Révélé au grand public lors de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie, qui a vu le Mali finir sur la troisième marche du podium, après des prestations de qualité exceptionnelle, Baye Coulibaly, a pris la direction de la Croatie. Le joueur qui évoluait au poste de défenseur central était en réalité un véritable milieu de terrain créateur. Mais, il ne lui a fallu que 7 mois au NK Kustosija, pour que toute l’Angleterre se bouscule désormais pour la nouvelle perle malienne.
#1 Un gagneur dans l’âme
Véritable phénomène du ballon rond, Baye Coulibaly intègre l’académie des Étoiles du Mandé en 2018, à l’issue des tests de détection à Badougou Nafadji, à environ 40 kilomètres de Bamako, la capitale malienne. À 12 ans, le gamin savait déjà tout faire avec le cuir. Surdoué de la nature et un technicien hors pair, il commence à éblouir son monde par sa grinta (sa rage de vaincre, Ndlr). Il se distingue surtout par son sens du partage et son leadership dans le groupe. S’il est venu en tant que membre de la Promotion 2 des Étoiles du Mandé, il est très vite surclassé avec la Promo 1 où il retrouve les frères jumeaux Fousseyni et Lassine Keïta.
#2 Le visa refusé pour la France
S’il y a un moment triste dans le parcours de Baye Coulibaly, c’est bien le refus du visa refusé en 2021, afin de rejoindre la France où il devrait d’ailleurs se faire tester par un club, à l’image de ses compatriotes Nouhoum Kamissoko (Marseille) et Fousseyni Keita. Ce dernier évoluait avec les Girondins de Bordeaux, jusqu’à la crise financière cet été. Ce moment a beaucoup marqué Baye Coulibaly, mais il était conscient qu’il fallait être fort mentalement et se remettre au travail. En bon croyant, il s’en est remis à Dieu et il est parvenu à effacer de sa tête cet épisode triste de sa belle histoire footballistique.
#3 Un « magicien » du ballon
Au-delà de son talent, qui a été découvert à un jeune âge par les recruteurs des Étoiles du Mandé, Baye Coulibaly a montré au fil des ans qu’il est bien taillé pour le football de haut niveau. Tous les observateurs étaient d’accord sur son potentiel technique hors norme. Sa polyvalence et sa créativité lui ont permis de se faire une place dans la première Promotion des Etoiles du Mandé. Connu pour son intelligence de jeu, ses combinaisons efficaces et créatives, en particulier avec ses coéquipiers, il est alors découvert par le sélectionneur des U17 du Mali.
#4 Son transfert anecdotique
À l’issue de la Coupe du monde 2023, alors que beaucoup de supporters maliens espéraient le voir signer dans un grand club européen, à l’instar du capitaine Ibrahim Diarra (FC Barcelone), Sékou Koné Manchester United), Mamadou Doumbia (Watford) ou encore Mahamoud Barry (CF Villarreal), Baye Coulibaly a encore dribblé son grand monde, en prenant la direction de la 3ème division croate. Beaucoup n’ont pas compris cette décision, mais le temps lui à donné raison. Après seulement 7 mois à NK Kustosija, la pépite perle malienne ne fait désormais que saliver la Premier League.
#5 Dans le viseur des clubs anglais
Vif, rapide et doté d’une excellente vision du jeu, ainsi que d’une bonne technique, Baye Coulibaly s’est très rapidement fait une place avec NK Kustosija. Ses performances avec le club croate ont fini par attirer les convoitises de plusieurs grosses cylindrées de la Premier League anglaise. Chelsea, Arsenal, Liverpool, Newcastle United ou encore Leicester City se disputent désormais ce talent « Made in Mali ».