L’Olympique de Marseille est sur le point d’enregistrer l’arrivée de sa cinquième recrue. Selon les dernières informations en France, Iliman Ndiaye devrait signer son contrat à l’OM dans les prochaines heures. Africafoot vous présente les 3 raisons qui ont poussé les Phocéens à signer l’attaquant de Sheffield United :
#1 Un nouveau joueur polyvalent en attaque
Après Amine Harit et Ruslan Malinovskyi, les Marseillais accueillent un autre joueur polyvalent qui est très à l’aise dans les différents postes en attaque. Un numéro 10 de métier, Ndiaye est capable d’évoluer en tant qu’avant-centre ou être déployé sur les deux flancs en attaque.
Essentiellement utilisé comme numéro 9 par Paul Heckingbottom la saison dernière, Iliman Ndiaye pourrait couvrir Pierre-Emerick Aubameyang à l’OM s’il s’avère que l’attaquant gabonais ne pourrait pas jouer. Toutefois, vu que Konrad de la Fuente pourrait quitter le club olympien cet été, le Sénégalais sera sûrement utilisé comme ailier gauche la saison prochaine.
Si Marcelino utilise une autre composition qui comprend deux attaquants, le joueur de 23 ans pourrait se placer derrière l’avant-centre et jouer en tant que second attaquant. Le natif de Rouen offrira certainement plusieurs options au coach espagnol.
#2 Un buteur altruiste
Maintenant que Dimitri Payet a quitté le navire, Iliman Ndiaye va reprendre le flambeau en tant que meneur de jeu des Minots. L’une des qualités du Sénégalais c’est qu’il peut être à la fois un buteur et un joueur très altruiste. Ses chiffres en championnat la saison précédente prouvent cela : 14 buts et 11 passes décisives en Championship.
Il s’avère que les Marseillais n’ont pas pris de temps pour trouver le successeur de Payet. En plus d’offrir des buts à son équipe, Ndiaye sait aussi faire illustrer ses coéquipiers. Avec la qualité des attaquants de l’OM la saison dernière, le Sénégalais va certainement empiler les passes décisives lors de l’exercice 2023/24.
#3 Un jeune en pleine ascension
À 23 ans, Ndiaye est encore dans la fleur de l’âge d’un jeune footballeur. Cependant, les compétences du Sénégalais sont déjà comparables aux meilleurs joueurs d’Europe jouant à son poste même s’il doit encore perfectionner quelques facettes de son jeu.
Élu meilleur joueur de Sheffield United la saison dernière, le natif de Rouen a aidé les Blades, à lui tout seul, à retrouver l’élite anglaise. Pablo Longoria connait l’importance du joueur qu’il voulait recruter. Le Lion de la Teranga est déjà un leader sur le terrain malgré son âge. Alors qu’il s’apprête à signer pour 5 saisons, le club olympien tient là un jeune qui pourrait devenir un joueur de classe mondiale dans les années à venir.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur de Sacré-Cœur a actuellement une valeur marchande de 18 millions d’euros. Son contrat en Angleterre expire l’été prochain. Iliman Ndiaye profite d’un salaire annuel de 231 236 euros (150 303 400 FCFA).