Manchester United est sur le point d’accueillir son cinquième joueur camerounais dans l’histoire du club, alors que des négociations sont en cours avec l’Inter Milan pour le transfert d’André Onana.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors que leur première offre de 45 millions d’euros, bonus compris, a été refusée par l’Inter Milan, les Red Devils préparent une nouvelle offensive. Les négociations se poursuivent et Manchester United va envoyer une nouvelle offre au club italien. United voudrait mettre Onana à la disposition de l’entraîneur Erik ten Hag dès que possible alors qu’ils accélèrent les préparatifs de pré-saison. En tout cas, le portier camerounais est prêt à rejoindre les Red Devils si les deux clubs trouvent un accord.
Des joueurs Camerounais ou d’origine camerounaise ont déjà ou enfile toujours le maillot de Manchester United.
#1 Eric Djemba-Djemba
Eric Djemba-Djemba a été le premier Camerounais à joueur pour les Red Devils entre 2003 et 2005. L’ancien Lion Indomptable a attiré l’attention de Manchester United après ses performances impressionnantes pour le club français de Nantes, qui ont abouti à un transfert de rêve à Old Trafford en 2003.
Sir Alex Ferguson a accepté un transfert de 4,5 millions d’euros pour l’international camerounais dans l’espoir qu’il succéderait un jour à Roy Keane en tant que patron du milieu de terrain du club. Mais Eric Djemba-Djemba n’est jamais parvenu à s’imposer à Old Trafford. Il n’est pas devenu le successeur de Roy Keane et a quitté le club pour Aston Villa deux ans plus tard.
#2 Anthony Elanga
Manchester United compte dans ses rangs actuellement un joueur d’origine camerounaise à savoir Anthony Elanga. Né à Hyllie en Suède, il est formé par l’IF Elfsborg puis le Malmö FF avant de rejoindre Manchester United en 2014, où il poursuit sa formation.
Lors de la saison 2021/22, Elanga fait son entrée dans l’équipe première et devient titulaire. Bien qu’il ne soit apparu qu’en décembre, l’ailier suédois a terminé la saison avec 27 apparitions en équipe première, toutes compétitions confondues. Le jeune ailier de 20 ans semble désormais s’éloigné de Manchester United, où il ne joue pas beaucoup et où son contrat court jusqu’en juin 2026.
#3 Douka et Bassirou Nkoto
Après Anthony Elanga, deux nouvelles pépites camerounaises ont rejoint le prestigieux club anglais de Manchester United en février 2022. Douka Nkoto et Bassirou Nkoto, deux talents prometteurs d’origine camerounaise, font partie des effectifs de Manchester United, catégorie jeunes.