Avec Yaya Touré, Kolo Touré, Wilfried Bony et Abdul Razak, Manchester City est le club anglais qui a vu passer le plus de joueurs ivoiriens dans son effectif. Les quatre joueurs ne possèdent toutefois pas le même statut lors de leur passage chez les Citizens. Africafoot revient en chiffres sur le passage de ces 4 Ivoiriens à Manchester City.
#1 Yaya Touré
Aucune discussion sur les stars ivoiriennes de Manchester City ne peut commencer sans évoquer Yaya Touré. Le milieu de terrain ivoirien est l’un des joueurs africains les plus décorés de l’histoire.
L’arrivée de Touré, recruté de Barcelone en 2010, a transformé la fortune City. Touré a joué un rôle central dans les triomphes de City en Premier League en 2012 et 2014, laissant une marque indélébile dans l’histoire du club en tant que l’un des plus grands milieux de terrain de tous les temps.
4e fortune pour un joueur africain et plus, parcours de Yaya Touré en chiffres
Cinq saisons durant, il bénéficie d’un statut d’indiscutable. Ce n’est que lorsque que Pep Guardiola devient l’entraîneur des Skyblues que le vent tourne pour lui. Au total, Yaya a disputé 316 rencontres sous les couleurs de City, au cours desquelles il a inscrit 79 buts. Il a également joué un rôle essentiel dans les deux titres de champion de Premier League du club en 2012 et 2014.
#2 Wilfried Bony
Décisif avec Swansea, Wilfried Bony rejoint les Citizens durant le mercato hivernal 2015. Il intègre l’effectif dès son retour de la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement pour lui, il doit composer avec une concurrence exacerbée (Agüero, Dzeko, Stevan Jovetic…) et ne joue que 12 matchs (2 buts) pour cette moitié de saison.
L’exercice suivant sera tout aussi compliqué malgré les départs de Dzeko et Jovetic. L’émergence d’Iheanacho le dessert, surtout que le jeune nigérian se montre plus décisif. Pour ne rien arranger, Bony enchaîne les pépins physiques. Résultat, il est le plus souvent remplaçant.
Il ne trouve le chemin des filets que 8 fois en 34 apparitions. L’arrivée de Guardiola pousse celui qui fait partie du Top 10 des plus gros transferts entrants d’attaquants africains de l’histoire en Premier League vers la sortie. Mis sur la liste des transferts, il est finalement prêté pour une saison à Stoke City. Au total l’Ivoirien aura inscrit 11 buts en 46 matchs avec Manchester City.
#3 Kolo Touré
Kolo Touré a rejoint Manchester City à l’été 2009 en provenance d’Arsenal. Signature clé pour les Citizens, l’Ivoirien est rapidement devenu l’une des pierres angulaires de l’unité défensive de City.
9e fortune pour un joueur africain et plus, parcours de Kolo Touré en chiffres
Touré a remporté son deuxième titre de Premier League avec Manchester City lors de son triomphe historique en 2012. Cependant, un test antidopage raté et une interdiction de six mois qui a suivi l’ont progressivement retiré de la formation de départ de City.
La saison 2012/13 est tout aussi frustrante pour lui. Bien qu’assez régulièrement utilisé, il ne parvient pas à retrouver sa place de titulaire. Après quatre saisons chez les Skyblues, il rejoint Liverpool à l’intersaison 2013 dans l’espoir de se relancer.
Kolo Touré a fait un total de 102 apparitions pour Manchester City, remportant un titre de Premier League et une FA Cup. L’ancienne star d’Arsenal est auteur de 3 buts chez les Skyblues.
#4 Abdul Razak
Formé au club, Abdul Razak s’illustre le plus souvent avec l’équipe réserve. Il est parfois retenu en équipe première. Cependant, les places sont chères, surtout pour un jeune milieu encore inexpérimenté.
Soumis à une forte concurrence, il ne jouait qu’une dizaine de matchs en trois saisons. Il fait ensuite l’objet de plusieurs prêts en Championship (Portsmouth, Brighton Hove & Albion et Charlton Athletic) sans jamais réussir à s’imposer. A l’aube de la saison 2013/14, il est prêté à l’Anzhi Makhachkala (D1 Russe). Le club russe décide de lever son option d’achat et il y est définitivement transféré.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de matches |
Nombre de buts |
#1 Yaya Touré |
316 |
79 |
#2 Wilfried Bony |
46 |
11 |
#3 Kolo Touré |
102 |
3 |
#4 Abdul Razak |
10 |
– |