Auteur d’une performance incroyable hier soir lors de la finale de la Ligue Europa entre l’Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen, Ademola Lookman a permis à son équipe de remporter le deuxième trophée de son histoire, le premier depuis la Coupe d’Italie il y a 61 ans. Dans cet article, Africafoot dévoile 5 choses à savoir sur l’international nigérian.
#1 Formation et débuts en Angleterre, éclosion en Italie
Ademola Lookman, né à Londres mais d’origine nigériane, est un joueur formé en Angleterre. Il a rejoint Waterloo FC, un club amateur, à l’âge de 10 ans. Il rejoint ensuite l’académie de Charlton Athletic à 15 ans, en 2014. En 2017, Everton sort un chèque de 8,8 millions d’euros pour s’offrir ses services.
L’attaquant nigérian, en manque d’opportunité chez les Toffees, il est prêté au RB Leipzig un an plus tard. En 11 matchs, dont 7 joués en tant que titulaire, Lookman a enregistré 5 buts et 3 passes décisives. A son retour d’un prêt de 5 mois, il est conservé par Everton, mais n’a pas encore pu s’imposer en tant que titulaire.
En été 2019, l’international nigérian est acheté 18 millions d’euros par le RB Leipzig, mais la première saison fut un échec, alors qu’il n’a été que très peu utilisé et n’a ni marqué ni offert de passe décisive.
Prêté ensuite à Fulham puis à Leicester City, Ademola Lookman voit son temps de jeu augmenter, mais c’est en Italie, après avoir signé à l’Atalanta qu’il a percé. L’attaquant a enregistré 15 buts et 8 passes décisives en 33 rencontres lors de la saison 2022/23. La saison suivante, il remporte la Ligue Europa en réalisant un triplé en finale. Sur l’ensemble de la saison 2023/24, l’ancien joueur d’Everton marque 15 buts et délivre 8 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues.
#2 Valeur marchande et salaire
L’attaquant des Super Eagles est valorisé à 30 millions d’euros. Grâce à ses performances, il a vu sa valeur marchande monter de 10 à 30 millions d’euros la saison dernière, entre juin 2022 et mars 2023. Ademola Lookman touche un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA).
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Parcours en sélection
Après avoir joué pour l’Angleterre U19, U20 et U21, Ademola Lookman décide finalement de représenter le Nigéria. Sa première sélection avec les Super Eagles date du 25 mars 2022. A ce jour, il a marqué 6 buts en 26 sélections.
Il a fait partie des joueurs sélectionnés pour la CAN 2023, en Côte d’Ivoire. Le Nigéria s’incline sur un score de 1-2 face aux Eléphants en finale. Ademola Lookman était titulaire dans 6 matchs sur 7 joués et a marqué 3 buts lors de la compétition.
#4 Une finale historique
Déçu lors de la défaite du Nigéria contre la Côte d’Ivoire en finale de la dernière CAN, Ademola Lookman ne voulait surtout pas revivre une situation similaire face au Bayer Leverkusen. Le Nigérian a fait jouer son talent et son efficacité pour marquer deux buts en 26 minutes, le doublé le plus rapide dans une finale de Ligue Europa. Il scelle la victoire de l’Atalanta avec un autre but à la 75e minute et devient le premier Africain à réussir un triplé dans une finale de coupe européenne.
⚽⚽⚽ 𝒜𝒹𝑒𝓂𝑜𝓁𝒶 𝐿𝑜𝑜𝓀𝓂𝒶𝓃, premier triplé africain en finale UEFA 🌍✨💪#UELfinal | #ATALEV | #ATAB04 | #Lookman pic.twitter.com/KcRqjjwc9F
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) May 22, 2024
#5 Sur les tablettes de plusieurs clubs
Alors que l’ouverture du mercato estival approche, Ademola Lookman est déjà sur les tablettes de plusieurs clubs, dont Crystal Palace et la Juventus. La liste pourrait s’allonger dans les semaines à venir.