L’une des révélations du football algérien en Europe lors de la saison écoulée est sans doute été le jeune et talentueux attaquant Bachir Belloumi.
L’international algérien âgé de 22 ans vient de conclure avec brio sa toute première saison en professionnel au Portugal, ce qui a fait de lui un profil très intéressant pour plusieurs grandes écuries du continent, notamment l’Olympique de Marseille qui se penche de plus en plus sur lui.
Ayant prolongé son contrat avec Farense le 13 janvier 2024 jusqu’en 2027, le joueur ne devrait pas s’éterniser avec le club compte tenu de sa popularité croissante. Étant un élément assez nouveau sur la scène européenne, il serait tout de même important de connaître le joueur avec ces cinq points.
#1 Héritier d’une légende du football algérien
Le détail saute aux yeux et est le plus évident pour les amateurs de football algérien : Bachir Belloumi est le fils de Lakhdar Belloumi, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur algérien de l’histoire, au même titre qu’un certain Rabah Madjer. Lakhdar a notamment marqué l’histoire de l’équipe nationale entre 1978 et 1989 (100 sélections, 28 buts) et reste jusqu’à présent pour beaucoup une référence en élégance et technicité sur le terrain.
Un très bel héritage pour son fils, Mohamed Bachir Belloumi, qui, grâce à son statut, a été bercé dans le football depuis son enfance. Maintenant loin de la scène footballistique, après une carrière de joueur et d’entraîneur, Lakhdar Belloumi observe son fils gravir les échelons du football en Europe. Une chance qu’il n’a lui-même malheureusement jamais eue, car blessé à un moment clé de sa carrière, ce qui l’a éloigné du Vieux Continent.
#2 Surclassé en senior à seulement 16 ans !
Né le 1er juin 2002, le jeune Bachir Belloumi a été inscrit à l’école de football du GC Mascara à seulement six ans, et s’est rapidement illustré parmi ses pairs. Sa prédisposition pour le football et son talent inné lui ont permis de très vite gravir les échelons, si bien qu’il a été surclassé en senior à Mascara en 2018, alors qu’il n’avait que 16 ans et ne devait être qu’en deuxième année cadet.
Transféré au MC Oran en été 2020, Bachir Belloumi n’a passé qu’une seule saison avec le club de l’Ouest algérien, et l’a quitté dès l’été suivant en raison de salaires impayés. Accompagné de son père, il a réalisé plusieurs essais en France, notamment au SCO Angers et au Paris FC, qui ne se sont pas révélés concluants. C’est en février 2022 que le clan Belloumi s’est dirigé vers le Portugal pour intégrer l’équipe U23 du SC Farense, évoluant dans le championnat des jeunes du pays. S’étant largement démarqué, il a signé son premier contrat professionnel avec le même club le 1er juillet 2023.
#3 Un style de jeu unique, qui rappelle celui de son père
En plus de son don naturel pour le football, Bachir Belloumi a pu profiter des précieux conseils de son père, légende du football algérien et africain, qui est toujours resté très proche du GC Mascara, club formateur du Fennec. Le jeu du jeune Bachir présente donc beaucoup de similitudes avec celui de son père. Ailier flamboyant, très généreux dans l’effort, qui peut évoluer aussi bien à gauche qu’à droite, et même en tant que milieu offensif, le joueur peut se montrer très percutant dans le jeu, offrant beaucoup de verticalité.
Mohamed Bachir sait très bien manipuler la balle et n’a pas froid aux yeux. Gaucher, l’Algérien n’a aucune difficulté à tirer avec son pied fort, même lors de timings serrés ou des positions pas vraiment évidentes.
Le Fennec peut facilement endosser le rôle de buteur principal de son équipe grâce à sa qualité de frappe et sa facilité à se faufiler dans les surfaces. En plus d’être très efficace offensivement, Belloumi ne néglige en aucun cas l’aspect défensif.
Lors de ses entraînements, le joueur accorde une grande importance à ce côté-là, dans le but d’être un joueur complet et polyvalent, pouvant se montrer important pour son équipe dans n’importe quelle situation.
#4 Une saison exceptionnelle avec Farense
Comme dit plus tôt, Bachir Belloumi a récemment conclu sa toute première saison en professionnel en Europe. Dès ses débuts lors du commencement de l’exercice sportif 2023/2024, le joueur s’est très vite imposé dans les plans de son coach, devenant rapidement un indiscutable de la formation. En 35 apparitions sous les couleurs de son club, le joueur algérien a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives, en plus d’avoir grandement contribué au jeu du groupe, qui a tout de même décroché une modeste 10ème place au classement de la Liga Portugal.
C’est plus particulièrement en seconde partie de saison que l’attaquant de 22 ans a brillé. Belloumi a enchaîné les gros matchs, et s’est toujours montré très revanchard lors de ses apparitions. En avril, qui a sans doute été son meilleur mois de l’année, le Fennec a remporté le titre du joueur GoalPoint de la Liga du mois, ainsi que le prix « Révélation du Moment » d’avril 2024 par la chaîne portugaise Sport TV.
Il est à noter que Bachir Belloumi n’a pas seulement réalisé des exploits en club, car il a honoré sa toute première sélection avec l’équipe A d’Algérie en octobre 2023, sous la direction de l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi. Il a été rappelé une seconde fois en mars 2024 par le nouveau driver des Verts, Vladimir Petkovic, mais n’a pour le moment pas encore eu l’occasion de faire une apparition sur le terrain avec la tunique de l’Algérie.
#5 Quelques défauts majeurs du joueur
Bien qu’il n’ait pas peur de se projeter et de tenter des choses sur le terrain, Bachir Belloumi présente certains défauts qui ont été remarqués lors de l’année sportive écoulée. Le plus flagrant est sans doute sa qualité de passe qui peut parfois lui jouer de mauvais tours, que ce soit pour des passes longues ou courtes.
Bien qu’il soit amateur de dribbles, Bachir Belloumi possède le même défaut que son père dans l’exécution par moments, mais s’avère très satisfaisant quand tout se déroule comme prévu pour lui.
Également, un manque de condition physique peut être reproché pour le moment au joueur, qui bien que relativement rapide, n’accélère pas aussi bien. Néanmoins, Bachir est bien conscient de tous ses défauts, et compte bien les améliorer pour les prochaines saisons.
Très assidu et sérieux lors des entraînements, profitant de la montre expérience acquise. Le joueur sera sans doute un élément qui reviendra beaucoup dans les prochaines années. Encore plus si ce dernier signe chez de grands clubs comme Benfica ou l’OM, avec la concrétisation du transfert d’un certain De Zerbi sur le banc du Vélodrome.