L’international béninois Steve Mounié est un nouveau joueur du club allemand FC Augsbourg. Son transfert a été officialisé ce vendredi 5 juillet. Découvrez 5 choses à savoir sur ce transfert.
#1 Un nouveau pays à découvrir
Formé à Montpellier, Steve Mounié a passé plusieurs années en France. Après avoir fait ses débuts professionnels au MHSC, il a été prêté à Nîmes Olympique un an plus tard. En été 2017, l’international béninois est vendu à Huddersfield pour 13 millions d’euros.
Avec le club anglais, l’avant-centre découvre la Championship et la Premier League. En 3 saisons, il compte 95 matchs disputés pour 19 buts et 6 passes décisives. Le buteur béninois fait ensuite son retour en France en s’engageant avec le Stade Brestois le 9 septembre 2020. L’Allemagne représente donc un troisième pays de la carrière en club de Steve Mounié.
#2 Un premier rôle en ligne de mire
Steve Mounié n’était pas un titulaire indiscutable à Brest cette saison. Il a joué en moyenne 55 minutes par match en Ligue 1, en étant titulaire dans 20 rencontres sur 32 disputées en championnat.
Alors que Brest est qualifié pour la prochaine saison de Ligue des champions, le choix de Steve Mounié de partir pourrait s’expliquer par le fait qu’il n’ait pas de garantie sur son temps de jeu. A Augsbourg, il pourrait avoir un rôle plus important.
#3 Le nouveau contrat de Steve Mounié
Steve Mounié a signé un contrat de 3 saisons au FC Augsbourg. Il est lié au club allemand jusqu’en 2027. L’international béninois est valorisé à 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Cependant, étant donné que son contrat avec le Stade Brestois a pris fin le 30 juin dernier, il s’est engagé en tant que joueur libre avec le club allemand.
Steve Mounié gagnait un salaire de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an à Brest. Son nouveau salaire n’a pas encore fuité.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Première réaction
Après sa signature, Steve Mounié a déclaré sur le site officiel de son nouveau club :
Le FC Augsbourg a déployé beaucoup d’efforts en moi et m’offre les meilleures conditions pour mettre mes atouts sur le terrain. Je vais tout donner pour le club dès le premier entraînement et faire ma part pour que nous réussissions une saison. De plus, je suis fier que cette décision fasse de moi le premier joueur national béninois à jouer dans trois des cinq meilleures ligues européennes.
#5 Le joueur a refusé plusieurs clubs
Avant son transfert à Augsbourg, l’attaquant béninois était courtisé par plusieurs clubs, dont Ipswich Town, Al Ahli et Al Arabi Sports Club. A noter que le Stade Brestois voulait prolonger le contrat du joueur, mais celui-ci a décliné l’offre du club français.