Terminant à la 4e place la saison dernière, Manchester United veut désormais être un prétendant sérieux pour le titre de la Premier League la saison prochaine. Pour ce faire, les Red Devils se préparent à un mercato XXL cet été.
Après avoir scellé le transfert de Rasmus Højlund, les Mancuniens se concentrent à présent sur le dossier Sofyan Amrabat. Le Marocain est la cible n°1 d’Erik Ten Hag au milieu de terrain. Voici 4 raisons qui expliquent pourquoi Man United veut à tout prix signer le joueur de la Fiorentina.
#1 Un milieu de terrain très puissant
La Premier League est connue comme étant un championnat très exigeant physiquement. Très souvent, le jeu anglais se base sur les combats au milieu de terrain. La principale force des clubs anglais est son entre-jeu. Les milieux de terrain des Big 6 de la Premier League sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs de tout l’Europe.
Par conséquent, c’est l’une des raisons qui pousse Manchester United à chercher un milieu de terrain puissant et son choix s’est tourné vers Sofyan Amrabat. Comme il l’a prouvé cette saison avec la Fiorentina et le Maroc à la Coupe du Monde, Amrabat possède les qualités requises pour être un milieu récupérateur et à la fois un box-to-box.
Le Marocain est techniquement au dessus des autres milieux de terrain de la Serie A et il est très à l’aise balle au pied. De plus, le joueur de 26 ans est l’un des meilleurs récupérateurs du championnat italien la saison dernière. C’est le joueur qui a réussi le plus de tacles et d’interceptions de la Fio ces 3 dernières années.
#2 Son prix
Parmi les autres milieux de terrain disponibles sur le marché, Sofyan Amrabat est actuellement le joueur le plus abordable. Actuellement valorisé à 30 millions d’euros, le Lion d’Atlas pourrait coûter aux Mancuniens pas plus de 40 millions d’euros.
Qui plus est, le club anglais est actuellement sous la menace d’une restriction budgétaire et ne peut se permettre de faire de grosses dépenses. Erik Ten Hag veut alors boucler le dossier le plus tôt possible pour éviter la concurrence des autres prétendants.
#3 Un joueur expérimenté
Le milieu de terrain de 26 ans est passé par plusieurs clubs différents avant d’atterrir à la Fiorentina. Il est devenu un titulaire indiscutable en club et en sélection, ce qui témoigne de son importance sur le terrain, sa qualité de leader et de patron dans le cœur de jeu d’une équipe.
À noter, Amrabat est également le vice-capitaine de la Fiorentina et des Lions d’Atlas à seulement 26 ans.
#4 Le futur successeur de Casemiro
L’arrivée de Sofyan Amrabat à Old Trafford ne signifie pas qu’il vient comme une doublure pour Casemiro ou même qu’il prendra la place du Brésilien. Le Marocain prendrait sûrement la place de Fred qui est annoncé proche du départ ces dernières semaines.
Il sera donc utilisé comme un milieu de terrain relayeur à Man United si Erik Ten Hag continue avec sa formation 4-3-3; ou bien, dans une formation 4-2-3-1, Sofyan sera dans une composition à double récupérateur aux côtés du Brésilien.
Néanmoins, à 31 ans, le milieu de terrain brésilien n’a plus beaucoup d’années devant lui en Premier League. Dans 2 ans, le Marocain pourrait donc succéder à Casemiro et reprendre sa place de milieu de terrain défensif, son poste de prédilection.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec le club italien jusqu’en 2024, le natif de Huizen vaut actuellement 30 millions d’euros. Quant à son salaire, Sofyan Amrabat est rémunéré à hauteur de 1 920 000 euros par an, soit 1 248 000 000 FCFA avec la Viola.