Le mercato a fermé ses portes en Ligue 1 ce vendredi 1er septembre et cette semaine a été très mouvementée pour les clubs français. Les talents africains ont de nouveau été au centre des rumeurs de cette fin de mercato qui a été pleine de surprises.
Mohamed Bayo
Le champion de France de Ligue 2 a clôture son retour dans l’élite sur les chapeaux de roue avec la signature en prêt du buteur guinéen Mohamed Bayo. Barré par une forte concurrence au LOSC, le natif de Clermont va tenter de se relancer chez le promu havrais. Cette signature est un nouveau gros coup réalisé par Mathieu Bodmer, le directeur sportif du HAC. Les Havrais auront donc la possibilité d’aligner un duo de talents africains composés de Nabil Alioui et Mohamed Bayo.
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant sa signature au LOSC l’été dernier contre 15 millions d’euros, Mohamed Bayo avait inscrit 15 buts en Ligue 1 avec Clermont. Ce prêt au Havre n’est pas assorti d’une option d’achat mais si l’attaquant guinéen retrouve sa confiance il pourrait être un précieux atout pour les Havrais dans la lutte pour le maintien. Le Syli de la Guinée va tenter de relancer sa jeune carrière chez les Ciel et Blanc cette saison et reprendre sa place parmi les meilleurs attaquants de Ligue 1.
Bamo Meité
C’est la surprise de dernière minute coté marseillais, vendredi soir durant la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le FC Nantes, l’arrivée de Bamo Meité a été officialisé. L’international ivoirien signe en prêt avec option d’achat en provenance du FC Lorient. L’international espoir français Isaak Touré a fait le chemin inverse et s’est engagé avec les Merlus.
La saison dernière, Bamo Meité avait forte impression sous les ordres de Régis le Bris. Le jeune défenseur ivoirien avait enchaîné les bonnes performances en Ligue 1 pour s’installer dans le onze des titulaires du FC Lorient. Grâce à cette signature à l’OM, Bamo Meité donne un nouvel élan à sa carrière.
L’international ivoirien aura notamment la possibilité de jouer la Ligue Europa avec l’Olympique de Marseille. En parallèle, l’arrivée de Bamo Meité devrait permettre aux Marseillais de solidifier leur ligne défensive. Le défenseur de 21 ans sera en concurrence avec Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot.
Farès Chaïbi
L’une des révélations du Toulouse Football Club la saison dernière, Farès Chaïbi a quitte le Téfécé cette semaine. Le natif de Bron a longtemps été pressenti du coté de la Premier League mais c’est finalement en Bundesliga que l’international algérien va poursuivre sa carrière. Les Toulousains ont trouvé un accord cette semaine avec leurs homologues de l’Eintracht Francfort. Ce transfert va permettre à Toulouse d’empocher 17 millions d’euros avec la vente de l’ailier formé au club.
Parcours de Farès Chaïbi, coûts des transferts, salaires et plus
Un gros coup dur pour les Toulousains qui disputeront la Ligue Europa cette saison. Les hommes de Carles Martinez affronteront Liverpool, Lask et l’Union Saint-Gilloise durant les phases de poules de la compétition. Farès Chaïbi laissera une trace indélébile dans le cœur des supporters toulousains, en trois saisons l’international algérien a remporté 1 Ligue 2 et 1 Coupe de France. Farès Chaïbi rejoint donc la longue liste des talents toulousains qui ont prématurément quitté le Téfécé comme Amine Adli, Issa Diop ou encore Jean-Clair Todibo.
Paul Akouokou
L’OL s’est finalement montré très actif avant la fin du mercato estival. Les Gones ont dans un premier temps officialiser la venue de la pépite ghanéenne Ernest Nuamah avant d’obtenir la signature de l’international ivoirien Paul Akouokou. Le milieu de 25 ans arrive en provenance du Real Bétis avec l’objectif de devenir le maître à jouer de l’OL.
Malgré son faible temps de jeu, l’international ivoirien est parvenu à convaincre les dirigeants de l’Olympique Lyonnais de le recruter. Les Gones ont déboursé 3 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de 25 ans qui compte 5 sélections avec la Côte d’Ivoire.
Paul Akouokou a été gêné par de nombreux pépins physiques durant son passage au Real Bétis qui l’ont empêché de montrer toutes ses qualités. Son arrivée à l’OL pourrait lui permettre de prendre un nouveau départ et de relancer sa carrière. Paul Akouokou est un milieu avec un gros volume de jeu capable de récupérer beaucoup de ballons et son arrivée pourrait faire le plus grand bien à l’OL.
Kévin Guitoun
Le Sporting Club de Bastia a été très sollicité cet été après une superbe saison en Ligue 2 qui s’est ponctué par une 4e place. Durant cette année, plusieurs joueurs bastiais se sont illustrés, c’est notamment le cas de Kévin Guitoun. Le polyvalent défenseur de 25 ans a été l’une révélations du championnat de France de Ligue 2 et ses performances lui ont permis d’être appelé par Djamel Belmadi avec les Fennecs.
Par ailleurs, Kévin Guitoun a également fait l’objet de nombreuses sollicitations durant le mercato estival. Les dirigeants de l’AS Saint-Etienne et du RC Lens étaient très intéressés par le profil de l’international algérien mais s’est finalement le FC Metz qui a raflé la mise. Les Messins sont parvenus à un accord avec les Bastiais grâce à une offre de 2,5 millions d’euros. À 27 ans, l’international algérien va donc découvrir l’élite cette saison avec le FC Metz qui va lutter pour son maintien en Ligue 1.