucun accord officiel n’est encore trouvé entre l’attaquant et les deux clubs. Mais vu l’optimisme des Saoudiens, tout porte à croire que le transfert sera finalisé avant la clôture du mercato. Coté à 65 millions d’euros, Mohamed Salah touche un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an en Angleterre.
#3 L’avenir de Jean-Charles Castelletto
Au FC Nantes, la situation commence par devenir tendue entre Jean-Charles Castelletto et les dirigeants. Cette semaine, une bombe a explosé en France annonçant le départ de l’international camerounais. D’après L’Equipe, Jean-Charles Castelletto entre dans un bras de fer avec le FC Nantes. Sous contrat jusqu’en 2026, il a fait savoir à ses responsables son envie de quitter le club cet été.
A en croire la même source, la décision du défenseur vient de la réaction du club français. En effet, durant cette période de transferts, Jean-Charles Castelletto a été approché par plusieurs clubs, mais le FC Nantes a rejeté toutes les offres qui lui sont présentées. Les Canaris ont recalé Feyenoord Rotterdam et le Besiktas Istanbul. Sans oublier Trabzonspor et Cagliari.
Parcours de Jean-Charles Castelletto, coûts des transferts, rémunération et plus
Une situation qui commence par agacer Jean-Charles Castelletto. Dans la foulée, le Camerounais aurait refusé de jouer vendredi prochain contre Monaco en Ligue 1. A moins de deux semaines de la clôture du mercato, le FC Nantes doit très vite gérer cette situation. Si le défenseur doit partir, on le saura d’ici quelques jours. Valorisé à 3,5 millions d’euros, Jean-Charles Castelletto perçoit un salaire de 540 000 euros (351 000 000 FCFA).
#4 Ernest Nuamah à l’OL
Sortant d’une saison étincelante avec le FC Nordsjaelland, Ernest Nuamah est en bonne voie de signer à l’OL. Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, l’attaquant ghanéen a déjà trouvé un accord de signature avec les Gones. Il s’agit d’un contrat de prêt d’une saison avec option d’achat obligatoire. Le coût de l’opération est estimé à 20 millions d’euros.
Pour le moment, Ernest Nuamah n’attend que le feu vert du FC Nordsjaelland pour rejoindre l’OL. Les deux clubs sont en train de régler les derniers détails des pourparlers pour boucler le transfert. Notons que le Ghanéen est lié au club danois jusqu’en 2026. Parallèlement à ses performances, Ernest Nuamah a une valeur marchande de 6 millions d’euros.
#5 Le renouvellement de Joël Matip à Liverpool
A Liverpool, Joël Matip fait partie des plus anciens joueurs du club. Arrivé en 2016, il a déjà passé sept saisons et pourrait avoir le privilège de durer plus que le temps prévu dans son contrat actuel. En effet, le défenseur camerounais a encore une saison à passer avec les Reds. Son bail prend fin en juin 2024 avec les pensionnaires de la Premier League.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Pendant ce temps, Liverpool nourrit également l’ambition de le conserver au club. Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, Joël Matip va vraisemblablement prolonger avec les rouges. Un accord de renouvellement d’une saison aurait été trouvé. Dans les prochains, tout peut être conclu et bouclé entre le joueur et le club. Rappelons que le défenseur camerounais est valorisé à 12 millions d’euros sur le marché. Quant à son salaire annuel avec le club anglais, Joël Matip gagne 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an.
Tableau récapitulatif :
Joueur | Situation de transfert | Valeur marchande |
#1 Sofyan Amrabat | Lié à Manchester United | 30 millions d’euros |
#2 Mohamed Salah | Lié à Al Ittihad | 65 millions d’euros |
#3 Jean-Charles Castelletto | Départ forcé du FC Nantes | 3,5 millions d’euros |
#4 Ernest Nuamah | Proche de l’OL | 6 millions d’euros |
#5 Joël Matip | Renouvellement avec Liverpool | 12 millions d’euros |