La période est privilégiée pour les clubs de football qui souhaitent se renforcer, et le marché des transferts est en plein essor en Europe et au-delà. Cette année encore, les joueurs du continent africain seront au cœur du mercato. Tant dans le sens des arrivées que dans le sens des départs, les rumeurs vont bon train en Serie A. Africafoot vous dévoile 5 dossiers chauds à ne pas rater dans le championnat transalpin cet été.
#1 Victor Osimhen
Plus en odeur de sainteté avec Naples avec qui il a clairement affiché des velléités de départ ces derniers mois, Victor Osimhen semble vouloir tester quelque chose d’autre cet été. Et ses dirigeants semblent en adéquation avec cette idée alors que son contrat a été prolongé jusqu’en 2026 juste pour permettre aux Partenopei de récolter encore plus d’argent. L’ancien du LOSC est très courtisé. Outre les cadors de Premier League, l’Arabie saoudite est également sur ses traces, bien qu’un départ pour le Golfe paraît surprenant pour un joueur déterminé à l’idée de remporter des titres sur le Vieux continent.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Naples est prêt à écouter des offres de l’ordre de 100 millions d’euros. Les géants de la Serie A ne sont pas pressés de vendre leur attaquant vedette et il est peu probable qu’ils le laissent partir à moins qu’un club ne déclenche sa clause de libération. Annoncé sur les radars de Chelsea FC, de Paris Saint-Germain et sur ceux des cadors saoudiens, la réalité est qu’il n’y pas encore une offre officielle pour l’international nigérian. Lié aux Partenopei jusqu’au 30 juin 2026, le natif de Lagos est coté à 100 millions d’euros par Transfermarkt. Victor Osimhen perçoit un salaire annuel de 12 820 000 euros (8 333 000 000 FCFA).
#2 Geoffrey Kondogbia
Recruté l’été dernier contre un montant de 8 millions d’euros, Geoffrey Kondogbia pourrait ne faire qu’une saison à Marseille. L’international centrafricain n’a pas convaincu dans son rôle et est donc susceptible de faire ses valises pendant l’été. Deuxième plus gros salaire du club, le milieu défensif de l’OM a déçu pour sa première saison olympienne. La question de son avenir devrait être centrale lors du mercato estival olympien.
Parcours de Geoffrey Kondogbia, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec l’arrivée possible de Roberto de Zerbi, le profil du Centrafricain ne semble pas compatible avec les attentes du tacticien italien pour ses milieux. Mais Geoffrey Kondogbia plaire à la Juventus. La Vieille Dame aurait proposé un échange entre Fabio Miretti et Geoffrey Kondogbia. Le club turinois aurait proposé l’opération aux dirigeants marseillais, qui auraient soumis l’idée à Roberto De Zerbi. Le technicien serait tenté d’accepter. Son contrat court jusqu’en juin 2027 et sa valeur est estimée à 12 millions d’euros par le site Transfermarkt.
#3 Ismael Saibari
Sacré champion de l’Europa League, le club italien Atalanta cherche à renforcer son effectif pour la saison prochaine et s’intéresse à l’international marocain Ismael Saibari. Le Lion de l’Atlas serait dans le collimateur de l’Atalanta pour ce mercato estival. Saibari serait le candidat idéal pour remplacer Teun Koopmeiners qui pourrait potentiellement rejoindre la Juventus de Turin.
Le transfert du milieu offensif d’Eindhoven à l’Atalanta est estimé entre 20 et 25 millions d’euros. Par ailleurs, le champion d’Afrique U23 avait prolongé son contrat avec le club des «Boeren» au début du mois de juin, pour cinq saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2029. Arrivé en juillet 2020 en provenance du KRC Genk, le natif de Terrassa a brillé avec huit buts et cinq passes décisives en 31 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Valorisé à 16 millions d’euros, Ismael Saibari gagne un salaire de 150 000 euros par an, soit 97 500 000 FCFA.
#4 Houssem Aouar
Indésirable du côté de l’AS Rome, Houssem Aouar devrait quitter le club de la capitale italienne dès ce mercato estival et l’international algérien ne manque de prétendants. À peine un an après son arrivée dans la capitale italienne, l’aventure romaine du Fennec serait sur le point de se terminer.
Parcours d’Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Houssem Aouar qui n’a pas réussi à s’imposer en Italie ne manque pas d’offres. Seulement 16 matchs joués malgré des débuts prometteurs, un quart du temps comme titulaire, et Aouar n’entrerait pas dans les plans de Daniele De Rossi, l’entraîneur de la Roma depuis janvier 2024. Sous contrat jusqu’en 2028, les jours du milieu de terrain seraient donc comptés dans la ville éternelle, pour aller rejoindre d’autres anciens de la Ligue 1, que ce soit au Qatar ou en Arabie saoudite. L’ex international français est évalué à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Houssem Aouar est rémunéré à 3 590 000 euros (2 333 500 000 FCFA) comme salaire annuel.
#5 Falaye Sacko
La dernière titularisation de Falaye Sacko date du mois de février à l’occasion du déplacement à l’Olympique de Marseille. Une rencontre où il avait comme trop souvent rendu une prestation insipide. Depuis, il a fini par disparaître des radars, Michel Der Zakarian le laissant même de côté les week-ends. Le coach pailladin n’aurait pas forcément apprécié les envies d’ailleurs du Malien quand ses prestations sportives auraient pu être un motif suffisant.
Arrivé avec le statut de l’une des rares valeurs sûres de l’ASSE au moment de la relégation, il connaît de larges difficultés dans l’Hérault. Cette saison, son bilan est maigre avec 1380 minutes de temps de jeu en 19 apparitions. L’avenir de l’international malien ne se situe plus du côté de Grammont et une porte de sortie lui est cherchée.
Reste à connaître quels clubs seraient susceptibles de l’accueillir dans leurs rangs. L’Aigle malien ne manque pas de prétendants. Comme révélé par Africafoot, certains clubs italiens aimeraient l’avoir dans leurs rangs, à l’instar du promu Parme Calcio, le FC Torino et la Fiorentina. Pour rappel, le joueur est lié au MHSC jusqu’en juin 2026 et sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros par Transfermarkt.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Victor Osimhen |
Naples |
100 millions d’euros |
#2 Geoffrey Kondogbia |
OM |
12 millions d’euros |
#3 Ismael Saibari |
PSV Eindhoven |
16 millions d’euros |
#4 Houssem Aouar |
AS Roma |
10 millions d’euros |
#5 Falaye Sacko |
Montpellier |
4 millions d’euros |