Après des tests au Red Bull Salzbourg et à Anderlecht, Sékou Koné alias « Vainqueur », qui était également dans le viseur de Chelsea ou encore de Wolverhampton, a finalement décidé de rejoindre les rangs de Manchester United.
Un accord a été conclu entre le jeune milieu de terrain malien de 18 ans et les Red Devils. Cette transaction est estimée entre 1 et 2 millions d’euros, soit plus de 1,3 milliard FCFA, d’après les informations d’Africafoot. Le prodige de Bamako est prêt à décrocher les étoiles au théâtre des rêves.
#1 Un « Magicien » du foot au JMG
Arrivé dans l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, après avoir réussi au test d’entrée, Sékou Koné intègre la même promotion 5 en mai 2018. Il est d’ailleurs de la même génération qu’Abdoul Razack Touré, Moussa Massiré Diop ou encore Hamidou Makalou…
Très vite, le désormais ancien pensionnaire de l’AS Majestic Foot s’impose comme un leader moral et technique de cette belle génération. Il hérite alors du brassard de capitaine et gravit les échelons avant de se faire repérer par la sélection nationale U17.
#2 Grande révélation de la CAN U17
Avec son capitaine Ibrahim Diarra « Kàka », futur joueur du FC Barcelone, le jeune prodige Sékou Koné a fait étalage de toute sa classe lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17 en Algérie en 2023. Il a été l’une des grosses révélations avec une séduisante équipe malienne, qui s’est fait éliminer malheureusement aux tirs au but en demi-finale par le Maroc (0-0, 6 tab 5). D’après beaucoup d’observateurs, Sékou Koné a été le meilleur joueur de ce tournoi, même si cette distinction est revenue au Burkinabé Souleymane Alio.
#3 Dans l’équipe-type du Mondial U17
Avec son binôme Hamidou Makalou, il a éclaboussé la dernière édition de la Coupe du monde U17 en Indonésie. Tel le duo Xavi-Iniesta, les deux ont fait vibrer le monde par leur virtuosité. On dirait vraiment qu’ils sont nés pour pouvoir jouer ensemble.
Le Mali a terminé 3e au classement général, derrière la France et l’Allemagne. Cerise sur le gâteau, cinq joueurs maliens ont été plébiscités dans l’équipe-type de cette compétition. Il s’agit du capitaine Ibrahim Diarra « Kàka » (8.3/10), Hamidou Makalou (7.9), Sékou Koné (7.7), Mahamoud Barry (7.4) et Issa Traoré (7.1).
#4 Timide, mais hargneux
Surnommé affectueusement « Vainqueur » par les plus intimes, Sékou Koné est un surdoué de la nature. Un joueur rapide, vif, omniprésent dans les duels et endurant, il est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions, mais il contribue également au jeu offensif de son équipe.
Il est timide, mais hargneux. Il est son propre idole et il veut écrire son histoire, marchant sur les traces de ces illustres prédécesseurs que sont Mahamadou Diarra « Djila » (Ex-Real Madrid), Seydou Keïta (Ex-FC Barcelone), Mohamed Lamine Sissoko « Momo » (Ex-Liverpool), Yves Bissouma (Tottenham) ou encore Amadou Haïdara « Doudou » (RB Salzbourg).
#5 Premier joueur malien à Manchester United
Attendu au Red Bull Salzbourg, club partenaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Sékou Koné va finalement prendre la direction de Manchester United. Le joueur aurait conclu un accord pour signer avec les Reds Devils. Un milieu de terrain défensif, un poste qu’Erik ten Hag a cherché à renforcer, mais le plan de United serait de l’intégrer aux moins de 21 ans pendant qu’il s’adapte à la vie en Angleterre. Sékou Koné devient ainsi le premier footballeur malien à atterrir du côté d’Old Trafford.