Le mercato estival des internationaux gabonais s’est achevé avec plusieurs transferts pour ces derniers qui ont vu du changement dans leurs carrières respectives. Si pour certains, il y a eu du progrès, pour d’autres, on note des régressions. Dave MOUBÉLÉ PENDI, journaliste sportif de renom au Gabon, donne son top 3 des meilleurs transferts.
Selon le journaliste de la chaîne nationale Gabon Première, son classement tient compte à la fois du projet sportif et de l’engagement financier. Dave MOUBÉLÉ PENDI a eu un œil assez pointilleux sur le marché des transferts et pour lui, trois ont retenu son attention. Celui de Pierre-Emerick Aubameyang, à Al Qadsiah en Arabie Saoudite, Aaron Boupendza pour l’Égypte et le jeune Noah Lemina.
Pour ce qui est de Pierre-Emerick Aubameyang, le présentateur vedette de l’émission Grand Sport affirme :
Les termes financiers ont énormément joué dans ce transfert. Aubaméyang qui est en fin de cycle n’avait pas d’autres choix que de quitter Marseille au vu de la saison qu’il a faite à la Canebière. Il a marqué les esprits alors qu’on disait qu’il était fini. On a tous été surpris certes qu’il aille en Saudi Pro League, mais c’est une retraite bien méritée pour lui je pense, même si en réalité ce championnat est en train de grandir et que PEA va rivaliser avec Cristiano et consorts.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Au sujet d’Aaron Boupendza, celui que l’on surnomme DMP a pointé du doigt les nombreuses rumeurs qui ont circulé autour de la prochaine destination de l’ex buteur du FC Cincinnati.
C’est l’actualité autour de l’attaquant international gabonais qui a retenu mon attention. Il a été annoncé un peu partout, et personne n’a autant vendu ce mercato gabonais qu’Aaron Boupendza. Tantôt en Turquie, tantôt en Arabie Saoudite ou en Grèce voire même en Égypte, aujourd’hui , on parle déjà de la Roumanie, Boupendza a vraiment cristallisé le marché des transferts des joueurs gabonais.
Le dernier transfert qui selon lui a véritablement marché, est celui du plus jeune de la fratrie Lemina.
Noah qui n’a pas joué en Premier League avec Wolverhampton, était attendu chez les Panthères, mais sa récente blessure l’a empêché de rejoindre la tanière. Au regard de son potentiel, on s’est tous dit qu’il allait rester au PSG, mais avec l’arrivée de Barcola, ça devait être difficile pour lui de jouer, et son choix de rejoindre Annecy est justifié. Il va pouvoir se développer et grandir. La Ligue 2 est un bon challenge surtout à son âge. C’est un bon choix.